|
|
 |
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 9:56 am |
|
|
| The_Hawk |
| Guy Lapointe |

|
| |
| Inscrit le: 29 Oct 2003 |
| Messages: 2091 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Oleg Petrov a écrit: | | KQ17 a écrit: |
C'est la partie clé selon moi de ce texte brillant. Personne respecte notre culture, nos manières de vivre mais il commence à être temps que ce soit le cas. Ça fait pas un pays fort si tout le monde se cr*sse de ce qui le compose. |
Dis-moi, c'est quoi la culture Québécoise et Canadienne!!! Tout le monde en parle, mais personne ne peut dire c'est quoi. Moi, je viens de Russie, mais j'ai grandi au Québec (depuis l'âge de 13 ans, j'en ai 23 maintenant), puis je me suis très bien adapté içi. Sauf que je peux pas comprendre c'est quoi toute cette culture que le monde en parle. Peut-être toi, qui parle de ça aussi, pourra me le dire?
Parfois les gens me disent: notre culture, on n'a plus de culture, car on était attaqué par des Anglais il y a 300 ans. Mais chaque pays a déjà était attaqué. Alors c'est quoi cette culture, j'aimerai savoir.
Merci |
La culture, c'est vague, parce que la culture, c'est un amalgame d'histoire commune, de situations importantes, de découvertes, d'avancées, d'idéologie et de coutumes.
Disons que je peux te donner quelque traits assez commun aux québécois, sans que ça explique tout évidemment. Il y a la langue, qui est un trait culturel distinct en Amérique du Nord. Historiquement, on a pu voir que le peuple québécois est pacifique de nature, votant contre des guerres alors que le reste du Canada votait pour la guerre. C'est arrivé par exemple pour la guerre en Afghanistan, pour la 2e guerre mondiale et pour la 1ère guerre mondiale. Ça veut pas dire qu'on est de mauvais combattant, car pour avoir fait de la recherche de ce côté, j'ai été surpris de voir qu'on a été considéré comme redoutable, un peu à l'image d'une bombe. Elle ne veut pas exploser, mais quand c'est fait, ça pète.
Il y a un côté festif distinct au Québec, comparativement aux autres provinces ou aux E-U. Ça été expliqué par notre origine plus latine que le reste de l'Amérique du Nord. Juste le fait que plusieurs jeunes américains viennent à Montréal pour boire, sortir et fêter image bien la situation. (18 ans et plus comparativement à 21 ans aux E-U).
Il y a aussi l'aspect ":cabane à sucre" où le sirop d'érable a une place de choix. Ça parait innocent, mais dieu que je me suis ennuyé du sirop d'érable quand je suis allé aux États-Unis avec leur sirop de fraise/framboise/bleuet pour mettre sur les crêpes. Il y a aussi certains mets distincts, comme la poutine, le pâté chinois et la tourtière.
Finalement, je rajouterais que le Québec est un peuple ouvert et accueillant par ":hypocrisie". Je dit pas qu'on est hypocrite, sauf que même si on peut paraitre accueillant, on le fait ":par défaut", et ça ne signifie pas qu'on veut nécessairement t'accueillir. Mais on te donne toutefois une chance de te prouver pour voir si tu mérites d'être accueilli.
Tk, je crois pas détenir la vérité absolue, j'ai seulement identifié certains traits de culture qui la définissent selon mon point de vue. |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 7:54 pm |
|
|
| zigmund |
| Jean-Claude Tremblay |

|
| |
| Inscrit le: 12 Fév 2006 |
| Messages: 77 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| FrédérickB. a écrit: | En fait, je n'excuse en rien le geste posé par la policière, qui de toute évidence était injustifié. Le jeune n'avait aucune arme et tant qu'elle ne la voit pas, et n'est pas dans un réel danger, elle ne peut utiliser la sienne. La policière a commis une énorme bévue et j'espère qu'elle sera suspendue pour une bonne période car elle a mis fin à une bien courte vie, 18 ans, c'est trop jeune pour mourrir dans de tel circonstance.
L'idée de la manifestation était humble, la marche l'était tout autant... Mais marmelade OÙ ÉTAIT LES POLICIERS ???
Même un enfant de 12 ans aurait pu prévoir qu'il y aurait colère et des ":brasses marmelade" dans le tas. C'était facile à voir venir, c'était certain qu'elle allait dégénéré si on ne l'encadrait pas assez.
Regardez, les jeunes se sont révoltés et on voulu manifesté leur mécontentement de la seule façon qu'ils connaissent. |
Les policiers sont aucunement dans le tort dans ce cas, ils ont très bien agit dans les circonstances. Un policier peut tirer, même si la personne sur qui il tire n'est pas armée, et même si elle l'était, il n'a pas a attendre de voir l'arme pour tirer, car s'il attend de la voir il sera trop tard et c'est lui qui sera mort. Il doit seulement juger que la vie d'une personne soit en danger. Une personne qui se fait battre par une vingtaine d'autre peut en mourir. Une personne peut décéder d'un seul coup de poing. Dans ce cas ci, l'agent qui a tiré eu peur pour sa propre vie, car une vingtaine de jeunes l'entouraient et le menaçait alors qu'il tentait déjà d'en arrêter une autre.
Pour ce qui est de l'émeute, le problème n":est pas les agents qui sont sur le terrain mais plutôt les dirigeant car c'est eux qui doivent donner l'ordre d'agir, dans qu'il n'en donne pas l'ordre rien ne se passera. Il n'y a pas un policier qui veut risquer de perdre sont emploi ou être suspendu sans solde pour avoir désobéi a un ordre.
Avant de porter des jugements sur le travail des gens faut d'abord savoir de quoi on parle et savoir en quoi consiste le travail en question et comment il fonctionne, ce que plusieurs personnes ignorent justement . |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Aoû 19, 2008 12:24 am |
|
|
| Nilan's Fist |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 30 Jan 2007 |
| Messages: 1855 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Au début de l'histoire, durant les première heures, les médias rapportait l'histoire d'un tout autre angle.
Cependant, la famille et les amis de la ":victime" sont sortit publiquement pour raconter leurs histoires, et les médias en on bien profité en démontrant sympathie et support aux ":pauvres victimes"....
Jeudi dernier, sous le couvert de l'anonymat, un policier bien gradé et possédant 25 ans de services a enfin brisé la loi du silence et a contacté The Gazette pour clarifier les faits....
Voici le lien pour consulter l'article: http://www.dose.ca/news/story.html?id=5984f0da-9bb4-4e5e-9780-229b4e8e90c4
En gros, on y apprend que lors de l'arrestation du frère de la victime, un attroupement s'est formé autour des policiers. Un individu a empoigné une policière par le cou, en l'étranglant. D'autres sont sautés sur son dos, pendant que plusieurs autres la ruait de coup de pieds. Elle due d'ailleurs être transporté d'urgence à l'hôpital, souffrant de blessures multiple.
Le policier qui a fait feu craignait pour la vie de sa collègue ainsi que sa propre vie.
Allons-nous laisser les gens s'attaquer en groupe à nos policiers? Je crois que le coup de feu était bel et bien justifié!
Cette version des faits correspond avec les premières informations véhiculées la journée même de l'incident, avant que le frère de la victime raconte cette histoire de ":il avait innocemment les mains dans les poches, blahblahblah"
Voici quelques extraits :
| Citation: | | the female constable involved in Sunday's shooting - a rookie with just two years' experience - was brutally beaten. Her partner, the officer said, fired his gun to save her life. |
| Citation: | | both the Montreal police and the city say they are silenced by the ministerial policy that dictates one police force must investigate another police force when a cop is involved in a death. |
| Citation: | | This guy (the police were arresting) was in a gang up to his ears," alleged the officer, who has more than 25 years on the force and knows one of the cops involved in the shooting. |
| Citation: | | One guy had (the female officer) in a headlock trying to strangle her, some jumped on her back and others were kicking her," said the officer, |
| Citation: | the anonymous officer said he sees the silence as simple politics of a police chief in tight with the mayor.
":They'll never come out and say there's a problem in Montreal North with gangs or that black guys (Haitians) are shooting at our guys," he said in frustration.
":They don't want to seem racist, but even the Haitian cops are ashamed of it." |
|
|
_________________ Le gambadeur dit alors: Lève-toi et gambade! Les disciples gambadent toujours dans les prés de Singapour.
http://gambadons.org/ |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 1:13 pm |
|
|
| groovyb |
| Shayne Corson |

|
| |
| Inscrit le: 23 Oct 2007 |
| Messages: 412 |
| Localisation: Rosemère |
|
|
 |
 |
 |
|
Lettre d'un policier envoyée à P. Lagacé de La presse et posté sur son blogue.
Ça laisse à réfléchir. Je suis normalement méfiant face à la police mais cette-fois ci je crois qu'ils ne sont pas dans le tort.
Mais je n'étais pas là... J'espère qu'un jour on saura avec exactitude ce qui s'est réellement passé. Mais je suis contre la campagne de victimisation à laquelle on assiste du côté des gangs de Mtl-nord. Je trouve que le radiothon d'hier avec Gilles Proulx et Luck Merville est un occasion pour certain de se faire du capital de sympathie sur le dos d'une cause plus compliquée qu'ils ne veulent l'accepter (ou qu'ils ne peuvent comprendre).
À lire
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721634 |
|
_________________ Courage Frank! Il faut que tu sois là pour la 25ème coupe et le centenaire! |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 2:37 pm |
|
|
| Dgeezus |
| Modérateur de forums |

|
| |
| Inscrit le: 06 Fév 2004 |
| Messages: 1696 |
| Localisation: Montréal downtown |
|
|
 |
 |
 |
|
En gros, en lisant à gauche et à droite, je crois avoir comprit un peu comment c'est déroulé la soirée. En gros, le frère de la victime était en libération conditionnel. Il résidait auparavant à Montréal-Nord, mais il a dû déménager à Terrebonne avec sa mère parce que Montréal-Nord avait une mauvaise influence pour lui. Il avait donc décidé d'aller voir ses amis de Montréal-Nord. Il aurait donc brisé les conditions de sa libération, alors les policiers sont venus l'arrêter pour cette raison.
Ensuite, il survient un altercation, où le jeune Villanueva perd la vie, ayant reçu trois balles. Selon la lettre mentionné par Nilan's fist, l'utilisation de l'arme était justifié puisque la vie de la policière était en danger.
En lisant le blogue de Lagacé, ce qui me désole le plus c'est de voir à quel point le monde est ignorant. À les lires, tout serait mieux si c'était l'anarchie.
| Citation: | | Je n’ai pas confiance dans la police pour me protèger et protèger ma famille et mes biens. Les policiers sont aussi dangereux que les bandits qu’il prétende poursuivre. |
| Citation: | | Ils n’étaient pas armés ces jeunes… Et si les rôles étaient inversés comme vous dites, une personne serait morte EN DEVOIR… Pas parce qu’il s’amusait au parc……. Sans rancune. Aucune. |
| Citation: | | Les criminels qui enlèvent une vie vont en prison pour quoi…25 ans, s’ils sont pas libérés avant… alors qu’ils ont supprimés une vie. Les chartes ne devraient pas s’appliquer à ce monde là… Tu la respecte pas, ben tu y a pas droit…. |
Et c'est avec ça qu'on doit bâtir une société? |
|
_________________ ":I am the leader of the party, I'm the leader of the party until I resign,
and I'll resign the day I'll resign" -Jean Chrétien |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 5:33 pm |
|
|
| The_Hawk |
| Guy Lapointe |

|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Dgeezus a écrit: |
Bah non justement, les bâtisseurs de société ont déjà un poste important qui leur permet de diriger un certain nombre de gens vers un truc à bâtir. Ceux qui sont en bas de l'échelle et qui vont émettre leur opinion sur le blogue de Patrick Lagacé, ils bâtissent probablement pas grand chose.
Si t'entends des chefs d'états ou d'entreprises émettrent ce genre de commentaires, là tu pourrais être inquiet.  |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 9:32 am |
|
|
| groovyb |
| Shayne Corson |

|
| |
|
|
 |
 |
 |
|
| The_Hawk a écrit: | | Dgeezus a écrit: |
Bah non justement, les bâtisseurs de société ont déjà un poste important qui leur permet de diriger un certain nombre de gens vers un truc à bâtir. Ceux qui sont en bas de l'échelle et qui vont émettre leur opinion sur le blogue de Patrick Lagacé, ils bâtissent probablement pas grand chose.
Si t'entends des chefs d'états ou d'entreprises émettrent ce genre de commentaires, là tu pourrais être inquiet.  |
Honnêtement ce n'est pas non plus avec des Bush, des Berlusconi, des Vincent Lacroix, des Conrad Black qu'on va bâtir une meilleure société... |
|
_________________ Courage Frank! Il faut que tu sois là pour la 25ème coupe et le centenaire! |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 1:52 pm |
|
|
| The_Hawk |
| Guy Lapointe |

|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| groovyb a écrit: | | The_Hawk a écrit: | | Dgeezus a écrit: |
Honnêtement ce n'est pas non plus avec des Bush, des Berlusconi, des Vincent Lacroix, des Conrad Black qu'on va bâtir une meilleure société... |
Non, mais plus avec des Bill Gates, Satoru Iwata, Barack Obama, Hu Jintao, Larry Page et Sergei Brin. Ils ont tous leur défauts, mais ils sont tous des bâtisseurs. Gates(Microsoft) a démocratisé l'accès à l'ordinateur grâce à son système Windows, Iwata(Nintendo) a révolutionné le domaine du jeu vidéo et dirige probablement la compagnie la plus profitable du monde, Obama(E-U) pourrait devenir le premier président des EU noir, Hu Jintao(Chine) dirige le pays avec la plus grande croissance économique du monde et le duo Page et Brin(Google) ont complètement changé l'accès à l'information grâce à Google.
Ce sont ces hommes et leur groupe qui sont en train de bâtir la société de demain, pas les chialeux sur les blogues ou les forums.  |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 2:31 pm |
|
|
| groovyb |
| Shayne Corson |

|
| |
|
|
 |
 |
 |
|
| The_Hawk a écrit: | | groovyb a écrit: | | The_Hawk a écrit: | | Dgeezus a écrit: |
Non, mais plus avec des Bill Gates, Satoru Iwata, Barack Obama, Hu Jintao, Larry Page et Sergei Brin. Ils ont tous leur défauts, mais ils sont tous des bâtisseurs. Gates(Microsoft) a démocratisé l'accès à l'ordinateur grâce à son système Windows, Iwata(Nintendo) a révolutionné le domaine du jeu vidéo et dirige probablement la compagnie la plus profitable du monde, Obama(E-U) pourrait devenir le premier président des EU noir, Hu Jintao(Chine) dirige le pays avec la plus grande croissance économique du monde et le duo Page et Brin(Google) ont complètement changé l'accès à l'information grâce à Google.
Ce sont ces hommes et leur groupe qui sont en train de bâtir la société de demain, pas les chialeux sur les blogues ou les forums.  |
OK, bon on tombe dans un autre domaine... Je comprends très bien ton point et j'y adhère dans une certaine mesure. Oui c'est grace à des grands hommes qu'une société avance.
Mais je ne peux considérer les noms cités plus hauts (à-part un peu Bill Gates et ses fondations) comme étant de grands hommes. Hu Jintao dirige la Chine d'une main de fer et la richesse est créée sur le dos de millions, de centaines de millions de paysans forcés de travailler 7/24h pour fabriquer nos bebelles vendues chez Wal-Mart. Il ne faut pas se fier aux belles images que nous avons eu des Olympiques. N'oubliez pas la pollution en Chine aussi...
Pour Obama, je serais bien content qu'il soit élu. Mais je voudrais te faire remarquer que les plus grands hommes politiques américains, JFK et Robert Kennedy, ML King, Lincoln, ont été abattus, que les habitants de la Nouvelle Orléans attendent toujours la reconstruction de leur ville (habitants en majorité noirs) et que beaucoup d'américains n'ont aucune protection en matière de santé.
Pour les autres, ce sont des hommes d'affaires qui ne sont là que pour l'argent. Les TI ne profitent pas à tous et créent un clivage entre riche et pauvres. C'est bien beau nintendo mais ça ne profites qu'aux pays Occidentaux (et les consoles sont faites en Chines par des travailleurs plus que sous-payés). En Afrique, crois-moi qu'ils s'en sacrent des Nintendo (en passant les chinois sont entrain de s'implanter en Afrique afin de s'approvisionner en matière premières). Et excuse moi mais Bill Gates est le roi de la convergence, lui qui nous a imposé son **** de windows et toutes les bebelles et logiciels qui vont avec. S'il était démocrate, il n'imposerait pas ses systèmes d'exploitation partout.
Pour moi des exemple de réussite sociale seraient plutôt les pays Scandinaves et certains pays Européens, où les libertés individuelles sont respectées tant en permettant la libre entreprise dans une certaine mesure.
Les changements sociaux partent de la base et non des dirigeants. Et quand il y a de trop grandes inégalités sociales, ça donne des Mtl-nord...
Bon je pourrais aller loin... Mais je pense comme toi que ce n'est pas avec des chialeux qu'on avance, mais en même temps il ne faut pas généraliser. C'est un peu ce que je voulais souligner avec mon post précédent. Des cons, ils y en a en cravate et ils y en a qui appellent les lignes ouvertes.
On pourrait s'ouvrir un autre post et continuer cette conversation plus tard, on dévie du sujet... |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 7:20 am |
|
|
| 46Andrei.Kostitsyn46 |
| Dickie Moore |

|
| |
| Inscrit le: 24 Mai 2007 |
| Messages: 3663 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Montréal Nord là le problème, c'est que c'est trop près de Montréal Sud...
Vive le Nord, à bats l'esclavage!
Sortons tambours et trompettes! |
|
_________________ Faites confiance à Bob Gainey |
|
|
|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 5:09 pm |
|
|
| The_Hawk |
| Guy Lapointe |

|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
| CHFANS Index du Forum -> Communauté/Commentaires |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 5 sur 5
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5
|
|
|
|
|
|
|
|
Les conditions d'utilisations
© Copyright 2006 CHFANS tous droits réservés ~ all right reserved
*CHFANS n'est en aucun cas responsable de ses annonceurs, partenaires commerciaux ni sites affiliés!
|
|