|
Bienvenue au Free Agents Mart |
 |
Posté le: Lun Juin 30, 2008 9:44 pm |
|
|
| clowngirafe |
| Rédacteur/Chroniqueur |

|
| |
| Inscrit le: 23 Mar 2007 |
| Messages: 200 |
| Localisation: Sainte Catherine de la Jacques Cartier (Québec) |
|
|
 |
 |
 |
|
Lundi le 30 juin 2008 - Imaginez cette scène entre un directeur-général fictif d’une équipe évoluant dans un marché francophone d’une province francophone et un commis d’un magasin à grande surface :
Le DG :
Bonjour suis-je chez Wal-Mart?
Le Commis :
Non vous êtes au Free Agents Mart. Comment puis-je vous aider?
Le DG :
Le Free Agent Mart!!!! C’est quoi ça???
Le Commis :
C’est un magasin à grande surface qui ouvre le 1er juillet. Comme à l’ouverture de la chasse, les gros panaches disparaîtront vite. C’est un magasin qui permet aux DG de faire du lèche-vitrine et de toucher aux modèles disponibles. À la chasse, il y a de la chasse aux mâles et aux femelles. Ici, il y a la chasse aux joueurs libres comme l’air et la chasse aux joueurs nécessitant une compensation.
Le DG :
Cela semble intéressant. Comment est séparé votre magasin?
Le Commis :
Vers la gauche c’est les UFA (agents libres sans compensation). Vers la droite c’est les RFA (agents libres avec compensation). Pour vous aider, voici un plan du magasin.
http://www.tsn.ca/nhl/feature/?id=11074
Attention, certains modèles exigent que vous vous adressiez directement à leur agent. C'est l'homme qui est généralement habillé en veston cravate qui possède une attitude aggressive. Celui-ci s’assure de traduire les questions des DG et de les adapter pour assurer la compréhension de son client. Cependant, contrairement à l’achat d’une maison, et c’est un avantage pour vous, la commission de la transaction, versé à cet agent, est au frais de celui qui se cherche une nouvelle adresse pour aller patiner et jouer au hockey.
Le DG :
Merci beaucoup. Je vais faire le tour de votre magasin.
Le commis :
Pas de problème. Si vous avez des questions, il a des commis de département.
Le DG :
Des commis de départements???
Le commis :
Vous comprendrez bien assez vite….
Le DG part marcher vers la gauche, s’arrête et regarde le plan. Dans cette partie, les UFA, il y a le département des joueurs qui sont en fin de carrière. C’est le département « Payé à ma gloire ». Il n’existe aucune garantie que ces produits donneront un rendement constant et fidèle à leur réputation au fil des prochaines années. Il est même possible que certains de ces produits décident de rendre l’âme avant terme (prendre leur retraite). Il y a le département « Bien connu de ses parents ». C’est le département des joueurs obscurs que vous auriez de la difficulté à identifier leur dernière niche. Et il y a le Département « Trentenaire et moins ». Ce département donne un retour intéressant sur l’investissement car le rendement peut continuer à progresser ou à tout le moins, demeurer constant.
Le DG trouve difficile de trouver son chemin parmi toutes ses vitrines attrayantes. Tel un accro du sexe en plein Red Light à Amsterdam, il ne sait plus dans quelle direction donner de la tête. Il arrive tout de même au Département « Payé à ma gloire ».
Un commis l’accueille.
Le commis de Département :
Bonjour comment puis-je vous aider? Vous voulez possiblement voir mes gros produits (Selanne, Shanahan, Jagr, Théodore, Redden ou Naslund)
Le DG :
Non, pas vraiment. Je recherche plutôt un joueur de bonne stature pouvant évoluer au centre de mon premier ou second trio.
Nous avons 7 modèles sur le plancher dans cette catégorie. Le Holik, le Perreault, le Forsberg, le Sakic, le Peca, le Smolinski et le Sundin.
Le DG :
Tenez-moi loin de Smolinski et de Perreault. Je les ai déjà eu et j’ai choisi de les laisser partir.
C’est bon. Débutons par le Holik. C’est un modèle tchèque qui a déjà reçu des gros chèques. Maintenant, il devrait être moins en appétit pour de gros chèques. Mais l’argent reçu s’est logé dans ses patins ce qui a considérablement réduit sa vitesse. L’an passé, il jouait avec le Kovalchuk russe pendant une courte période. Pour des raisons de santé, il fut éloigné du russe. Tout allait tellement vite autour de lui, qu’il attrapait toujours un courant d’air froid qui le grippait.
Le DG : Oubliez ça!!! Il va vite s’enrhumer au contact de ma filière européenne.
Continuons avec le modèle suivant. Il s’agit d’un modèle suédois. Le Forsberg. Très talentueux, très bon, très pratique, mais oh combien fragile!!! C’est comme un kit Ikea. C’est très solide jusqu’à la première collision. Après cela, vous pouvez tenter de le remonter, y’a rien à faire, tout branle de partout.
Le DG : Oubliez ça.
Maintenant, nous arrivons devant le Sakic du Colorado. Avec lui, c’est l’avalanche de points. Même usé, il offre un bon rendement. Il passe plus souvent en rénovations mécaniques mais il est toujours fiable. Son seul problème est sa fidélité. Il a toujours joué dans le froid, à Québec et au Colorado. Il se montre en vitrine incertain de son statut. Il se peut qu’il rende l’âme heureuse de son succès glorieux.
Le DG :
C’est dommage car ce modèle est intéressant.
Il nous reste le Peca et le Sundin. Le Peca c’est comme le Holik.
Le DG :
Je ne veux même pas le voir.
Pour le Sundin, mon ordinateur m’informe que vous avez eu l’exclusivité avec lui pour l’attirer chez vous. Il semble que le tout n’a pas pu fonctionner car il est ici pour tout le monde aujourd’hui. De plus, il est possible qu’il arrête de fonctionner comme le Sakic.
Le DG :
Vous avez raison. Mais je pourrais lui refaire une offre sans avoir à sacrifier un joueur de mon alignement actuel. Ce modèle m’intéresse toujours et je vais y penser. Merci beaucoup pour la visite. Je vais aller visiter les autres départements du secteur UFA.
Le DG se dirige vers le second Département : « Bien connu de ses parents ». Un nouveau commis l’accueille.
Bonjour à vous. Bienvenue dans mon département. Selon les données que vous avez données à mon confrère du Département « Payé à ma gloire », vous seriez à la recherche d’un joueur de centre pour le 1er ou 2e trio. Ici, dans le Département « Bien connu de ses parents », nous avons des joueurs libres sans compensation plutôt obscurs. Je ne crois pas que vous seriez heureux de choisir ici parmi Hlinka (Col), Konopka (Clb), Ritchie (Van), Doell (Atl) ou encore Ryan (Buff). Ce sont quelques exemples de joueurs bien connus de ses parents et qui pourraient meubler vos derniers trios ou votre galerie de presse.
Le DG :
Merci beaucoup pour le conseil. Je vais continuer mon chemin.
Le DG se rend maintenant au dernier département du côté UFA. Le Département « Trentenaire et moins ». De nouveau, il est accueilli.
Bonjour à vous. Bienvenue dans mon département. Selon les données que vous avez données à mon confrère du Département « Payé à ma gloire », vous seriez à la recherche d’un joueur de centre pour le 1er ou 2e trio.
Le DG :
C’est exact. Avez-vous ça dans votre Département.
Non mais j’ai huit modèles intéressants. Il s’agit du Huselius (30 ans Calg), du Hainsey (27 ans Clb), du Nagy (29 ans LA), du Avery (28 ans NYR), du Rozsival (29 ans NYR), du Dupuis (29 ans Pitt), du Hossa (29 ans Pitt) et du Campbell (29 ans SJ).
Le DG :
Ouais, vous n’avez pas de centre. Mais Avery est intéressant car il est intense. Mais il semble avoir un problème avec les francophones. Mon équipe joue dans une ville francophone. Le Hossa, j’ai fait une offre d’échange à la date limite et il a dérivé sur la banquise de Pittsburgh, dans leur Igloo. Le Dupuis pourrait permettre aux partisans de me pardonner le fait que je n’ai pas sélectionné de québécois au dernier repêchage. Les Hainsey, Rozsival et Campbell ils sont intéressants mais ils dans la catégorie, les défenseurs, duquelle je suis bien nantie. Je vais y penser. Merci.
Le DG a maintenant complété sa visite dans l’hémisphère gauche du commerce. Il n’a pas trouvé le centre requis de grande stature pour évoluer sur un de ses deux premiers trios. Il songe maintenant à faire une visite du côté droit du magasin. Ce magasin comporte un seul Département. C’est le Département : « Ici on compense à l’achat. » L’an passé, un seul achat fut fait. Le Lowe d’Edmonton a acquis le Penner d’Anaheim. Maintenant, il joue « low » profil.
Le DG se permet une visite. Il arrive au Département « Ici on compense à l’achat ». Il est de nouveau bien reçu.
Bonjour comment puis-je vous aider?
Le DG :
Je cherche un joueur de bonne stature pouvant évoluer au centre de mon premier ou second trio. Mais vous n’aviez pas cette information dans votre ordinateur?
Désolé. Les ordinateurs entre les UFA et les RFA ne sont pas en réseau. Les UFA marchent avec la technologie IBM. Nous marchons avec Apple. Les bases de données de gestion salariale ne sont assujetties aux mêmes règles dans les deux cas.
Le DG :
C’est bizarre ça. Avez-vous un profil qui répond à mes critères?
Pas tout à fait.
Le DG :
Pourquoi vous dites ceci?
J’ai saisi vos critères d’embauche dans ma base de données et je n’ai obtenu aucun résultat positif. En retirant le critère de la bonne stature physique, j’ai obtenu un seul résultat. Voulez-vous le voir?
Le DG :
Ok même si ce n’est pas exactement ce que j’ai besoin.
Suivez-moi. C’est dans la deuxième rangée.
Le DG :
C’est correct.
Voilà, nous y sommes. Voici le Bouchard du Minnesota, dressé par Lemaire et Tremblay.
Le DG :
Je consulte sa fiche et il est de stature équivalente à mon produite finlandais. Ce n’est ce qui me convient.
Dans ce cas, je n’ai pas d’autres choix pour vous.
Le DG :
Merci. Je vais y aller. Je viens de visiter ce commerce sans rien trouver. Au moins, je n’aurais pas besoin de montrer ma facture à la femme à la sortie du magasin. J’espère que la dame sera tout de même contente.
Le DG quitte ce commerce déçu.
La morale de cette histoire est qu’il existe un seul joueur répondant aux critères de Bob Gainey et c’est Mats Sundin. Sans lui, il est mieux de s’abstenir dans l’espoir de réaliser un échange ou encore de plonger dans l’aventure Hossa. Il ne faudra pas paniquer et signer un joueur dans la catégorie Samsonov ou un Smolinski.
J’espère que cette histoire vous a plus. J’ai tenté de vous donner mon opinion d’une nouvelle façon.
Au plaisir de lire vos commentaires.
Daniel Marier
Le Clown Girafe. |
|
_________________ Je suis un fier et réaliste partisan des Canadiens de Montréal. La passion et la fierté d'appartenance sont le moteur des partisans. Et les joueurs??? |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Juin 30, 2008 10:00 pm |
|
|
|
Excellent ! Honnêtement bravo ! C'est la première fois que je te vois depuis que je suis inscris(15 jours) et ton article est génial ! Très intéressant. Rien d'autre à rajouter.
Number # 1  |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Juin 30, 2008 10:08 pm |
|
|
| clowngirafe |

|
| |
|
|
 |
 |
 |
|
| Mathieu'Fan'CH a écrit: | Excellent ! Honnêtement bravo ! C'est la première fois que je te vois depuis que je suis inscris(15 jours) et ton article est génial ! Très intéressant. Rien d'autre à rajouter.
Number # 1 hh8 app1 cup1 |
Merci beaucoup pour tes bons mots. Je l'apprécie. J'ai eu beaucoup de plaisir en écrivant ce texte. Comme tu es nouveau, sais-tu que tu consulter toutes les chroniques publiées sur ce site, en cliquant sur Chroniques CHFANS, dans le bas à gauche de la page principale? Tu pourras y trouver d'excellents textes de plusieurs chroniqueurs de qualité comme Coach, Rachid, pc_md, tricolor et Coachbowman2006ca.
Ne te gêne pas pour publier des commentaires, cela crée de la motivation et des débats intéressants. Que les commentaires soient positifs ou négatifs, tant que le respect existe, le plaisir est au rendez-vous.
Encore merci.
Daniel Marier |
|
_________________ Je suis un fier et réaliste partisan des Canadiens de Montréal. La passion et la fierté d'appartenance sont le moteur des partisans. Et les joueurs??? |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Juin 30, 2008 10:14 pm |
|
|
| clowngirafe |

|
| |
|
|
 |
 |
 |
|
Wow,
Merci beaucoup au gestionnaire de CH Fans!!!
Je suis un chroniqueur heureux et privilégié associé à ce site depuis plus d'un an. C'est la première fois que je me retrouve en front page.
Je suis flatté et gêné. C'est tout un honneur.
Merci beaucoup de croire en mes récits.
Daniel Marier
Le Clown Girafe. |
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 30, 2008 10:18 pm |
|
|
| theblob |
| Bob Gainey |

|
| |
| Inscrit le: 26 Aoû 2006 |
| Messages: 660 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Un texte pour le moins original et inspiré, parfait pour nous mettre dans le bain du 1er juillet et de ses habituels rebondissements  |
|
_________________ Benoit Brunet, 18 octobre 2008: ":Quand Georges est sur Laraque, les joueurs ont peur d'y aller". |
|
|
|
Posté le: Lun Juin 30, 2008 11:14 pm |
|
|
| chapchris |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 28 Jan 2004 |
| Messages: 2564 |
| Localisation: québec |
|
|
 |
 |
 |
|
Ouais bravo clowngirafe
Très originale et divertissante comme chronique. Je ne suis pourtant pas un très gros mangeur de chronique mais celle-ci a su captiver mon attention et ce n'est pas dû au front page! |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Juin 30, 2008 11:36 pm |
|
|
| JackWilson |
| Aurèle Joliat |

|
| |
| Inscrit le: 14 Oct 2006 |
| Messages: 538 |
| Localisation: Beloeil |
|
|
 |
 |
 |
|
| Très bon texte, tu as raison, le CH se doit de signer un joueur d'impact (un vrai centre de préférence, parce qu'on va avoir une congestion au niveau des alliers)... sinon, on est mieux de rien signer. Tant qu'à ne pas avoir un joueur qui aura un impact sur les résultats de l'équipe, je veux voir des jeunes qui progresseront (Chipchura au lieu de Smolinski par exemple). Donc, que Gainey n'arrête pas sa course après Sundin tant qu'il n'est pas dans une autre équipe. Dommage parcontre qu'on risque de perdre Streit en plus de ne pas avoir Sundin.. |
|
_________________ GO HABS GO |
|
|
|
Posté le: Mar Juil 01, 2008 12:02 am |
|
|
| Glorinfeld |
| Guy Carbonneau |

|
| |
| Inscrit le: 20 Oct 2003 |
| Messages: 1794 |
| Localisation: Baie-Comeau |
|
|
 |
 |
 |
|
Excellent, divertissant et bien fait
Y manque toutefois le Rolston qui est l'autre option!
Un texte vraiment facile a lire en plus!  |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 01, 2008 1:26 am |
|
|
| Vincent |
| Bob Gainey |

|
| |
| Inscrit le: 14 Oct 2003 |
| Messages: 714 |
| Localisation: Montréal |
|
|
 |
 |
 |
|
Et en plus....tellement vrai.
Disons que le tout est bien décrit. Je voyais le film dans ma tête ...!
J'espère que notre Bob va pensé comme votre DG.
Mais je suis d'accord pour espérer Sundin...mais je ne me fais plus d'illusion.
Disons que
Go Price Go ! |
|
_________________ Ya un joueur autonome de disponible ou qui a été soumis au ballotage ou jeter en bas des marches par son équipe... IL doit jouer pour le CH !? ......... NOooooON !!! |
|
|
|
Posté le: Mar Juil 01, 2008 4:30 am |
|
|
| tkachuk7 |
| Bert Olmstead |

|
| |
| Inscrit le: 10 Mai 2007 |
| Messages: 126 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Clown Girafe nous épatent a chaque texte!! Vraiment celui la es encore mieux que les autres! Lache pas et quand tu dit avoir un Samsonov j'espere tu parlais pas de Miroslav Satan....oh non jespere aussi bien rester avec notre beau ti club |
|
_________________ Merci a l'édition du Canadiens 2007-2008!!! |
|
|
|
Posté le: Mar Juil 01, 2008 6:48 am |
|
|
| CoachBowman2006ca |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 18 Fév 2006 |
| Messages: 1623 |
| Localisation: Le temple de la Renommée |
|
|
 |
 |
 |
|
| Excellent travail et bon texte. On va espérer que Gainey ne sortira pas bredouille comme dans le texte. On pourra pas lui reprocher de s'avoir assis sur ses mains et regarder passer la parade. |
|
_________________ Vince Lombardi:
''Winning is not everything, it's the only thing.'' |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Juil 01, 2008 7:00 am |
|
|
|
| clowngirafe a écrit: | | Mathieu'Fan'CH a écrit: | Excellent ! Honnêtement bravo ! C'est la première fois que je te vois depuis que je suis inscris(15 jours) et ton article est génial ! Très intéressant. Rien d'autre à rajouter.
Number # 1  |
Merci beaucoup pour tes bons mots. Je l'apprécie. J'ai eu beaucoup de plaisir en écrivant ce texte. Comme tu es nouveau, sais-tu que tu consulter toutes les chroniques publiées sur ce site, en cliquant sur Chroniques CHFANS, dans le bas à gauche de la page principale? Tu pourras y trouver d'excellents textes de plusieurs chroniqueurs de qualité comme Coach, Rachid, pc_md, tricolor et Coachbowman2006ca.
Ne te gêne pas pour publier des commentaires, cela crée de la motivation et des débats intéressants. Que les commentaires soient positifs ou négatifs, tant que le respect existe, le plaisir est au rendez-vous.
Encore merci.
Daniel Marier |
Ah non je ne le savais pas. En tout cas, avec les 4 chroniques faites cette semaine que j'ai trouvé tous intéressantes les unes les autres, je crois que je vais aller toute les lire. Merci  |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Juil 01, 2008 7:04 am |
|
|
| iceman_nico |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 02 Juil 2004 |
| Messages: 991 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Todd Bertuzzi pourrait être un atout intéressant pour notre formation non?
Je le verrais dans l'uniforme du tricolore, ce serait une belle acquisition je crois... Malgré ses gestes inacceptables! |
|
_________________ ''Le pire au Colorado, c'est que ce n'est pas Montréal'' José Théodore
''Notre équipe va surprendre, je le dis depuis le début de l'année et le soutien encore'' Alex Kovalev
''On a reçu un Tapesayeule'' Bob Gainey |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Juil 01, 2008 7:42 am |
|
|
|
| iceman_nico a écrit: | Todd Bertuzzi pourrait être un atout intéressant pour notre formation non?
Je le verrais dans l'uniforme du tricolore, ce serait une belle acquisition je crois... Malgré ses gestes inacceptables! |
Il n'est plus capable de suivre dans la LNH. Il peut encore faire une 1Oaine de buts et peut être 45 points mais je vois pas l'intérêt de signer un joueur de 45 points et qui est constamment blessé.
Il en a trop perdu. Ne prennons pas de chances avec ce genre de joueur. Allons-y avec des joueurs que tu sais qu'ils t'apporteront des dividendes comme Rolston ou Sundin. |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Juil 01, 2008 8:07 am |
|
|
| CoachBowman2006ca |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 18 Fév 2006 |
| Messages: 1623 |
| Localisation: Le temple de la Renommée |
|
|
 |
 |
 |
|
| Mathieu'Fan'CH a écrit: | | iceman_nico a écrit: | Todd Bertuzzi pourrait être un atout intéressant pour notre formation non?
Il n'est plus capable de suivre dans la LNH. Il peut encore faire une 1Oaine de buts et peut être 45 points mais je vois pas l'intérêt de signer un joueur de 45 points et qui est constamment blessé.
Il en a trop perdu. Ne prennons pas de chances avec ce genre de joueur. Allons-y avec des joueurs que tu sais qu'ils t'apporteront des dividendes comme Rolston ou Sundin. |
C'est exact. Gainey veux améliorer l'équipe et non l'affaiblir. Rolston serait une bonne prise pour Gainey. Rolston a joué pour un entraineur exigeant comme Lemaire, et ce dernier appréciait son ethique de travail. Il serait une bonne example de présevérence pour les jeunes, ie : Latendresse. |
|
_________________ Vince Lombardi:
''Winning is not everything, it's the only thing.'' |
|
|
|
 |
| CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
|
|
|
|
|
Les conditions d'utilisations
© Copyright 2006 CHFANS tous droits réservés ~ all right reserved
*CHFANS n'est en aucun cas responsable de ses annonceurs, partenaires commerciaux ni sites affiliés!
|
|