|
Le p'tit gars et le vieux bougon |
 |
Posté le: Sam Juin 21, 2008 8:00 pm |
|
|
| pc_md |
| Modérateur de forums |

|
| |
| Inscrit le: 22 Sep 2005 |
| Messages: 1367 |
| Localisation: Québec-Montréal |
|
|
 |
 |
 |
|
Avertissement, cet article ne traite pas de Gaston Therrien.
Le samedi 21 juin 2008- En chacun de nous, il y a un vieux bougon et un p’tit garçon. Le premier voit la vie en noir et le second la vie en rose. Pour le premier, un évènement X est un mauvais présage tandis que le second, lui, y voit une occasion de rêver. Bref, le premier est un pessimiste et le deuxième un optimiste. C’est un peu ces 2 côtés que je vous présente dans cette chronique sur les choix du Canadien lors du repêchage 2008.
Danny Kristo :
Le p’tit gars :
Cela fait plusieurs saisons que Danny Kristo éblouit les recruteurs. Durant la saison 2005-06, il menait déjà son équipe avec 39 points en 27 parties. Cela lui valut une place sur le célèbre programme de développement national de hockey (NTDP) avec les moins de 17 ans. Étant donc en domination constante des jeunes de son âge depuis longtemps, il risque peu d’être un feu de paille.
En faisant sa sélection, le CH répond à un de leurs 2 besoins principaux (l’autre étant 1 centre de premier trio) : un joueur avec de bonnes habiletés manuelles (skills) . Outre Maxwell, le CH n’avait pas dans ses filiales d’attaquant particulièrement agile et rapide. Il n’y avait pas beaucoup d’ailier droit de qualité dans la relève hors LNH du CH.
Le vieux bougon :
Connu depuis longtemps par le milieu de la relève et jouant sur le très observé programme national de développement américain, toutes les équipes ont certainement vu jouer Kristo à plusieurs reprises. C’est donc en connaissance de cause qu’elles l’ont laissé passer. Avant de se joindre à l’Université du Dakota du Nord, Kristo prévoit (il n’a pas terminé son secondaire) se joindre aux Lancers de Omaha (équipe de Andrew Conboy) dans la USHL, soit dans une ligue de niveau inférieure au niveau auquel il faisait face cette année. Ce n’est certainement pas l’idéal pour le développement d’un joueur de faire face à une opposition plus faible…
Steve Quailer
Le p’tit gars :
Un attaquant de 6’3 avec un bon coup de patin disponible en 3e ronde, c’est rarement une mauvaise sélection. Ajoutez à cela qu’il menait son équipe à la mi-saison avec points 28 en 27 matchs (a fini avec 49 en 60 matchs), qu’il jouait pour l’ancienne équipe de Max Pacioretty et que Timmins compare même son style (lire style et non performance) à ce dernier et vous aurez toutes les raisons d’être enthousiaste. Désirant continuer son développement dans le programme universitaire américain, il aura tout le temps voulu pour ajouter du muscle à sa charpente plutôt frêle (184 lbs).
Le vieux bougon :
Un américain de 6’3 qui mène son équipe dans la 2e ligue la plus dépistée aux États-Unis passe rarement inaperçu, surtout ces dernières années où le pourcentage de joueurs recrutés de la USHL lors des premières rondes a monté en flèche. Malgré ce fait, Quailer demeure exclus du sommet de tous les classements et inconnu du public : il est fort peu probable que Timmins ait trouvé un joyau inconnu des autres dépisteurs comme il l’avait fait pour Grabovski, Valentenko et Kostitsyn. La qualité du programme de NorthEastern n’est pas mauvaise, mais il est certainement moins reconnu que celui du Wisconsin, du Minnesota, de Cornell ou du Michigan.
Jason Missiaen
Le p’tit gars :
Quand les épaules de votre gardien atteignent presque la barre horizontale à genou (il mesure près de 6’8 ), c’est que vous couvrez bien le filet : le potentiel est haut ! Missaien a été invité personnellement au Centre Bell par la direction du Canadien pour des tests médicaux et des interviews supplémentaires : on peut donc penser qu’ils ont bien fait leurs devoirs à son sujet. 2 des 4 gardiens sélectionnés depuis la venue de Trevor Timmins ont fait la LNH soit une très bonne moyenne. Roland Melanson est un des meilleurs entraîneurs de gardien de but de la ligue.
Le vieux bougon :
Il ne faudrait pas croire que parce qu’il a seulement joué 22 parties, Missiaen a passé inaperçu. Surtout qu’à 6’8 dans la ligue de l’Ontario (qui a amené plusieurs joueurs de qualité cette année, dont plusieurs gardiens), il est difficile de passer inaperçu. En comparaison, le premier joueur sélectionné dans la LHJMQ, Jake Allen, en a joué seulement 8 de plus (en plus du championnat du monde des moins de 18 ans). Je n’avais entendu parler de lui qu’une seule fois cette année, et ce n’était pas de beaux commentaires… Ses statistiques ne sont pas impressionnantes non plus.
Maxim Trunev
Le p’tit gars
Nikolai Vakourov, le recruteur russe du CH a vraiment le don de nous trouver des trésors secrets. Valentenko, S. Kostitsyn et Grabovski sont toutes des sélections tardives et peu connues du milieu au moment du repêchage qui évoluaient dans des ligues inférieures de pays de l’ex-URSS. Il se pourrait très bien qu’il nous ait fait de nouveau le coup avec Trunev. Selon certaines rumeurs (encore non-confirmées au moment d’écrire ces lignes), Timmins aurait l’intention de contacter Trunev pour lui manifester l'intérêt de plusieurs équipes de la CHL pour qu'il puisse traverser l'Atlantique dès l'an prochain, ce qui pourrait être de bonne augure pour son développement.
Le vieux bougon
L’absence d’entente entre la fédération russe et la LNH rend les choix russes risqués. Surtout qu’un joueur russe a avantage à traverser l’Atlantique (et y rester de façon permanente) que s’il est sûr d’obtenir un poste avec l’équipe qu’il convoite (comme Filatov par exemple). Trunev a déjà joué un match en ligue Élite cette année. Rares sont les choix de 5e ronde qui ont fait une longue carrière dans la LNH et la perspective beaucoup plus conservatrice et sécuritaire de jouer chez lui en profitant d’un salaire respectable pourrait inciter Trunev à demeurer en Russie ou à retourner chez lui après une saison en CHL, un peu comme les Bashkirov.
Patrick Johnson :
Le p’tit gars :
Un choix de 7e ronde, c’est comme aller à la pêche sans hameçon : on ne s’attend pas vraiment à repêcher un gros poisson. On peut donc difficilement être déçu. Johnson est le genre de joueur qui dérange l'adversaire et qui n'a pas peur de frapper malgré ses 5'9. C'est également le dernier d'une famille célèbre de joueurs de hockey.
Le vieux bougon :
Malgré qu’il soit plus âgé (né en avril 1989), il est petit (5’9) et il est frêle (155 lbs). Ni la saison passée (21 points en 40 matchs avec Wisconsin), ni la saison précédente (27 points en 49 matchs dans la USHL), ses statistiques étaient impressionnantes. Jouant pour la réputée et puissante Université du Wisconsin, il a probablement été vu par les recruteurs de toutes les équipes à maintes reprises. Vraiment, on peut se demander ce que Timmins a vu en lui. |
|
Dernière édition par pc_md le Dim Juin 22, 2008 10:45 am; édité 2 fois |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Sam Juin 21, 2008 9:34 pm |
|
|
| Well |
| Youppi |
 |
| |
| Inscrit le: 20 Juin 2008 |
| Messages: 13 |
| Localisation: Matane |
|
|
 |
 |
 |
|
J'suis tout nouveau d'en fds sur le forum du site chfans... et puis j'viens de lire ton article... pour me présenter, j'suis journaliste sportif et animateur radio... et sérieusement j'te félicite pour ton article, je l'ai lu avec beaucoup d'enthousiasmes, t'a fais tes devoirs et tu m'en a appris beaucoup sur les joueurs sélectionnés par le CH en fds... Merci et au plaisir de t'relire!
Well |
|
|
|
|
Posté le: Dim Juin 22, 2008 10:07 am |
|
|
|
Super . Excellent article ! Très pertinent. J'ai hâte de voir ce qui se passera dans le cas de Trunev.. à ce qu'on entend,il serait peut être une perle rare.
Merci pour la pertinence de ton article. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Juin 22, 2008 2:34 pm |
|
|
| pc_md |
| Modérateur de forums |

|
| |
|
|
 |
 |
 |
|
| Citation: | | J'ai hâte de voir ce qui se passera dans le cas de Trunev.. à ce qu'on entend,il serait peut être une perle rare. |
Attendons de voir dans le cas de Trunev. Je me méfie des perles rares. Parfois c'est un excellent coup (Grabovski, Valentenko) mais d'autres fois, les ":vols" présentés par Timmins s'avèrent à l'inverse plutôt décevant (Mikus, Torp). Nous serons mieux fixés à pareille date l'an prochain. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Juin 22, 2008 3:58 pm |
|
|
| Mollow |
| Doug Harvey |

|
| |
| Inscrit le: 29 Juin 2006 |
| Messages: 495 |
| Localisation: L'Assomption |
|
|
 |
 |
 |
|
Merci pc_md pour ce bel article.
Intéressante avenue de présenter chacun sous deux visions. |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Dim Juin 22, 2008 8:14 pm |
|
|
| Glorinfeld |
| Guy Carbonneau |

|
| |
| Inscrit le: 20 Oct 2003 |
| Messages: 1800 |
| Localisation: Baie-Comeau |
|
|
 |
 |
 |
|
| pc_md a écrit: | | Citation: | | J'ai hâte de voir ce qui se passera dans le cas de Trunev.. à ce qu'on entend,il serait peut être une perle rare. |
Attendons de voir dans le cas de Trunev. Je me méfie des perles rares. Parfois c'est un excellent coup (Grabovski, Valentenko) mais d'autres fois, les ":vols" présentés par Timmins s'avèrent à l'inverse plutôt décevant (Mikus, Torp). Nous serons mieux fixés à pareille date l'an prochain. |
En meme temps, Torp a été repêché l'an dernier seulement et ce gars la aurait sortit 2ieme ronde sans les blessures...qui ne l'on pas laché apres le draft.
S'il peu resté en santé ca pourrait donner un défenseur d equalité sortit de nul part! |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Dim Juin 22, 2008 8:31 pm |
|
|
| I HATE BOSTON |
| Modérateur de forums |

|
| |
| Inscrit le: 22 Mai 2006 |
| Messages: 3812 |
| Localisation: Pas assez loin de Boston |
|
|
 |
 |
 |
|
| pc_md a écrit: |
Attendons de voir dans le cas de Trunev. Je me méfie des perles rares. Parfois c'est un excellent coup (Grabovski, Valentenko) mais d'autres fois, les ":vols" présentés par Timmins s'avèrent à l'inverse plutôt décevant (Mikus, Torp). |
Et encore là, le fait de qualifier Grabovski comme étant un excellent coup est très discutable. Il n'a toujours rien cassé dans la grande ligue. |
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 1:17 pm |
|
|
| OLi3OLi3 |
| Guy Lapointe |

|
| |
| Inscrit le: 05 Juil 2006 |
| Messages: 2233 |
| Localisation: Olivier Pouliot-Audet,Lac-Etchemin, Rang 10 |
|
|
 |
 |
 |
|
Très bon article, même moi je n'y aurais pas pensé! Sérieusement ça fait un très bon survol des côtés positifs et négatifs de chaque joueur tout en s'amusant. |
|
_________________ Patience=Prospérité et succès |
|
|
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 1:35 pm |
|
|
| Chania |
| Administrateur du site |

|
| |
| Inscrit le: 19 Fév 2004 |
| Messages: 3293 |
| Localisation: Quelque part sur la planète |
|
|
 |
 |
 |
|
Tout simplement un mot pour qualifier cet article: excellent!
Merci Pc_md toujours plaisant de lire tes propos... |
|
_________________ CHania
DG et rédactrice
chania[bloque-spam]@chfans.com
CHFANS,POUR les fans, PAR les fans. Belle, même fâchée. |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Juin 23, 2008 5:18 pm |
|
|
| Mangeuxd'puck |
| Bob Gainey |

|
| |
| Inscrit le: 04 Fév 2007 |
| Messages: 869 |
| Localisation: Montréal |
|
|
 |
 |
 |
|
| pc_md a écrit: | | Citation: | | J'ai hâte de voir ce qui se passera dans le cas de Trunev.. à ce qu'on entend,il serait peut être une perle rare. |
comment peux-tu dire que Torp est un flop, il a été repeché l'an passé seulement...laisse lui le temps, on s'en reparlera dans 2-3 ans pour juger si c'était un flop ou pas. |
|
_________________ ":il a le poing gros comme ma face!" - Latendresse, en parlant de Chara
":C'est tellement plate jouer contre eux qu'ils devraient être obligés de payer le café aux amateurs pour qu'ils restent réveillés" - Higgins, en parlant des Devils |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Juin 27, 2008 9:46 am |
|
|
| pc_md |
| Modérateur de forums |

|
| |
|
|
 |
 |
 |
|
| Citation: | En meme temps, Torp a été repêché l'an dernier seulement et ce gars la aurait sortit 2ieme ronde sans les blessures...qui ne l'on pas laché apres le draft.
S'il peu resté en santé ca pourrait donner un défenseur d equalité sortit de nulle part! |
En 2e ronde ? Je suppose que tu te bases sur le classement de la CSS. Selon la centrale de recrutement (dont on connaît la fiabilité parfois discutable), il était classé 7e meilleur européen (dans un repêchage supposément très faible en européen) si je me souviens bien... Il est donc audacieux de prétendre qu'il " aurait sorti 2e ronde sans les blessures".
| Citation: | | comment peux-tu dire que Torp est un flop, il a été repeché l'an passé seulement...laisse lui le temps, on s'en reparlera dans 2-3 ans pour juger si c'était un flop ou pas. |
Pardonne-moi, mais je n'ai jamais utilisé le mot flop... J'ai utilisé le mot décevant et j'ai même ajouté le mot ":plutôt" pour modérer l'adjectif décevant. Importante nuance. Il faudrait peut-être lire ou éviter de mettre des paroles dans la bouche des autres...
| Citation: | | Et encore là, le fait de qualifier Grabovski comme étant un excellent coup est très discutable. Il n'a toujours rien cassé dans la grande ligue. |
C'est vrai. Le mot excellent était peut-être un peu trop fort. Toutefois, pour un choix de 5e ronde, avec son talent manifeste et ce qu'il a accompli dans la ligue américaine (Joueur de la semaine, joueur du mois, etc), je trouve que l'on peut qualifier Grabovski de bon coup, même s'il ne parvient jamais à se tailler un poste au sein des 2 premiers trios. |
|
|
|
|
 |
| CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
|
|
|
|
|
Les conditions d'utilisations
© Copyright 2006 CHFANS tous droits réservés ~ all right reserved
*CHFANS n'est en aucun cas responsable de ses annonceurs, partenaires commerciaux ni sites affiliés!
|
|