Hockey| Auto | Appartement | Annonces classées | Used cars qc| Used cars canada|

Accueil Forum hockey Nouvelles du hockey Statistiques Coin LNH Relève du Canadien Équipe CHfans Vidéo hockey Votons Markov
CHFANS Index du Forum -> Hockey Junior -> Jacob Lagacé excelle parmi les recrues
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Jacob Lagacé excelle parmi les recrues
MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 5:04 pm Répondre en citant
*Tricolor*
Rédacteur/Chroniqueur
Rédacteur/Chroniqueur

Le samedi 5 janvier 2008 - En se présentant au camp d’entraînement des Saguenéens de Chicoutimi en août dernier, Jacob Lagacé ne s’attendait pas à grand chose, si ce n’est que de percer l’alignement des hommes de Richard Martel. Aujourd’hui, Martel doit se réjouir d’avoir garder le jeune Beloeillois de 17 ans dans sa formation car il occupe le deuxième rang des recrues de la LHJMQ.

«J’ai eu besoin d’une adaptation, je crois que c’est comme ça qu’on peut l’expliquer. Parce qu’au début de la saison, je n’avais aucun point après sept parties. C’est depuis que je joue sur le premier trio, avec un centre de 20 ans (Francis Paré) que je suis plus productif», explique Lagacé, de retour dans la région pour le congé de Noël qui durera jusqu’au 27 décembre.

À sa défense, on peut dire que l’équipe a elle aussi connu un début de saison sur le respirateur artificiel. Après une dizaine de parties, les Sags étaient comme des hommes à la mer au bas du classement. Mais maintenant, ils sont revenus à la surface et peuvent agir en toute confiance, comme s’ils s’étaient soudainement sortis de leur noyade à l’aide de scaphandres.

Selon Jacob, le déclic s’est vraiment fait lorsqu’il a été jumelé à Francis Paré, un joueur d’expérience, et Nicolas Deschamps, un autre ailier recrue de 17 ans. Après 25 matchs, Lagacé avait 16 points à sa fiche dont huit buts. Lors des 12 parties suivantes, huit buts et huit mentions d’assistances pour un autre 16 points.

Avec un cumulatif de 14 buts, 18 passes et 32 points, Lagacé se retrouve au deuxième rang des recrues du circuit Courteau, n’étant devancé que par le surprenant Tchèque Tomas Knotek (13-28-41), des Mooseheads d’Halifax. Avec près d’un point par match, on peut dire que Lagacé a connu une excellente première moitié de saison.

«En jouant avec lui, ça m’a permis de reprendre confiance, dit-il. Ça m’a permis de trouver la petite étincelle qu’il me manquait. Je suis utilisé à forces égales, je fais partie de la première unité en avantage numérique et j’évolue aussi en désavantage. Je ne m’y attendais pas, ni les gens de mon entourage. Mais ça, c’est la preuve qu’en travaillant on peut arriver à de grandes choses.»

Du Richelieu au Saguenay

La marche est haute entre évoluer pour les Gaulois du Collège Antoine-Girouard dans le midget AAA et jouer pour un club junior majeur. Il y a aussi une bonne différence entre les réalités régionales de Beloeil et de Saguenay. Mais l’adaptation est toujours plus facile lorsqu’on est supporté par ses pairs.

«Chicoutimi, c’est une ville de hockey. Les partisans sont des vrais partisans. C’est-à-dire que lorsque ça va bien, ils sont avec toi et te le font savoir. Contrairement à d’autres villes où c’est mort, au Centre Georges-Vézina, il y a de la vie et tu sens l’ambiance. Il n’y a pas que nous, mais aussi les joueurs des autres équipes qui le réalisent», explique Lagacé.

Justement, tout va bien par les temps qui courent dans l’entourage des Saguenéens. L’équipe a grimpé au cinquième rang de la division Telus, un seul point derrière sa toujours grande rivale de Québec. Lors des huit derniers matchs où le hockeyeur de 5 pieds 11 et 196 lbs a obtenu au moins un point, les Sags ont présenté une fiche de six victoires et seulement deux défaites.

Lors de la dernière partie avant le congé, les joueurs de l’équipe ont vaincu le Drakkar de Baie-Comeau 3-1 et conféraient une 500e victoire en carrière à leur entraîneur-chef Richard Martel. «C’est un bon coach, après tout, ça fait 18 ans qu’il est dans cette ligue et il doit connaître son affaire pas mal. Il est là pour nous coacher et on (les joueurs) n’a pas vraiment de relation avec lui. Par contre, il cherche toujours à obtenir le maximum de nous-même.»

D’ici le repêchage annuel de la Ligue nationale de hockey où il sera disponible, Jacob Lagacé aimerait surtout continuer sur sa lancée et tenter d’améliorer son jeu en territoire défensif. Sinon, il a bien hâte de voir son nom sur la liste de la Centrale de recrutement de la LNH en janvier 2008.

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 5:52 pm Répondre en citant
plekso
Jean-Claude Tremblay
Jean-Claude Tremblay

Il jout tres bien, il n'a pas peur de bloqué un lancé, tres belle article tricolore !!

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 3:54 am Répondre en citant
pc_md
Modérateur de forums
Modérateur de forums

Quelqu'un écoute l'émisson les Recrues à RDS ? Le jeune Lagacé y fait bonne figure...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 6:42 pm Répondre en citant
isa46
Youppi

jai toute écouté la série les recrue et jai vraiment appréciée voir tout les jeunes joueurs au camps dentrainement . Oui cest vrai jacob lagacé est vraiment bon .Jaurais aimé que alex aucoin fasse l'équipe mais bon..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 10:01 am Répondre en citant
OLi3OLi3
Guy Lapointe
Guy Lapointe

Lagacé est très bon, mais il le sera davantage l'an prochain. La différence sera marquée parce qu'il n'en était qu'à sa première saison dans la ligue.

CHFANS Index du Forum -> Hockey Junior