Hockey| Auto | Appartement | Annonces classées | Used cars qc| Used cars canada|

Accueil Forum hockey Nouvelles du hockey Statistiques Coin LNH Relève du Canadien Équipe CHfans Vidéo hockey Votons Markov
CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS -> J'étais là!!!
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
J'étais là!!!
MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 2:27 pm Répondre en citant
clowngirafe
Rédacteur/Chroniqueur
Rédacteur/Chroniqueur

Bonjour à tous les CH Fans,

Hier, j'ai vécu toute une expérience. J'avais offert comme cadeau d'anniversaire (en novembre) et de Noël, à mon frère, une paire de billets, dans la section Desjardins, laquelle fournie gratuitement le vestiaire, la bouffe et la boisson non-alcoolisée, pour le match du 23 février 2008 contre les Blue Jackets de Columbus. Match soulignant le retrait du 23 de Bob Gainey. Tout un cadeau, le deuxième billet me restait. Pôvre petit frère... Louis et moi, nous étions dans la section 217. Oublions le match de hockey. C'est accessoire ici et ce n'est 1/82 d'une saison. Je souhaite m'attarder à monsieur Bob Gainey, qui a oeuvré comme un loyal soldat 16 années pour le CH et qui maintenant, en gère la destinée.

Ce n'est pas le premier match des Canadiens que je voyais. Je les ai vu dans le Forum, à Buffalo, à Boston et quelques fois au Centre Bell. Mais jamais je n'avais assisté en personne à une cérémonie visant à retirer le numéro d'un joueur. Comme dirait Master Card, être un des 21 273 partisans pouvant applaudir un immortel du CH en personne, ça n'a pas de prix.

Le CH, c'est la classe, tout en majuscule. La CLASSE quoi!!! Et comment! Nous avions droit tous et chacun des partisans présents, à une mini-bannière commérorant le retrait du gilet de monsieur Gainey, dès nos premiers pas dans le temple du hockey. À notre arrivée à notre siège, nous avions un document cartonné, sous forme de dépliant, résumant la carrière de l'inventeur de la fonction d'un attaquant défensif. D'ailleurs Bob Gainey est quadruple récipiendaire du trophée Frank J Selke remis au meilleur attaquant défensif et ce, consécutivement. Personne n'a jamais remporté cet honneur aussi souvent depuis.

Ensuite, les guerriers du capitaine Gainey de 1986 étaient représentés par entre autres Jean Perron, Mats Naslund et Chris Nilan qui est toujours autant adulé à Montréal.

Tout au long de cette belle cérémonie, la magie était au rendez-vous. Ce fut tout simplement incroyable de voir entrer Bob Gainey vêtu de son ancien uniforme pour faire un dernier tour de piste avant de voir son 23 rejoindre les légendes dans les hautes sphères du Centre Bell faisant de ce 23, LE 23, une fraîche légende et un immortel pour les générations à venir. À ce moment précis, j'ai une pensée pour tous les amateurs du CH, pour vous de CH FANS et pour le collègue chroniqueur Bowmancoach 2006ca. Ce dernier avait une suggestion pour le retrait du 23 Voir son texte en cliquant ici: http://www.chfans.com/phpbb/une-idee-juste-comme-cela-t26629.html. Sa suggestion fut partiellement écoutée, la Coupe Stanley et Tina Turner en moins.

Les fantômes étaient perceptibles. Pas ceux vêtus d'un vintage uniforme. Dans la sincérité, dans la complicité et dans le respect senti entre les membres de la famille Gainey, nous pouvions détecter que leurs pensées étaient dirigées vers feu l'épouse de monsieur Gainey et sa fille disparue en mer. Comme si Cathy et Laura tenaient chacune leur bout de la bannière lors de son ascension.

Par la suite, les hommages pour Bob Gainey, ses amies qui dépeignent la grandeur de l'homme (car la grandeur du hockeyeur et du dirigeant de hockey est reconnnue) et son allocution. J'ai été frappé par l'émotivité, la simplicité et les qualités de coeur de cet homme au parcours remplis d'embûche. Bob Gainey a été un travailleur acharné tant profesionnellement que familiallement. Combien aurait décroché, à juste titre d'ailleurs, après le décès de son épouse suite à un cancer et à la disparition tragique d'un enfant??? C'est dur à juger. Mais ce qui est facilement jugeable, ce sont les qualités et vertus de famille qui ont tenus Bob Gainey en vie. Il est taillé un roc pur et solide.

Concernant l'allocution de Bob Gainey, êtes-vous capable de me nommer un autre joueur qui a reçu un tel honneur et qui afait l'éloge, durant cette cérémonie de ses coéquipiers, en les plaçant en avant plan de sa cérémonie. Bob l'a fait. Il a rendu hommage à Guy Carbonneau et à Doug Jarvis, qui ne recevront jamais un pareil honneur. Et pourtant c'était la soirée de Bob. Lui, en homme de famille, il en a fait une histoire qui resserre la Sainte Flanelle, déjà tricotée serrée. (Ceux qui ont dans l'idée de mentionner que Gainey a rendu hommage à Jarvis et à Carbonneau uniquement par ce qu'ils sont membres de l'organisation du CH, vous n'avez rien compris et je vous invite à conserver cette idée saugrenue pour vous-même.)

J'ai compris et j'ai surtout senti hier que Bob Gainey est un homme de famille. Il a deux familles. Celle de Peterborough en Ontario, dont il a donné l'adresse de sa mère. Et celle du Canadien. Il a toujours tout donné pour les deux afin de s'assurer de leur réussite et de leur bonheur. Par exemple, après la saison 2006-2007, Gainey a mentionné publiquement qu'il allait rencontrer personnellement Alex Kovalev et discuter avec lui. Le résultat est probant cette année. Le message a passé et personne n'en connaît la teneur et c'est parfait ainsi. C'est comme ça que ça doit se passer dans une famille. Il faut laver le linge sale en famille.

J'avais déjà un grand respect pour monsieur Gainey. Maintenant, j'ai un respect sans borne pour lui. Je me décris moi-même comme étant un homme de famille et je me ferai un devoir d'en enseigner les vertus à mon garçon, Antoine, et aux autres (je le souhaite) qui le suivront.

En guise de conclusion, tous et chacun sur la Terre changeront soit de ville, d'amour, de travail, d'amis ou d'allégeances sportives ou politiques. Mais jamais nous ne changerons de famille. Nous en avons tous une seule. Prenons-en soin comme Bob Gainey nous l'a enseigné en cette magique soirée du 23 février 2008. C'est précieux.

J'ai bien hâte de lire vos commentaires, vous qui étiez sur place ou qui aviez suivi cet hommage à la télévision.

Au plaisir.

Daniel Marier
LE CLOWN GIRAFE.

CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS