|
Saku 1er |
 |
Posté le: Mar Déc 04, 2007 10:33 pm |
|
|
| clowngirafe |
| Rédacteur/Chroniqueur |

|
| |
| Inscrit le: 23 Mar 2007 |
| Messages: 200 |
| Localisation: Sainte Catherine de la Jacques Cartier (Québec) |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour à tous les CH Fans,
Le moins que l'on puisse dire actuellement au sujet du CH, c'est que la pire situation est celle de Guy Carbonneau. C'est curieux que ses cheveux ne soient tous blancs. Il doit vivre des situations incroyablement navrantes et enrageantes. Lui, il ne mérite pas d'essuyer des critiques en fonction du rendement des Canadiens.
Le CH est une équipe jeune, comme j'ai déjà entendu dire, c'est le métier qui rentre. Cette chronique ne vise pas à traiter de la situation actuelle du CH, car il se trouve des partisans pour crucifier tout le monde après une défaite et pour placer sa chaise de soleil sur la Sainte-Catherine après une victoire.
Le but de ma chronique est de vous jaser d'un autre emploi difficile chez le CH. Je parle ici de la fonction de capitaine. Le 04 décembre, en regardant l'hommage fait à la rivalité Canadiens/Red Wings, particulièrement au moment précis nous montrant le grand Jean Béliveau, monsieur Béliveau, fouler la glace du Centre Bell, je me suis demandé quel était l'historique de nos capitaines dans l'histoire.
Saviez-vous que:
1- Saku Koïvu est le 27e capitaine du CH.
2- Deux gardiens de buts, soit George Hainsworth et Bill Durnan ont été capitaine du CH.
3- Jean Béliveau est le capitaine à la plus longue longévité chez le CH. Il est le seul à avoir été le capitaine du CH pendant dix années. De plus, il a fait ceci de façon consécutive.
4- Je parle de consécutivité car Laviolette, Lalonde et Mantha ont été capitaine du CH avec des intervalles dans leur mandat. Par exemple, Sylvio Mantha, en nombre d'années de capitaine du CH, vient au second rang, avec neuf 9 années, réparties ainsi ":de 1926 à 1932 et de 1933 à 1936. En 1932-1933, ce fut Hainsworth."
5- Après Béliveau et Mantha, viennent une série de grands capitaines qui ont cumulé cette fonction pendant huit années de suite.
6- Il y a eu Toe Blake de 1940 à 1948.
7- Il y a eu Émile Butch Bouchard de 1948 à 1956.
8- Il y a eu Bob Gainey de 1981 à 1989.
9- Et il y a Saku Koïvu qui est capitaine du CH depuis 1999-2000. Si le lock-out n'avait tué une saison complète, il serait maintenant à sa neuvième année comme capitaine du CH.
Rappelons le contexte historique de 1999: Alain Vigneault est l'entraîneur du CH et l'équipe vient de rater les séries en 1998-1999. L'équipe est remplie de joueurs qui font pâlir la Sainte-Flanelle. Le CH a échangé ses six derniers capitaines (Chelios, Carbonneau, Muller, Keane, Turgeon et Damphousse). Les Muller, Keane, Turgeon et Damphousse n'ont pas été capitaine plus de douze mois. Ceci est le contexte dans lequel Koïvu est devenu le capitaine.
Maintenant, je n'ose pas comparer Koïvu à Béliveau. Il y a une marge. Mais, dans la conjoncture actuelle de la LNH, huit années consécutives comme capitaine, et qui plus est dans le marmite bouillante de journalistes de la Métropole, c'est un exploit. De plus, il a vaincu l'adversité du cancer.
Pour votre information, trois capitaines actuels ont plus de longévité que Koïvu. Sakic depuis 1992, Sundin depuis 1997 et Alfredsson depuis 1999, devancent Saku. Derrière Saku, les plus vieux capitaines sont Naslund depuis 2000, Iginla, Doan et Jokinen depuis 2003. Depuis la fin du lock-out, il y a eu 22 nouveaux capitaines.
Est-ce que Saku Koïvu marquera l'histoire du CH par un record de longévité comme capitaine de cette équipe? L'avenir nous le dira. De mon côté, je sais que Koïvu ne sera pas le plus grand joueur de l'histoire du CH, mais il est un des plus courageux et persévérant de cette équipe.
J'ai hâte de lire vos commentaires.
Bonne soirée.
Daniel Marier
danielmarier@hotmail.com |
|
_________________ Je suis un fier et réaliste partisan des Canadiens de Montréal. La passion et la fierté d'appartenance sont le moteur des partisans. Et les joueurs??? |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Déc 04, 2007 11:33 pm |
|
|
| *Tricolor* |
| Rédacteur/Chroniqueur |

|
| |
| Inscrit le: 27 Jan 2004 |
| Messages: 5509 |
| Localisation: Bromont |
|
|
 |
 |
 |
|
Koivu marquera bien entendu en terme de longévité, à moins d'un dénouement inattendu. Par contre, ça ne voudra pas dire grand chose, car il aura été en tête de la plus mauvaise équipe de l'histoire du Canadien. De 1994 à on ne sait trop quand ça va s'arrêter n'a pas gagné la coupe.
Donc quelque chose hors de l'ordinaire dans une situation ordinaire. |
|
_________________ *Tricolor*
- tricolor[bloque-spam]@chfans.com |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mer Déc 05, 2007 12:14 am |
|
|
| Glorinfeld |
| Guy Carbonneau |

|
| |
| Inscrit le: 20 Oct 2003 |
| Messages: 1794 |
| Localisation: Baie-Comeau |
|
|
 |
 |
 |
|
Koivu aura été le capitaine a la plus grande longévité, celui qui aura été le plus mal entouré...qui aura vue la construction vraiment donner quelques chose de concret alors qu'il commencera à ce faire vieu.
Koivu aurait pu devenir un nouveau Mats Naslund, un des favorie d ela foule, un genre de joueur que tout le monde nous aurait envier...s'il avait pas eu a trainé l'équipe sur ses épaules.
Il aurait pu être le nouveau Naslund (en terme de role a l'équipe) mais non il devait remplacé, Béliveau, Richard, Lafleur.
Un joueur de 1ier trio a qui on demandais de produire comme un joueur d'élite...Un joueur qu'on disais pas digne de remplacé les grand noms, mais qu'on faissait jouer avec Zednik, Petrov...Streit...
A mon sens Koivu aura sa place dans l'histoire de l'équipe en terminant les 100ans comme capitaine. Maurice Richard a réveiller un peuple en étant leur héros en leurs montrant a se tenir debout. Koivu en capitaine du CH n'aura jamais laché, il se sera toujours battu, malgré les blessures, les équipes médiocres pour tenté de ramené l'équipe vers le haut. |
|
|
|
|
 |
| CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
|
|
|
|
|
Les conditions d'utilisations
© Copyright 2006 CHFANS tous droits réservés ~ all right reserved
*CHFANS n'est en aucun cas responsable de ses annonceurs, partenaires commerciaux ni sites affiliés!
|
|