| Rachid |
| Rédacteur/Chroniqueur |

|
| |
| Inscrit le: 03 Oct 2003 |
| Messages: 183 |
| Localisation: Montreal |
|
|
 |
 |
 |
|
Le dimanche 2 décembre 2007 - Les journées se suivent et se ressemblent chez le Canadien. Le match disputé samedi soir contre les Predators de Nashville nous démontre très bien que la troupe de Carbonneau et Gainey deviennent de plus en plus mêlée.
Il faut l'avouer, le Canadien n'a jamais été dans le coup face aux Predators et ce, même si Chris Mason a accordé deux faibles face au bleu blanc rouge. Le jeu était mélangé, décousu, très ouvert et peu convaincant. Le Canadien a ouvert le jeu en pensant gagner de cette façon. Bien que cette recette ne fonctionne pas avec le club que Carbonneau a sous la main, c'est plutôt la non-chalance, le manque d'effort et le peu de fierté qui a entraîné la défaite. C'est inacceptable de laisser filer une avance de 4-1 alors qu'il reste moins de 10 minutes à faire en troisième période.
À qui la faute? Tout le monde, et quand je dis tout le monde, ce sont tous les joueurs. Le problème avec le Canadien c'est qu'ils n'ont pas cet esprit du tueur. Ils n'ont pas la soif de victoire et le désir de vaincre. Ils ne sont pas capables de bien jouer avec une avance. Ils se replient et commencent à jouer de la dentelle se pensant au-dessus de leurs moyens. Or, le problème c'est qu'ils ne sont pas une puissance de la Ligue nationale et qu'ils devront se mettre dans la tête que s'ils ne fournissent pas l'effort durant 60 minutes, ils vont frapper un mur. C'est du déjà vu.
L'éthique de travail du Canadien est très mauvaise. On cherche trop le jeu parfait, on ne lance pas assez au filet et de temps à autre, on écope de pénalités tellement stupides. La pénalité de Smolinski en fin de troisième période contre Nashville en est une de paresse et de lâcheté. Ce vétéran attaquant ne montre aucun désir de vaincre et est entrain de tout faire pour se faire envoyer dans les estrades. Gainey lui a consenti un salaire de deux millions de dollars cet été, alors qu'il n'en vaudrait que la moitié. Du point de vue salarial, je critique grandement et ouvertement le directeur général et son équipe. Le joueur serait stupide de refuser une telle opportunité. Sauf que depuis le début de saison, il ne me montre pas qu'il peut être un joueur utile à l'équipe. Il y a un Maxime Lapierre à Hamilton qui pourrait facilement remplir son rôle. Pour ce qui est de Grabovski et Gorges, je crois qu'il est temps de prendre de sérieuses décisions à leur endroit.
Il n'y a pas lieu de paniquer, mais c'est tout presque! Je persiste à croire que nous n'avons pas le meilleur alignement. Ce que je déplore c'est la passivité des dirigeants du Canadien. Ils ne peuvent pas transiger facilement, j'en conviens. Cependant, on peut secouer les choses en rappelant un ou deux jeunes de Hamilton même si ces joueurs ne ":pètent pas le feu" dans la ligue américaine. Histoire de secouer les choses. Ce qui compte c'est le présent. N'est-ce pas Bob Gainey qui prétendait avoir une équipe de 26 joueurs à la fin du camp d'entraînement? À ce que je sache, nous n'avons que 22 joueurs à Montréal et nous n'avons jamais fait appel à qui que ce soit à Hamilton. Disons plutôt une équipe de 20 joueurs, car les deux jeunes réservistes qui ne jouent pas beaucoup depuis le début de saison ne comptent pas vraiment.
Ce ne sont pas tant les défaites au New Jersey et contre Nashville qui font mal. C'est plutôt dans la manière de jouer que c'est inquiétant et cela dure depuis plusieurs matchs. Est-ce à croire que cette équipe ne peut pas en donner plus que ce qu'ils nous démontrent? Peut-être, mais un bon système de jeu peu compenser grandement le manque de talent et aider à participer aux séries. Le système de jeu aussi bon soit-il, encore faut-il le respecter.
Rachid
Chfans |
|