| clowngirafe |
| Rédacteur/Chroniqueur |

|
| |
| Inscrit le: 23 Mar 2007 |
| Messages: 200 |
| Localisation: Sainte Catherine de la Jacques Cartier (Québec) |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour à tous les CH FANS!
Tout d’abord, je suis très heureux de constater l’envergure de CH FANS et la visibilité qu’il occupe sur la scène québécoise. Le reportage à CAFÉINE est une excellente ouverture vers l’expansion de notre popularité et je tiens à souligner que ceci est rendu possible grâce à l’apport de tous les chroniqueurs et de nos administrateurs, CHANIA, en tête. Félicitations à vous tous.
Voici finalement le dernier volet de mon analyse du livre TOP 60 de HOCKEY NEWS. Ceux qui sont habitués de me lire, devaient être surpris de l’absence de statistiques de ma part face à cette œuvre. Alors les voici :
(PS, si vous n’avez pas les statistiques et les analyses, vous pourrez relire mes deux premiers volets, en cliquant sur les liens suivants)
http://www.chfans.com/phpbb/viewtopic.php?t=25187&:sid=2ea152a870f08d4adf9a25a0d4a2e662
http://www.chfans.com/phpbb/viewtopic.php?t=25275&:sid=2ea152a870f08d4adf9a25a0d4a2e662
J’ai extrait certaines statistiques que je souhaiterais partager avec vous :
1 LIEU DE NAISSANCE DES JOUEURS:
De ces 60 joueurs, 47 sont canadiens et 14 sont québécois. (J’ai compté Denis Potvin comme québécois car sur www.hockeydb.com, il est indiqué que son lieu de naissance est Hull). Les 13 autres québécois sont Lemieux, Roy, Brodeur, Bourque, Bossy, Lafleur, Dionne, Perreault, Parent, Savard S, Robitaille, Cournoyer et Savard D. Pour le reste du Canada, il y a 21 ontariens, 4 de la Colombie-Britannique, 3 Albertains, 2 néo-écossais et manitobains et 1 saskatchewannais.
Il y a aussi 3 américains, 3 suédois, 3 tchèques, 2 russes, 1 finlandais et 1 slovaque.
2 REPÊCHAGE :
Il y a 13 joueurs autonomes dont Wayne Gretzky (il était avec les Indianapolis Racers, dans la WHA, avant de joindre les Oilers), Bobby Orr (il a signé un contrat à l’âge de 12 ans avec les Bruins de Boston et la LNH l’a interdit de jouer dans la NHL avant 18 ans.), Phil Esposito, Bernie Parent, Peter Statsny, Bobby Hull, Serge Savard, Frank Mahovlich, Tony Esposito, Stan Mikita, Ed Belfour, Yvan Cournoyer et Borje Salming.
Il y a 29 choix de première ronde, dont six au tout premier rang. Donc, en quarante ans de repêchage, 6 joueurs sur 40 repêchés le tout premier, ont atteint un rang de vedettariat leur permettant de figurer à cette liste. Il s’agit de Gilbert Perreault en 1970, de Guy Lafleur en 1971, de Denis Potvin en 1973, de Dale Hawerchuk en 1981, de Mario Lemieux en 1984 et de Sidney Crosby en 2005. Remarquez-vous quelque chose? Soit ils sont québécois (Perreault, Lafleur, Potvin et Lemieux) soit ils ont joué dans la LHJMQ (Lafleur, Hawerchuk, Lemieux et Crosby). Perreault a joué son junior avec le Canadiens de Montréal junior. Cette équipe faisait partie de la ligue de l'Ontario. Potvin a joué pour les 67 d'Ottawa.
Il y a cinq choix de seconde ronde, quatre en 3e et en 4e ronde, un en 5e ronde, deux en 6e ronde, et un en 9e et en 10e ronde. Les trois joueurs repêchés les plus loin dans cette liste sont Brett Hull (117e, en 6e ronde de 1984 avec Calgary), Luc Robitaille (171e, en 9e ronde de 1984 avec LA) et Dominik Hasek (199e, en 10e ronde de 1983 avec Chicago).
La meilleure année de repêchage de cette liste est 1981. Cette année-là, Dale Hawerchuk 1e Winnipeg, Ron Francis 4e Hartford, Al MacInnis 15e Calgary, Grant Fuhr 18e Edmonton et Chris Chelios, 40e ronde 2 Montréal, ont trouvé preneur.
3 LE CLUB FIDÉLITÉ ET LES VOYAGEURS:
De cette liste, 14 joueurs ont passés ou sont en train de faire leur carrière avec la même équipe. Il a Crosby, Cournoyer, Mikita, Gainey, Dryden, Perreault, Sakic, Clarke, Potvin, Bossy, Lidstrom, Brodeur, Yzerman et Lemieux. Ils ont tous remporté la Coupe Stanley sauf Crosby (ça ne devrait pas tarder), Mikita et Perreault.
De cette liste, sept joueurs ont joué pour plus de cinq équipes. Il s’agit de Belfour, Shanahan, Nieuwendyk, Fuhr, Brett Hull, Coffey et Kurri. À noter que Fuhr a joué pour 6 équipes et que Paul Coffey a joué pour 9 équipes, soit Edmonton, Pittsburgh, Los Angeles, Détroit, Hartford, Philadelphie, Chicago, Caroline et Boston. Et tous ces sept joueurs ont gagné la Coupe Stanley.
4 LE NOMBRE DE JOUEURS DE CETTE LISTE QUE LES ÉQUIPES ONT EU SOUS CONTRAT:
Les Red Wings de Détroit et les Rangers de New York trônent au sommet avec 14 joueurs de cette liste leur ayant appartenu :
DÉTROIT: Yzerman, Lidstrom, Coffey, Hasek, Brett Hull, Dionne, Chelios, Park, Mahovlich, Shanahan, Robitaille, Sittler, Salming et Fedorov.
NYRANGERS: Gretzky, Messier, Phil Esposito, Jagr, Lafleur, Kurri, Dionne, Park, Leetch, Bure, LaFontaine, Shanahan, Robitaille et Anderson.
Les Canadiens suivent avec 11 joueurs dont Roy, Lafleur, Robinson, Dryden, Chelios, S Savard, Gainey, Mahovlich, Tony Esposito, Cournoyer et D Savard.
Toronto, Chicago et St-Louis en ont 10. Los Angeles ont 9 joueurs de cette liste.
Atlanta et Minnesota (Wild) n’ont pas de joueur de cette liste. Ottawa (Hasek), Tampa Bay (D Savard), Nashville (Forsberg), San Jose (Belfour) et Columbus (Fedorov) ont un seul représentant.
5 L’APPORT AUX DYNASTIES:
Durant la période 1967-2007, je retrace trois grandes dynasties du hockey. Les dynasties ont été les suivantes selon moi :
LES CANADIENS DE MONTRÉAL DE 1976 À 1979 AVEC 4 COUPES STANLEY CONSÉCUTIVES.
Ils sont représentés par 6 joueurs. Le 10 de Guy Lafleur, le 12 d’Yvan Cournoyer, le 18 de Serge Savard, le 19 de Larry Robinson, le 23 de Bob Gainey et le 29 de Ken Dryden. À la fin de 2007-2008, ces 6 numéros légendaires seront tous retirées et flotteront tous au haut du Centre Bell.
LES ISLANDERS DE NEW YORK DE 1980 À 1983 AVEC 4 COUPES STANLEY CONSÉCUTIVES.
Ils sont représentés par 4 joueurs, soit Mike Bossy, Denis Potvin, Bryan Trottier et Billy Smith.
LES OILERS D’EDMONTON DE 1984 À 1988 AVEC 4 COUPES STANLEY EN 5 CINQ ANS. LE CH A GAGNÉ LA COUPE EN 1986.
Ils sont représentés 6 joueurs aussi. Wayne Gretzky, Mark Messier, Paul Coffey, Jari Kurri, Grant Fuhr et Glenn Anderson formaient le noyau de cette dernière grande équipe.
Et voici ma conclusion à cette trilogie. Il y a eu de grands joueurs depuis 40 ans. Il y a des oubliés dans cette liste. Il y a de grandes vedettes actuellement dans la LNH. Si vous regardez bien la liste des 60 meilleurs joueurs des quatre dernières décennies, qui est celui ayant porté le CH avec le meilleur classement ??? HUM… Lafleur, non. Robinson, non. Dryden, non plus. Il s’agit plutôt de Patrick Roy, 5e. Alors, je crois que le 33 devrait être retiré en 2008-2009 par le CH. Car il le mérite bien. J’espère que personne n’en doute…
Bonne lecture à tous.
Au plaisir de lire vos commentaires. |
|