|
Pousse, mais pousse égal |
 |
Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 6:56 pm |
|
|
| *Tricolor* |
| Rédacteur/Chroniqueur |

|
| |
| Inscrit le: 27 Jan 2004 |
| Messages: 5517 |
| Localisation: Bromont |
|
|
 |
 |
 |
|
Le jeudi 9 août 2007 - La Ligue de hockey junior majeur du Québec et ses 18 clubs lanceront cette semaine leur calendrier préparatoire un peu partout en region, au Maine et dans les Maritimes. Mais pas dans la grande région de Montréal, ni dans le sud-ouest de la province.
Au cours des années, des clubs de la LHJMQ (et de la Ligue américaine de hockey) se sont succédés à des endroits comme Sherbrooke, Granby, Trois-Rivières, Laval, etc. Mais pour certaines raisons, tous ces clubs ont dû fermer leurs portes. Pourquoi une équipe de calibre junior ne pourrait pas survivre à un endroit comme Montréal, où la densité de population est incroyable.
C’est effectivement incompréhensible. Il faut un amphithéâtre approprié, de 4000 ou 5000 places en partant. Mais par la suite, la survie revêt des amateurs. Je ne crois pas que la majorité d’entre vous a déjà vu une partie de hockey junior, mais vous ne vous pensez généralement pas moins connaisseur de la LHJMQ et de nos futurs espoirs pour autant.
Lorsque Sidney Crosby a été repêché et qu’il faisait ses débuts dans la Ligue nationale, tout le monde le connaissaît déjà et tout le monde le voyait comme le prochain messie. Mais comment diable peut-on croire qu’un joueur est assez bon pour jouer dans les majeures et qu’il est le prochain Wayne Gretzky si on ne l’a jamais vu sur la glace en personne?
Tout cela pour vous dire que le hockey junior offre un calibre de jeu très intéressant et gagnerait à être mieux connu. Notre ligue, tout comme celles de l’Ontario et de l’Ouest, regorge de joueurs talentueux, dont plusieurs poursuivent leur cheminement avec le Canadien. Et en passant, il semblerait que le commissaire Gilles Courteau voudrait accueillir de nouvelles équipes sous peu dans sa ligue. Trois-Rivières a l’intention d’être de la course, est-ce qu’une ville de la grande région de Montréal aura aussi les couilles de s’avancer?
Bonds
Barry Bonds a finalement frappé son 756e circuit en carrière pour battre la marque détenue par Hank Aaron. Selon certains, la dite balle pourrait se revendre aux alentours d’un million de dollars sur Ebay ou quelque chose du genre. Il est aussi temps que le Big Bad Bud Selig se réhabille. Quelle réaction stupide il a eu lorsque le joueur des Giants a égalé le record...
Course auto
Je tiens également à souhaiter bonne chance à notre pilote automobile, Patrick Carpentier. Le Québécois aura fort à faire dès cette fin de semaine alors qu’il prendra la piste non seulement en série Busch, mais aussi en coupe Nextel. Les choses se bousculent drôlement pour lui, ce qui n’est pas nécessairement le cas de notre bon vieux Jacques Villeneuve national. |
|
_________________ *Tricolor*
- tricolor[bloque-spam]@chfans.com |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 5:57 am |
|
|
| OLi3OLi3 |
| Guy Lapointe |

|
| |
| Inscrit le: 05 Juil 2006 |
| Messages: 2233 |
| Localisation: Olivier Pouliot-Audet,Lac-Etchemin, Rang 10 |
|
|
 |
 |
 |
|
| J'ai déjà été voir un match des remparts à Québec et j'ai été très surpris par le niveau de jeu, je m'était dit que le jeu ne devait pas être rapide et tout ça. Au fur et à mesure que le matchs avançais je me demandais pourquoi plusieurspersonne disaient qu'il y avait une grosse marge entre le junir et la LNH. La marge du spectacle est nule. Il n'y a pratiquement autant de vitesse et de jeu physique dans le junior. La seule différence c,est pour les joueurs parce qu'ils doivent s'acclimater à un nouveau style de vien en dehors de la patinoire et parce qu'il n'ont pas autant de masse musculaire que les vétérans de 30 ans. Ils parinent aussi vite, ils frappent seulement moins fort. |
|
_________________ Patience=Prospérité et succès |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 9:26 am |
|
|
| Happy-Fan |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 20 Sep 2005 |
| Messages: 362 |
| Localisation: Trois-Rivières / La Tuque |
|
|
 |
 |
 |
|
Vous avez raison messieurs. La LHJMQ regorge toujours de talent, même s'il y a moins de joueurs québécois repêchés depuis quelques années. Le circuit Courteau offre un style de jeu ouvert et très offensif chez la quasie totalité des équipes ( sauf les MAINEiacs ... )
Dans l'Ouest et en Ontario, des villes comme Vancouver ( champions 2007 ), Edmonton, Calgary, Seattle, Ottawa ont toutes des concessions! C'est inconcevable que Longueuil, Granby, St-Hyacinthe, T-R, Laval et MONTRÉAL , entre autres, n'ont toujours pas emboîté le pas!
Je crois que c'est Guy Carbonneau ( ou Lafleur, ou les 2 ? ) qui avaient parlé d'un ":projet" visant à créer une équipe dans la région métropolitaine. On en a pas réentendu parler... dossier clos ? Ou en stand by ?
Donnez nous des clubs junior !! Bientôt, on parlera des Remparts d'Edmunston ou des Saguenéens de Frédéricton ( humm .. ) |
|
_________________ Latendresse, Higgins, Price, Komisarek, Kostitsyn, Kostitsyn ... Alleluia ! |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 10:10 am |
|
|
| 46Andrei.Kostitsyn46 |
| Dickie Moore |

|
| |
| Inscrit le: 24 Mai 2007 |
| Messages: 3666 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Je crois que je serais davantage porté à encouragé ce circuit s'il était fait pour les jeunes et non pour utiliser les jeunes.
Tant qu'à regarder un circuit où c'est l'argent qui mène, je prendrai celui de plus haut niveau.
J'aimerais bien mieux aller encourager un modèle Universitaire qui démontrerait qu'on pense aux jeunes et à leur développement au lieu de penser à combien d'argent ils peuvent nous faire gagner. |
|
_________________ Faites confiance à Bob Gainey |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 8:12 pm |
|
|
| Noise |
| Yvon Lambert |

|
| |
| Inscrit le: 12 Oct 2005 |
| Messages: 282 |
| Localisation: Granby |
|
|
 |
 |
 |
|
Un bon club à Granby sa fonctionnerais ! On est présentement le club dans le Junior AAA qui a la meilleure assistance et de loin et ce même avec un club ordinaire
Dans le passé on a tellement eux des clubs de c** qu'on se demande pas pourquoi il n'y avait jamais personne dans les estrades ! La seule fois qu'on a eu un bon club et qu'on a remporté la coupe mémoriale le club a été vendu et déménagé en Nouvelle-Écosse  |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 8:36 am |
|
|
| Coach Yoda |
| Jean-Claude Tremblay |

|
| |
| Inscrit le: 28 Fév 2006 |
| Messages: 106 |
| Localisation: Montréal |
|
|
 |
 |
 |
|
J'ai personnellement fait la description des matchs à la radio pour une équipe junior majeur des maritimes pendant trois saisons, à l'époque des Lecavalier, Richards, Tanguay, Ribeiro, Luongo, Bégin et Gagné pour ne nommer que ceux là. C'était des belles années.
Malgré le caractère exceptionnel des joueurs ci-mentionnés, il y avait quand même plusieurs matchs somnifères. Ennuyant à mourrir je vous dis. Un peu comme un match Canadiens/Blue Jackets avant le lock-out!
Il faut dire qu'il existe aussi une ligue encore moins connu ici et qui à mon avis, offre un bien meilleur spectacle que la LHJMQ. Il s'agit du circuit universitaire Canadien. La plupart des joueurs qui y jouent sortent des rangs junior majeur ou junior AAA, sont plus matures, plus fort physiquement et surtout, plus reposés car ils voyagent moins. Les équipes du circuit universitaire canadien disputent moins de parties dans une saison que dans le Junior Majeur, et donc l'intensité et l'importance de chaque match se fait ressentir. Certes, c'est une ligue de pratiques, les joueurs sont sur la glace ou en gymnase tous les jours, ils disputent 2 matchs par semaine les week-ends mais ils peuvent au moins se concentrer sur leurs études, ce que tout jeune entre 15 et 20 ans devraient normalement faire.
Voilà un des problèmes fondamentaux du hockey junior majeur! Bien que M. Courteau revendique l'importance des études, il ne fait pas grand chose pour encadrer davantage les jeunes joueurs de sa ligue au niveau académique. Pas plus que les propriétaires d'équipe! Trop de partie, trop de distance à parcourir entre les villes. C'est épuisant et très demandant comme discipline. Pour l'avoir vécu, je vous garantie que ça n'étudie pas très bien le soir dans un autobus sombre et bruyant quand on revient d'un match disputé à Halifax!
Pour ce qui est de Montréal et ses régions, au niveau hockey, les Canadiens sont rois et maîtres. Bien que fortement peuplée, cette ville demeure un marché que se disputent plusieurs entreprises du divertissement. Canadiens, Alouettes, Boxe, Impact, Tennis, Formule 1, Nascar, Cinémas, Restaurants, Spectacles, Musée, etc. Je vous ferai remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de villes au Canada qui possèdent autant d'activités et d'évènements majeurs. J'attirerai aussi votre attention sur le fait que dans la plupart des villes où il y a une concession junior majeur, l'équipe est la principale activité récréative par excellence pour toute la famille. Bon, Québec est peut-être l'exception à la règle, mais souvenez-vous que les Remparts n'y étaient plus à l'époque où les Nordiques y jouaient.
J'ai connu les Chevaliers de Longueuil, le Canadien Junior de Verdun, le Laser de St-Hyacinthe, le Titan de Laval, les Prédateurs de Granby, les Faucons et les Castors de Sherbooke, les Lynxs de St-Jean et même, le Rocket de Montréal, propriété du fils de Serge Savard.
Force est d'admettre que malgré de nombreuses tentatives depuis 30 ans, la ville Montréalaise et ses voisines ne semblent pas avoir ce qu'il faut pour attirer l'intérêt des amateurs de hockey junior majeur, les Canadiens prenant tout le pavé. Même la ligue de hockey Nord-Américaine n'a pas fonctionné à Verdun. Alors je ne pense pas qu'il s'agisse d'avoir des ":couilles" comme vous dites, mais plutôt d'être réaliste. Les concessions du Junior sont avant tout des entreprises à but lucratif. Si ce n'est pas payant, pourquoi investir dans ça? Et comment une équipe à Montréal pourrait-elle se faire entendre d'un point de vue médiatique quand on connait les coûts des différentes formes de publicité? Un message dispendieux dilué dans la masse, ça vous intéresse?
Il faut admettre que les concessions du junior majeur sont la fierté des régions et autres villes éloignées qui n'ont pas à rivaliser avec un marché du divertissement aussi dense que celui de Montréal, et ou la pub est moins chers. Ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir des ":couilles" ça.
Et de toute manière, de plus en plus de jeunes québécois d'âge junior optent pour les collèges américains, ce qui est tout à leur honneur. Et je les félicites sincèrement de miser sur leurs études, car s'ils ont réellement le talent, ils passeront au niveaux supérieurs quand même. Le cas échéant, ils auront un très bon coffre à outils pour réussir dans la vie. |
|
_________________ " Soyons réalistes... Exigeons l'impossible!"
- Ché Guevara |
|
|
|
 |
| CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
|
|
|
|
|
Les conditions d'utilisations
© Copyright 2006 CHFANS tous droits réservés ~ all right reserved
*CHFANS n'est en aucun cas responsable de ses annonceurs, partenaires commerciaux ni sites affiliés!
|
|