|
Retour d'un long exil de Stanley.... |
 |
Posté le: Dim Mai 27, 2007 8:53 pm |
|
|
| clowngirafe |
| Rédacteur/Chroniqueur |

|
| |
| Inscrit le: 23 Mar 2007 |
| Messages: 202 |
| Localisation: Sainte Catherine de la Jacques Cartier (Québec) |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour à vous tous CH FANS!!!
Finalement, la Finale de la Coupe Stanley commencera lundi le 28 mai 07.
C’est l’euphorie dans la Capitale Nationale du Canada. Le cœur de ville bat au rythme des Sénateurs. Je ne parle pas ici des politiciens. Je parle des joueurs de hockey. Enfin, la terre promise semble devenir celle de l’équipe d’Ottawa. Ottawa, une ville de fonctionnaires et de cravates, se dégourdit et se réveille. Les troupiers de Bryan Murray sont en finale de la Coupe. Vont-ils ramener ce précieux trophée au Canada???
La Coupe Stanley est remise à la meilleure équipe de hockey de la LNH depuis 1927. Ottawa a gagné en 1926-1927 contre Boston. Cette année, ce sera la 80ième fois qu’une équipe de la LNH de hockey remporte ce trophée. Petite parenthèse historique, pour vous informer que la Coupe Stanley est remise à une la meilleure équipe de hockey depuis 1892-1893. Lord Stanley, alors haut-commissaire du Canada (ancêtre de la fonction de gouverneur-général), a instauré cette récompense pour promouvoir le hockey. Il a été rappelé à Londres, son pays, avant que le premier récipiendaire de ce trophée ne soit connu à l’hiver de 1893. Le Montréal A.A.A. a remporté la première Coupe Stanley.
Revenons à la LNH. Des 79 équipes récipiendaires, 39 sont américaines et 40 sont canadiennes. Vous savez sûrement que la dernière équipe canadienne gagnante de la Coupe Stanley est le Canadien de Montréal en 1992-1993. Il s’agit d’une disette de 13 années de hockey. C’est malheureusement la plus longue sécheresse de champagne du Canada dans toute l’histoire de la LNH. Avant cette disette de 13 ans, nous avions connu deux léthargies canadiennes. Entre 1936 et 1941, alors que 6 équipes américaines avaient remporté successivement la Coupe (36 et 37 Détroit, 38 Chicago, 39 Boston, 40 NY Rangers et 41 Boston). À noter qu’aucune équipe canadienne (MTL ou TOR) n’a atteint la finale de la Coupe dans cette séquence. La dernière disette canadienne a été marquée d’une dynastie new yorkaise. Entre 1980 et 1983, les Islanders ont remporté quatre (4) Coupes Stanley. Au moins, nous avons eu deux finalistes canadiens dans cette séquence, les Canucks de Richard Brodeur, le roi, en 1982 et les titulaires de la dynastie en devenir des années 80, les Wayne Gretzky d’Edmonton, en 1983.
Alors, soyons de fiers Canadiens et encourageons les Sénateurs. En tant que canadien scandons haut et fort : « MON PRÉCIEUX », comme Sméagorne du Seigneur des Anneaux, le dirait. Il est temps de mettre fin à l’exil américain de Stanley. Il a été créé chez nous et il est temps de le gagner. En plus, Daniel Alfredsson serait le premier capitaine européen à inscrire son nom sur ce trophée.
Je veux la Coupe à Ottawa cette année. Et vous... |
|
Dernière édition par clowngirafe le Lun Mai 28, 2007 4:46 pm; édité 1 fois _________________ Je suis un fier et réaliste partisan des Canadiens de Montréal. La passion et la fierté d'appartenance sont le moteur des partisans. Et les joueurs??? |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Dim Mai 27, 2007 11:10 pm |
|
|
| *Tricolor* |

|
| |
| Inscrit le: 27 Jan 2004 |
| Messages: 5517 |
| Localisation: Bromont |
|
|
 |
 |
 |
|
Petit fait d'histoire, une formation d'Ottawa a déjà remporté la coupe Stanley 5 fois au cours de la même année, eh oui, cinq fois!
Autrefois, une formation lançait un défi à une autre et se battait lors d'une partie de hockey pour obtenir le prestigieux trophée. Il n'y avait pas de limite et les champions devaient se défendre à plusieurs reprises.
Le nom de la formation m'échappe, il ce peut que c'étaient les Sénateurs. |
|
_________________ *Tricolor*
- tricolor[bloque-spam]@chfans.com |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Mai 28, 2007 4:43 pm |
|
|
| clowngirafe |

|
| |
| Inscrit le: 23 Mar 2007 |
| Messages: 202 |
| Localisation: Sainte Catherine de la Jacques Cartier (Québec) |
|
|
 |
 |
 |
|
Message pour répondre au texte de Tricolor,
Merci de ton commentaire. Cependant tes informations sont fausses en partie. Mon document de recherche pour baser mes commentaires est le guide officiel 2007 de la LNH.
UN: Il n'a pas eu une seule saison dans l'histoire de la Coupe Stanley qui a vu cet honneur être décerné plus de DEUX fois la même année. En fait, la Coupe Stnaley fut remise deux fois la même année en sept occasions, selon la formule du défi que tu avances, car il s'agissait de hockey amateur pour le vainqueur de la Coupe Stanley, entre 1892 et 1917.
DEUX: Tu as raison. Ottawa a 11 Coupes Stanley dans son histoire. Ce fut d'ailleurs une des dynastie dans les premières années de la Coupe Stanley.
TROIS: Voici les gains de la ville d'Ottawa:
1- OTTAWA SILVER SEVEN en mars 1903 (2e Coupe Stanley en 1902-1903)
2- OTTAWA SILVER SEVEN en 1903-1904. (Une seule coupe en 1903-1904)
3- OTTAWA SILVER SEVEN en 1904-1905. (Une seule coupe en 1904-1905)
4- OTTAWA SILVER SEVEN en février 1906 (1ere Coupe Stanley en 1905-1906)
5- OTTAWA SENATORS EN 1908-1909 (Une seule coupe en 1908-1909)
6- OTTAWA SENATORS EN 1910-1911
7- OTTAWA SENATORS EN 1911-1912
Entre 1917-1918 et 1925-1926, la Coupe Stanley était remise aux gagnants d'une série opposants les champions de la LNH et les champions Western Hockey League. Il s'agissait d'un format 3 de 5.
8- OTTAWA SENATORS EN 1919-1920
9- OTTAWA SENATORS EN 1920-1921
10- OTTAWA SENATORS EN 1922-1923
Depuis 1926-1927, la Coupe Stanley est remise aux champions des séries éliminatoires de la LNH.
11- OTTAWA SENATORS EN 1926-1927 contre Boston.
Comme tu peux le voir, Ottawa a remporté la Coupe Stanley dans les trois époques des différents critères de remises, soit l'époque du championnat amateur, l'époque du championnat Est-Ouest et l'époque du Champion de la LNH.
Maintenant, comme je n'ai jamais mis les pieds dans l'aréna des Sénateurs, je ne peux pas te confirmer le nombre de bannières au plafond de l'aréna. À mon avis, il devrait en avoir 4, celles gagnées en tant que joueurs profesionnels de hockey, soit depuis 1917-1918.
Salut
Le Clown Girafe. |
|
_________________ Je suis un fier et réaliste partisan des Canadiens de Montréal. La passion et la fierté d'appartenance sont le moteur des partisans. Et les joueurs??? |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Mai 28, 2007 8:00 pm |
|
|
| JackWilson |
| Aurèle Joliat |

|
| |
| Inscrit le: 14 Oct 2006 |
| Messages: 538 |
| Localisation: Beloeil |
|
|
 |
 |
 |
|
| En fait, les Sénateurs d'Ottawa d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'avant. Ceux qui sont présentement en finale sont les plus récents qui sont dans la LNH depuis 1994. Ils n'ont jamais gagné la coupe. Les autres Senators, oui. |
|
_________________ GO HABS GO |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Mai 29, 2007 9:43 am |
|
|
| *Tricolor* |

|
| |
| Inscrit le: 27 Jan 2004 |
| Messages: 5517 |
| Localisation: Bromont |
|
|
 |
 |
 |
|
| Citation: | UN: Il n'a pas eu une seule saison dans l'histoire de la Coupe Stanley qui a vu cet honneur être décerné plus de DEUX fois la même année. En fait, la Coupe Stnaley fut remise deux fois la même année en sept occasions, selon la formule du défi que tu avances, car il s'agissait de hockey amateur pour le vainqueur de la Coupe Stanley, entre 1892 et 1917.
|
Bon, pour la deuxième fois je vais tenter de te répondre sans perdre mon ordinateur.
Sans doute connais-tu un certain Michael Mckinley, un grand auteur et la référence sur l'histoire et les débuts du hockey.
C'est dans l'un de ses ouvrages que j'avais appris que la coupe Stanley avait été disputée 5 ou 7 fois -je ne suis plus sûr- au cours de la même année.
J'adopte l'idée que ton bouquin étampé ''Ligue nationale de hockey'' n'endosse pas l'histoire complète du «Saladier d'argent» depuis ses débuts.
Je ne crois pas non plus que les épopées de la Ligue de hockey du Pacifique ou de Fred «Cyclone» Taylor, la première vedette sur patins soient recensés.
Après tout, la première coupe Stanley du Canadien qui est souvent dite invalable, n'est que le pic de l'iceberg.
I |
|
_________________ *Tricolor*
- tricolor[bloque-spam]@chfans.com |
|
|
|
 |
| CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
|
|
|
|
|
Les conditions d'utilisations
© Copyright 2006 CHFANS tous droits réservés ~ all right reserved
*CHFANS n'est en aucun cas responsable de ses annonceurs, partenaires commerciaux ni sites affiliés!
|
|