Hockey| Auto | Appartement | Annonces classées | Used cars qc| Used cars canada|

Accueil Forum hockey Nouvelles du hockey Statistiques Coin LNH Relève du Canadien Équipe CHfans Vidéo hockey Votons Markov
CHFANS Index du Forum -> Primeurs -> Stanislav Lascek, un hockeyeur rempli d'espoir
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Stanislav Lascek, un hockeyeur rempli d'espoir
MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 10:41 am Répondre en citant
*Tricolor*
Rédacteur/Chroniqueur
Rédacteur/Chroniqueur

Le dimanche 9 avril 2006 - Le jeune Stanislav Lascek des Saguenéens de Chicoutimi, est hockeyeur qui a fait du chemin pour en arriver où il est en ce moment. Le Slovaque ne pense par contre pas du tout à ralentir, car son plus grand rêve est de jouer dans la Ligue nationale de hockey.

Tout a commencé à Martin le 17 janvier 1986, une petite ville située en plein coeur de la Slovaquie. Tomas et Cloe Lascek accueillent leur deuxième enfant, un garçon qu’ils appelleront Stanislav. Le père n’est pas nécessairement un sportif dans l’âme, mais il pousse ses enfants à faire du sport en très bas âge. À six ans, Stanislav donne ses premiers coups de patins, un moment qu’il n’a jamais oublié par la suite.

‘’C’est mon père à six ans qui m’a montré à patiner sur la patinoire extérieure du quartier. J’ai tout de suite aimé et j’ai commencé à jouer au vrai hockey à huit ans.’’ Depuis ce temps, le jeune en a fait du chemin. À 15 et 16 ans, Stanislav évolue avec le HKm de Zloven, dans une ligue de 18-20 ans, où on ne laisse pas l’espace nécessaire aux jeunes pour se développer. En plus de cela, l’entraîneur Jozef Voscar ne tient pas Lascek parmi ses favoris. À 16 ans, le jeune Slovaque ne dispute que 19 parties durant toute la saison, ce sera le coup de grâce. Un changement d’air s’impose.

Le 25 juin 2003, Stanislav reçoit un appel interatlantique, lui disant qu’il a été sélectionné au 10e rang de la Ligue canadienne de hockey par les Saguenéens. C’est à ce moment que sa vie prend une tournure fort agréable. ‘’J’étais nerveux de venir ici parce que je ne connaissais rien du tout de la Ligue. C’est mon agent Petr Svoboda qui m’a dit que c’était une bonne ligue et une bonne ville. Il m’a dit qu’il y avait un très bon entraîneur et qu’ici j’aurais enfin du temps de glace’’.

Nageant dans l’incertitude, Stanislav suit les conseils de son agent, des conseils qu’il n’a jamais regrettés. Outre le fait d’être à des milliers de kilomètres de sa famille, le jeune hockeyeur doit aussi se battre pour se faire comprendre. À son arrivée en territoire saguenéen, il ne parle pas un traître mot de français, ni d’anglais. Ce sont ses hôtes qui lui apprendront la langue de Molière, tandis que les soirs, il suvra des cours d’anglais avec un professeur personnel.

Malgré tout, le Slovaque s’amène confiant en Amérique. Il croit que le choix réfléchi qu’il a fait est le bon. Car tout européen, doit tôt ou tard s’adapter au style de jeu nord-américain. Alors pourquoi ne pas le faire tout de suite ?

C’est peut-être cet excès de confiance qui lui a joué des tours. Alors qu’il est âgé de 17 ans, Lascek participe à son premier camp d’entraînement avec l’équipe chicoutimienne. Le camp ne fait que commencer quand Lascek apprend les états d’âmes de son entraîneur qui lui dit dans son bureau : ‘’Stan, il va falloir que tu travailles pas mal plus fort si tu ne veux pas retourner chez toi. Ici on ne veut pas de demi mesures’’.

À ce moment, il passe aux choses sérieuses. Plus rien n’est pris pour acquis dans son cas. Il redouble d’efforts et multiplie les séances d’entraînement en salle et les séances de power skating. Deux semaines plus tard, le nom de Stanislav Lascek apparaît sur l’alignement final de l’édition 2003-04 des Saguenéens. Il devient ainsi le premier Européen de l’équipe et plus tard, le plus prolifique de l’histoire de la LHJMQ…

À son année recrue, le Slovaque marque seulement 17 buts, et amasse 57 points en 59 parties. Il se fait surtout déjà remarquer de par son excellent contrôle de la rondelle. Par la suite en séries, il obtient un point par match et aide son équipe à se rendre en demi-finale. Déjà, plusieurs gens de l’organisation croient qu’il sera un pilier offensif pour l’équipe l’année suivante. Lascek s’attend donc à être repêché en 3e ou 4e ronde.

Malgré tout, les dépisteurs de la Ligue nationale semblent l’avoir oublier. Stanislav Lascek est malencontreusement ignoré par les 30 équipes au repêchage de juin. ‘’C’est incompréhensible qu’il ait fini l’année sans être classé par la centrale de recrutement’’, de dire le président de l’équipe Guy Carbonneau.

Suite à ce repêchage, son agent Petr Svoboda se charge personnellement de lui remonter le moral. ‘’Petr m’a dit que ce n’était pas fini, qu’il fallait que je travaille encore plus fort et que si je le faisais, l’an prochain tout serait encore possible’’.

L’année suivante à 18 ans, Stano récolte 72 mentions d’assistance, premier de l’équipe, en seulement 53 parties. Il obtient aussi 90 points, troisième derrière David Desharnais et Maxime Boisclair. Il s’avère la révélation de l’année dans la LHJMQ avec son compatriote Marek Zagrapan, qui lui dispute sa première saison dans le circuit Courteau. Lascek pourra se venter, d’avoir été le seul joueur, outre Sidney Crosby, à avoir dominé la colonne des pointeurs de la Ligue durant la saison 2004-05.

En séries éliminatoires, Lascek continue son travail de démolition et n’amasse rien de moins que 22 points en 17 parties. Suite à cette performance, Hockeydb n’hésite plus à le déclarer ‘’le joueur qui joue le mieux quand la pression est forte’’.

Sa réputation est maintenant faite à travers la LHJMQ. Le gardien de but Loic Lacasse déclare que’’ c’est certain que je pourrais dire Crosby, Radulov ou un autre, mais c’est Stanislav Lascek qui est l’attaquant le plus dangereux de la Ligue selon moi’’.

Le bon vent continu d’être à ses côtés au repêchage de l’été 2005. Le jeune rempli d’espoir, entend finalement son nom en cinquième ronde. Ce sont les champions de la Coupe Stanley qui le réclament, le Lightning de Tampa Bay.

En septembre de la même année, il passe bien près de faire l’équipe. Les entraîneurs sont très impressionnés de ce qu’ils voient de lui. ‘’Ils étaient très contents avec moi. Ils m’ont dit de pratiquer mon jeu physique, d’augmenter ma vitesse et de gagner quelques Coupes Memorial !’’ Cette année, le jeune natif de la Slovaquie, est devenu le meilleur pointeur européen de l’histoire de la Ligue. Un exploit hors de l’ordinaire.

Il est en présentement à sa troisième et dernière saison junior. Malgré tous ses succès, il reste très humble et se montre extrêmement satisfait de son séjour à Chicoutimi. ‘’Les partisans, les entraîneurs, mes coéquipiers, tout le monde est incroyable. Je veux seulement me concentrer sur les séries. Mon rêve c’est de faire la Ligue nationale, et je vais tout faire pour le réaliser l’an prochain.’’

Un reportage de *Tricolor*
Personnes ressources ; Stanislav Lascek, David Desharnais, Loïc Lacasse et Guy Carbonneau

Dernière édition par *Tricolor* le Dim Mai 07, 2006 12:47 pm; édité 2 fois

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 10:50 am Répondre en citant
Happy-Fan
VIP CHFANS
VIP CHFANS

Excellent reportage ! Ça va bien mériter une note de 85% et plus Laughing . Ceux qui ont la chance de voir Lascek en action comprennent qu'il se rendra loin. Je vois en lui un futur ailier de Vincent Lecavalier et je suis persuadé qu'il réussira à marquer entre 50 et 70 points par saison au cours de sa carrière.

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 7:11 am Répondre en citant
habahouba
Saku Koivu
Saku Koivu

À mon premier match au Centre George, c'est Stani qui a su capter mon attention dès le début.
C'est l'fun de voir qu'un gars que t'as suivi dans le Junior pourra certainement devenir un des meilleurs dans la LNH.

Bravo Stanislav, tu mérite bien ce qui t'arrive!

Par contre, jouez pour Tampa...pas fort.... Rolling Eyes Laughing

Stanislav Lascek, un hockeyeur rempli d'espoir
 CHFANS Index du Forum -> Primeurs