|
Tu veux-tu une puff ? |
 |
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 1:35 am |
|
|
| pc_md |
| Modérateur de forums |

|
| |
| Inscrit le: 22 Sep 2005 |
| Messages: 1268 |
| Localisation: Québec-Montréal |
|
|
 |
 |
 |
|
Le mercredi 6 février 2008- C'est mercredi et depuis quelques semaines, presque tous les soirs où le Canadien ne joue pas, je vais à la patinoire de mon quartier. J’avais l’habitude d’y aller souvent avant, mais à causes de mes études universitaires et mon déménagement à Québec, il y a plus de 5 ans que j’ai mis cette habitude en veilleuse. Les gilets de Mario Lemieux et Steve Yzerman ont laissé place à ceux de Crosby et Ovechkin. Les « one piece », les bâtons composite ou ceux en aluminium sont maintenant la norme. Mais surtout, on ne me désigne plus par « le p’tit », mais plutôt par « monsieur ». Rassurez-vous, ceci n’a rien d’une chronique nostalgique à la Réjean Tremblay. La patinoire, elle, reste la fierté du quartier. On dit que c’est la plus belle patinoire extérieure du tout Montréal, à tort ou à raison. Mais après 3 heures de virages, de freinages et d’accélérations sur la pointe des pieds, elle est maintenant aussi belle que celles de Toronto. Après 3 heures de virages, de freinages et d’accélérations sur la pointe des pieds, ce sont mes jambes qui me crient haut et fort que je n’ai plus vingt ans. C’est donc époumoné, avec un taux d’acide lactique dans le plafond que j’entre dans le chalet pour enlever mes patins. Pas très loin derrière, les autres joueurs me suivent et ils ont l’air aussi exténués que moi. Je ne suis peut-être pas si vieux après tout. Je me penche, délasse le premier patin, me déchausse et entame le deuxième quand soudain, on me tape sur l’épaule :
- « T’as-tu du feu ?
- Hein? Euh … non. Désolé. »
Il se retourne vers les autres et un des joueurs, le plus jeune, finit par trouver un « lighter » qui traînait quelque part dans son manteau. Un à un, ils sortent leur paquet et mettent cigarette en bouche. Des 12 joueurs présents dans ce vestiaire, je suis le seul qui ne fume pas.
Je songe alors à mes bronchitiques chroniques qui s’étouffent dans leur mucus.
« Donnez-moi une pompe, docteur, celle que vous m’avez prescrite, a marche pas pantoute !»
Son haleine empeste le tabac et chaque phrase est interrompue par un raclement de gorge pour ravaler l’amas de mucus pris au fond de sa gorge. Je devrais lui dire qu’il pourrait arrêter de fumer, que ce serait un début, que ça l’aiderait, mais je sais pertinemment qu’on lui a déjà dit cent fois et que chaque fois, il répond : « Oui, oui docteur », mais continue tout de même. Je finis par quitter la salle en rationnalisant dans ma tête que ce patient a commencé à fumer à une autre époque, alors qu’on ne savait pas que le tabac était si néfaste et qu’une mauvaise habitude de 30 ans, ça ne se perd pas facilement. Mais, eux, ils le savent, non ?
Bien sûr qu’ils le savent, mais l’adolescence, c’est l’opposition aux normes, à la rationalisation adulte. C’est normal. Si tu veux être « cool », tu fumes. Il me semble que dans mon temps, c’était le meilleur joueur de football ou le meilleur joueur de hockey le plus « cool ». Ah non, c’est vrai, il y avait J.-P. qui était le plus « cool » d’entre nous, bien qu’il soit nulle en sport. Il faut dire qu’il avait tout pour être « cool », beau, grand, cheveux long et blond, toujours entouré des plus belles filles. Ça ne l’a pas empêché de se suicider quelques années plus tard. Comme quoi, être cool, ça ne rend pas heureux. C’est ça que je devrais leur dire… Et puis non, ça serait juste un autre adulte qui leur dirait un argument auquel ils pourraient s’opposer davantage. Je vais plutôt mettre mes patins dans mon sac et sortir au plus vite, car ici, ça empeste…
Juste avant d’ouvrir la porte, je croise une dame dans la quarantaine. Elle est venue chercher son fils de 12 ans en auto pour le ramener à la maison. Je fais alors une pause: je sens que ma patience va enfin être récompensée. Elle va dire à son fils qu’il écrase ça tout de suite et qu’il se grouille de monter dans la voiture. Elle va lui dire qu’elle est mieux de ne jamais le reprendre avec ça dans la bouche. Elle va lui dire…
« Salut m’man. Tu veux-tu une puff ?»
« Merci mon grand. Awèye dans l’char, le moteur tourne. C’est pas bon pour l’environnement.» |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 2:29 am |
|
|
| Dgeezus |
| Modérateur de forums |

|
| |
| Inscrit le: 06 Fév 2004 |
| Messages: 1429 |
| Localisation: Montréal downtown |
|
|
 |
 |
 |
|
haha belle histoire.
Tu vois, moi ça ne me surprend pas vraiment. Quand j'allais au secondaire, un gars qui était dans ma classe me disait qu'il lui arrivait régulièrement de fumer un joint avec son père en revenant de l'école. J'avais 13 ans à l'époque... tout comme lui.
Ce que je trouve ironique c'est comment la conservation de l'environnement pré-occupe la mère alors qu'elle ne semble pas capable d'élever son fils. |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 7:41 am |
|
|
| clowngirafe |
| Rédacteur/Chroniqueur |

|
| |
| Inscrit le: 23 Mar 2007 |
| Messages: 183 |
| Localisation: Sainte Catherine de la Jacques Cartier (Québec) |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour pc_md,
J'aime beaucoup ton histoire. Tu as raison. Tout a changé. La notion de COOL n'est plus du tout la même. Tu n'as qu'à penser à la chanson À Polyvalente des Cowboys Fringants. Cette toune résume bien la notion de COOL entre l'adolescence et l'âge adulte.
Félicitations.
Dans ma tête, fumer en 2008 c'est faire preuve d'ignorance incroyable et ce n'est surtout pas cool. C'est fini l'époque de Guy Lafleur qui avait une pièce pour fumer entre les périodes d'un match de hockey.
Très bon texte.
Salutations
Daniel Marier
LE CLOWN GIRAFE |
|
_________________ Je suis un fier et réaliste partisan des Canadiens de Montréal. La passion et la fierté d'appartenance sont le moteur des partisans. Et les joueurs??? |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 10:19 am |
|
|
| Dgeezus |
| Modérateur de forums |

|
| |
|
|
 |
 |
 |
|
| clowngirafe a écrit: | Bonjour pc_md,
J'aime beaucoup ton histoire. Tu as raison. Tout a changé. La notion de COOL n'est plus du tout la même. Tu n'as qu'à penser à la chanson À Polyvalente des Cowboys Fringants. Cette toune résume bien la notion de COOL entre l'adolescence et l'âge adulte.
Dans ma tête, fumer en 2008 c'est faire preuve d'ignorance incroyable et ce n'est surtout pas cool. C'est fini l'époque de Guy Lafleur qui avait une pièce pour fumer entre les périodes d'un match de hockey.
|
Justement, le fait de savoir que c'est mauvais pour la santé, que sa pue et qu'on a besoin d'avoir 18ans pour en acheter, ça c'est cool. Heureusement, la plupart du monde vont cesser de fumer après le secondaire.
Et selon moi, ce n'est pas l'enfant de 12 ans qui fait preuve d'ignorance parce qu'il fume, mais plutôt la mère qui le laisse fumer. |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 12:03 pm |
|
|
| darkus |
| Shayne Corson |

|
| |
| Inscrit le: 27 Aoû 2003 |
| Messages: 437 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
La journée ou il vont arreter de faire de l'hyperprévention contre la drogue pis la cigarette dans les ecoles, p-e que les jeunes vont arreter de voulloir s'y innitier par intérêt pour l'interdit.
Jme souviens du temps ou j'étais au primaire : on nous comptait l'histoire de Tom, un gars de 12 ans qui avait commencé à fumer des joins, pis la il devenait accroc pis la il faisait des vols pour payer sa drogue pis finalement il se faisait descendre soit par un policier, soit pcq'il a pas payé sa drogue ou il faisait une overdose (ca dépendait des versions, mais je suis sur que vous vous souvenez de ce genre d'événement). Me semble que : simplement mes parents qui me disaient de pas le faire en m'expliquant que c'étais pas bon pour la santé, c'Était genre suffisant. Comme koi ya p-e des jobs qu'il faut laissé au noyau familliale.
Jolie histoire tout de même, jte dirais par contre que tu peux te compter chanceux quand même, moi à ste-thérèse, ca fume des joins pendant les pauses.  |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 1:13 pm |
|
|
| Mandala |
| Bert Olmstead |

|
| |
| Inscrit le: 27 Sep 2006 |
| Messages: 146 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour,
merci pour cette histoire pleine de vérités. Si on veut être un athlète aujourd'hui, il faut évidemment éviter toute fumée, cigarette et autres, l'alcool et les drogues. Il y a bien les stéroïdes ou l'hormone de croissance humaine qui ont encore la côte... malheureusement... mais il s'agit de substances prises pour augmenter la performance... pas pour le plaisir.
L'époque des ":six clubs" et autres anciens temps était beaucoup moins exigeante physiquement qu'aujourd'hui: les patineurs étaient beaucoup plus lents, moins talentueux avec la rondelle et les gardiens de vraies passoires selon les standards de 2008. Il suffit de regarder quelques vieux matchs pour que cela nous saute aux yeux.
Cela a permis à plusieurs joueurs de ces époques d'abuser d'alcool, de cigarettes, de drogues sans grandes conséquences. Même un excès de poids n'était pas si pire... car les performances sur la glace demeuraient bonnes pour l'époque.
Il y a peut-être des jeunes qui ont malheureusement appris de leurs ":vieux" qu'eux pouvaient faire tous ces abus et s'en tirer... Le monde a changé et ces comportements ne donnent plus accès aux sommets. |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 1:48 pm |
|
|
| OLi3OLi3 |
| Guy Lapointe |

|
| |
| Inscrit le: 05 Juil 2006 |
| Messages: 2223 |
| Localisation: Olivier Pouliot-Audet,Lac-Etchemin, Rang 10 |
|
|
 |
 |
 |
|
| Tu as entièrement raison. C'est un très bon texte. |
|
_________________ Patience=Prospérité et succès |
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 5:48 pm |
|
|
| Nosfertus |
| Bert Olmstead |

|
| |
| Inscrit le: 19 Mai 2006 |
| Messages: 160 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Quand on est ado, pour etre cool, apres la partie d'hockey, on fume cigarettes ou joins apres la partie d'hockey.
Quand on est adulte, pour etre cool, apres la partie de hockey, on va caller un pichet et manger 64 ailes à la Cage.
...Je crois simplement que tous et chacun, d'une facon ou d'une autres, on fait des trucs qui sont pas bon pour notre santé. Que ce soit l'ado qui fume, l'adulte qui boit ca petites bieres, le gars en moto qui roule a 200Km/h, ou encore l'infirmiere qui travail 80 heures par semaine.
Comme disait les Vilain Pingouin:
":Qui sommes-nous pour juger de la vie des gens?
Reste à savoir si on se juge aussi sévèrement!" |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 6:16 pm |
|
|
| CynFan |
| Yvon Lambert |

|
| |
| Inscrit le: 13 Sep 2003 |
| Messages: 325 |
| Localisation: Coaticook en ville !!! :P |
|
|
 |
 |
 |
|
Bah quand j'avais 13 ans être cool c'était fumer !!! Pourtant je suis pas encore une vieille sacoche a 31 ans. J'ai essayé moi aussi de fumer mais j'ai détesté ca !!! Faque j'ai arrêtée pratiquement tuite. Si j'ai fumer un gros deux semaines dans ma vie c'est beau.
Ca prouve que ca pas changer meme que ca a empiré !!! Tsé la mère qui laisse fumer son fils pire qui fume avec lui c'est vraiment pas fort. Ma mère fumait a l'époque mais jamais au grand jamais elle m'aurait encouragée a fumer à mon tour !!!
Je trouve qu'avec toute les campagnes de sensibilisation qu'il y a à tv et partout c'est rendu plutot cave de commencer à fumer. |
|
_________________ GO HAB'S GO !!!!!! |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 7:55 pm |
|
|
| Haimel |
| Guy Carbonneau |

|
| |
| Inscrit le: 05 Jan 2008 |
| Messages: 1554 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Je trouve ça tellement ridicule les jeunes qui fument, sachant très bien que c'est extrêmement mauvais pour eux...
Je me rappelle d'une fois au secondaire où j'avais entendu une petite fille de secondaire un dire à une autre: Il va falloir que tu fumes, parce que sinon t'auras pas d'amis!
Je n'ai jamais fumé de ma vie et on ne m'a jamais jugé sur ça! Si tes amis te jugent sur le fait que tu fumes ou non, tu ne crois pas que tu devrais peut-être changer d'amis? Que ce n'en sont pas des vrais?
Toujours au secondaire, j'avais vu un garçon de secondaire un qui ne mesurait même pas 5 pieds...son régime miracle pour grandir? Un bon pepsi avec un sac de chip et une cigarette pour dîner! Le régime du p'tit champion!
C'est tout simplement ridicule...des fois je me demande comment les parents élèvent leurs enfants...Je ne viens pas d'un milieu pauvre, il n'y avait donc aucune raison pour que ce garçon ne puisse pas se nourrir adéquatement!
Quand je vois des choses comme le dossier sur les générations qu'a fait TVA et le Journal de Montréal, ça me fait rire. Ça n'a servit qu'à ramener des vieux clichés:
Les vieux: C'est pas comme dans mon temps! Aujourd'hui les jeunes sont fous!
Les jeunes: On est pas si pire que ça, les vieux capotent trop.
Au fait, les ":vieux", vous pensez que c'est qui qui les a élevé ces jeunes si fous? Eh oui, ce sont vous! |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Sam Fév 09, 2008 5:33 pm |
|
|
| RIP-one |
| Saku Koivu |

|
| |
| Inscrit le: 16 Oct 2003 |
| Messages: 1102 |
| Localisation: Anjou, MTL |
|
|
 |
 |
 |
|
| Haimel a écrit: |
Toujours au secondaire, j'avais vu un garçon de secondaire un qui ne mesurait même pas 5 pieds...son régime miracle pour grandir? Un bon pepsi avec un sac de chip et une cigarette pour dîner! Le régime du p'tit champion!
|
Il dépensait surment l'argent que sa mère lui donnait pour diner pour aller s'acheter des cigarettes |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Sam Fév 09, 2008 5:36 pm |
|
|
| RIP-one |
| Saku Koivu |

|
| |
| Inscrit le: 16 Oct 2003 |
| Messages: 1102 |
| Localisation: Anjou, MTL |
|
|
 |
 |
 |
|
| Nosfertus a écrit: | Quand on est ado, pour etre cool, apres la partie d'hockey, on fume cigarettes ou joins apres la partie d'hockey.
Quand on est adulte, pour etre cool, apres la partie de hockey, on va caller un pichet et manger 64 ailes à la Cage.
...Je crois simplement que tous et chacun, d'une facon ou d'une autres, on fait des trucs qui sont pas bon pour notre santé. Que ce soit l'ado qui fume, l'adulte qui boit ca petites bieres, le gars en moto qui roule a 200Km/h, ou encore l'infirmiere qui travail 80 heures par semaine.
Comme disait les Vilain Pingouin:
":Qui sommes-nous pour juger de la vie des gens?
Reste à savoir si on se juge aussi sévèrement!" |
Très beau message. il fait du bien ce message.
peut-être parce que je fume et que j'me sent extrêmement mal à l'aise ici ??? oui c'est surment ca.
Je songe à arrêter par example. ca fait un bout j'y pense sérieusement.
Ca sera pas facile, mais j'ai arrêter pire que ça, chaque choses en son temps. |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Dim Fév 10, 2008 1:02 am |
|
|
| Francois |
| Guy Lapointe |

|
| |
| Inscrit le: 07 Sep 2003 |
| Messages: 2325 |
| Localisation: Montréal |
|
|
 |
 |
 |
|
Bon texte plaisant à lire.
Par contre je comprend pas, quelques-uns de vous qui disent que fumer en étant ado, c'est pour être cool. Oui 12-13-14 ans j'approuve, mais à mon âge 17-18, j'pense qu'on sait ce qu'on veut et ce qu'on veut faire dans vie.
Moi je fume occasionnellement et une bonne cigarette après un gros repas et dans une soirée de chum, c'est ti-assez bon?
À ceux aussi qui disent que l'époque des cigarettes c'est du passé, ben regardez autour de vous. Oui y'a moins de fumeur mais la cigarette est encore trèèèès présente dans nos alentours.
C'que j'avais à dire. |
|
_________________ ":Y plante son tit bout de tuyau dans terre,
Pis y mets du jus de plombier " |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Dim Fév 10, 2008 2:39 am |
|
|
| Dgeezus |
| Modérateur de forums |

|
| |
|
|
 |
 |
 |
|
@François
Moi, je n'ai jamais fumé la cigarette de ma vie parce que mes parents m'ont toujours dit que c'était de la marmelade et juste à sentir l'odeur, j'avais pas besoin d'essayer pour le vérifier. Ça ma pas empêché d'avoir des amis qui fumaient ou qui fumaient pas.
Dans l'histoire de pc_md, le kid fume sa cigarette après avoir joué au hockey. On s'entend que c'est pas parce que c'est tellement bon une cigarette après un activité physique, c'est parce qu'il est avec ses chums et qu'il a l'air cool.
Pour ceux qui fume à 18ans, la plupart sont rendu dépendant depuis l'adolescence. Et pour ceux dans ton temps, les fumeurs occasionnels, et bien il n'y a aucun problème, puisque tu n'es pas dépendant. J'ai mentionné plus haut que je n'ai jamais fumé la cigarette, mais quand je sors, j'amène avec moi mes ":cigars" honey time et j'en prends peut-être deux dans la soirée, mais j'ai aucune dépendance.
Je connais très peu de personnes qui ont commencé à fumer vers 18ans, la plupart traine leur vieille habitude du secondaire. |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Dim Fév 10, 2008 3:14 am |
|
|
| The_Hawk |
| Guy Lapointe |

|
| |
| Inscrit le: 29 Oct 2003 |
| Messages: 2067 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Quelques pensées dispersées que j'ai sur la cigarette:
-La cigarette serait surement moins désagréable si ça serait pas de la fumée. Quand quelqu'un boit, tu deviens pas saoul ou t'as pas envie de pisser parce que t'es à côté. Par contre, quand ça fume, faut tu te tasse, faut tu respire l'air du plancher, faut tu t'éloigne de la personne alors que tu lui fait la conversation. Ça a un effet anti-social.
-Les filles qui fument, c'est un turn off complet pour ma part. Une fille dépendante à quelque chose, c'est jamais bon signe, ça cache des trucs louches.
-J'ai appris avec le temps que tu peux pas convaincre les gens avant qu'ils se convainquent eux-mêmes. Si c'est ":bon, correct, jmen fou, pas grave, jle fais demain", bah, donne rien de perdre son temps sur ça.
-Ils devraient fournir une petite pelle avec les paquets de cigarettes. Si y en as qui veulent creuser leur tombe plus vite, aussi bien leur donner les bons outils.
-Au lieu de mettre des poumons crottés, des dents noires ou des mamans enceintes sur les paquets, ils devraient mettre uniquement le truc sur la dysfonction érectile. Sur TOUT les paquets. Ça devrait être aussi le seul argument à sortir pour éduquer les jeunes garçons sur la cigarette(et la marijuana, tant qu'à y être). Ça aura aucun effet sur les femmes, mais j'ai l'impression que pas mal de gars vont arrêter. Ça sera déjà ça de sauvé. |
|
|
|
|
 |
| CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
|
|
|
|
|
Les conditions d'utilisations
© Copyright 2006 CHFANS tous droits réservés ~ all right reserved
*CHFANS n'est en aucun cas responsable de ses annonceurs, partenaires commerciaux ni sites affiliés!
|
|