Hockey| Auto | Appartement | Annonces classées | Used cars qc| Used cars canada|

Accueil Forum hockey Nouvelles du hockey Statistiques Coin LNH Relève du Canadien Équipe CHfans Vidéo hockey Votons Markov
CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS -> Si fragile
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Si fragile
MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 10:27 pm Répondre en citant
clowngirafe
Rédacteur/Chroniqueur
Rédacteur/Chroniqueur

« On ne choisit pas toujours la route
Ni même le moment du départ
On n’efface pas toujours le doute,
La vieille peur d’être en retard
Et la vie est si fragile »

Les événements des derniers temps ont fait resurgir en moi ces paroles extraites de la belle chanson SI FRAGILE de 1990 de Luc de Larochelière. Le décès et la maladie sont des faits saillants inévitables de toute nos vies. Ces évènements viennent perturber et changer de façon draconienne notre vision et notre futur.

Une chronique fut déjà écrite sur le décès de Luc Bourdon. Je ne cherche pas à créer un doublon littéraire. Il est vrai de dire que Luc Bourdon n’a pas choisi sa route et encore moins le moment de son départ. Cette perte tragique a eu une onde de choc durant la finale de la Coupe Stanley. Vous n’avez qu’à voir comment a réagi Kristopher Letang, jeune défenseur prodige des Penguins et surtout, meilleur ami de Luc Bourdon. Ce jeune Letang fut marqué au fer rouge. Il a reçu un coup de poing dans le front de la part de l’homme invisible.

La mort et la maladie, il faut apprendre à vivre avec cette réalité dure, froide et inattendue. Vous avez bien beau tenter de tout planifier vos activités et vos rendez-vous sur votre I Pod Touch ou tout autre accessoire électronique servant de carnet virtuel, lorsque la maladie ou la mortalité arrive, elle prend toute la place.

La maladie, je la côtoye depuis quelques temps. Mon petit homme de 11 mois est un asthmatique infantile et nous en sommes maintenant à deux séjours à l’hôpital, totalisant 6 jours en 3 mois. Je remercie le Seigneur, ou toute force supérieure. Mon garçon n’est qu’un asthmatique. Mais qu’est-ce que l’on peut voir comme maladie dans un hôpital pour enfant, comme le Centre Mère-Enfant de Québec. Antoine après quelques jours de traitement est capable de sortir et de vivre normalement. Mais il y a des enfants qui ont vécu plus d’épreuves que tous les lecteurs et membres de CH FANS, réunis ensemble. Je crois que la profession de pédiatre est la plus merveilleuse des professions, car elle guérit des enfants. Mais je ne serais jamais capable de faire ce métier. Cela me scie les jambes de voir des enfants malades confrontés à toutes sortes de traitements et de suivis. Imaginez l’infirmière m’a dit que mon garçon avait de la veine car il avait de belles veines, pour l’injection du médicament par intraveineuse. Savez-vous que les enfants qui n’ont pas de belles veines peuvent se faire piquer sur la tête? En fin de compte, les téléthons pour Enfants sont très importants. L’Opération Enfant Soleil fait un travail remarquable. Cela vient en aide des enfants et de leur famille en appui qui en ont vraiment besoin. LEs hôpiteaux font tout un travail aussi. Nous avons toujours bien été traité.

Toutes ces informations sur la maladie arrivent en corrélation avec mon sujet. Le hockey c’est une passion omniprésente au Québec. La «balloune » du CH s’est dégonflée aussi vite qu’elle a monté au firmament du vedettariat québécois. Il y a un goût aigre-doux après l'élimination du CH. Doux car que très peu de fidèles croyaient le CH capable de faire aussi au début de 07-08. Aigre, car les attentes étaient démesurées au début des séries.

Et comment, les Ron Fournier et les Michel Villeneuve enflammaient le peuple en prédisant une présence en finale de l’Est contre les Penguins. Les Canadiens étaient partout. À LCN, à TVA, dans les journaux à potins comme Dernière Heure, La Semaine et autres dont j’oublie le nom. Paul Laroque a passé des partisans du CH en entrevue. Je le sais car il m’a interviewé avec mon ami, partisan des Bruins, la veille du 5e match, que les Bruins ont gagné facilement à Montréal.

La maladie semblait avoir eu raison de l’efficacité d’Andrei Markov. Tout le monde expliquait son rendement en série déficient par la maladie découlant d’une vilaine blessure. À le voir endosser les couleurs Russes au Championnat du monde de Hockey de Québec et Halifax, le lendemain de l’élimination du CH, la blessure ne devait pas être si importante. Je ne peux pas juger car je n’ai pas tous les éléments mais je peux comparer. Est-ce que Mark Streit, Dieu Suisse du Hockey a participé au championnat du monde? Non car il était blessé. Deux choses l’une concernant Markov. Il n’est pas en mesure de conjuguer avec la pression des séries ou sa blessure n’était pas très importante. Mais disons qu’il a eu l’air fou dans mon esprit et sûrement dans celui de plusieurs fans déçus de son rendement.

Dans le fonds, j’ai compris quelque chose dernièrement. Les commentateurs sportifs gagnent leur vie en nous vendant le hockey et le CH. Ils ont tout intérêt à créer des fantaisies et de la fièvre car ce sera meilleur pour leur quote d’écoute et éventuellement pour leur salaire. J’en veux comme preuve que même CH Fans a vécu une accalmie après l’élimination du CH. C’est d’ailleurs ma première chronique depuis quelques temps. Le CH est éliminé, les Wings ont gagné la Coupe et la vie est toujours aussi….courte. Dans le fonds, c'est quoi 100 cents de vie dans l'humanité. Alors profitons-en!!!

En guise de conclusion, les événements de la vie nous ramènent souvent à l’essentiel. C’est-à-dire la famille et les amis. Parlez-en à Letang et à Alain Vigneault, qui conjuguent avec la perte de Bourdon. Parlez-en à tous les parents d’un enfant malade ce qu’ils pensent des blessures (dossier Markov ou autre)

Bon été à tous les CH Fans. Vous êtes vraiment un groupe incroyable.

Au plaisir

Daniel Marier

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 11:11 am Répondre en citant
frank
VIP CHFANS
VIP CHFANS

je sais pas trop quoi écrire...en fait j'en aurais probablement trop à écrire mais je ne sais pas par où commencer......

étant atteint d'un cancer, ayant perdu mon filleul y'a 2 ans de cette même putain de maladie, j'me dis que tu ne pouvais pas frapper mieux avec ton texte......

j'ai la blonde la plus géniale du monde, 2 enfants qui me virent à l'envers dès que je les regarde, et je me dis que toutes ces choses là vont m'être enlevées soit demain, soit la semaine prochaine ou l'an prochain.............j'ai un décompte au dessus de la tête....mais je ne vois pas le temps qu'il me reste......contrairement à bourdon, aux gens qui décèdent soudainement j'ai la chance (est-ce vraiment de la chance??) de pouvoir vivre avec ces 3 personnes là chaque jour que je me réveille...chaque jour je leur parle comme si c'était la dernière fois.......ce que plein de gens qui partent rapidement ne feront jamais ":parce qu'ils ont le temps"

le crissse de temps!!! celui qui s'arrête jamais celui qui me frustre à chaque matin! comme s'il jouait à l'agace avec moi...":check françois, t'a la plus belle femme au monde, une fille pis un p'tit gars que tu verras probablement pas grandir...regarde les bien parce qu'un matin tout ça va t'être enlevé"
des fois j'me demande si l'effet plaster (ça fait mal une fois après c'est fini) n'aurait pas été plus bénéfique...

si j'ai seulement une chose à dire à tout le monde c'est ne prenez pas votre temps pour acquis! réglez vos affaires le plus rapidement , que les gens autour de vous sachent que vous les aimez.....que SI JAMAIS vous partez demain matin, tout soit en place et réglé ........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 11:17 am Répondre en citant
Chania
Administrateur du site
Administrateur du site

frank a écrit:
je sais pas trop quoi écrire...en fait j'en aurais probablement trop à écrire mais je ne sais pas par où commencer......

étant atteint d'un cancer, ayant perdu mon filleul y'a 2 ans de cette même putain de maladie, j'me dis que tu ne pouvais pas frapper mieux avec ton texte......

j'ai la blonde la plus géniale du monde, 2 enfants qui me virent à l'envers dès que je les regarde, et je me dis que toutes ces choses là vont m'être enlevées soit demain, soit la semaine prochaine ou l'an prochain.............j'ai un décompte au dessus de la tête....mais je ne vois pas le temps qu'il me reste......contrairement à bourdon, aux gens qui décèdent soudainement j'ai la chance (est-ce vraiment de la chance??) de pouvoir vivre avec ces 3 personnes là chaque jour que je me réveille...chaque jour je leur parle comme si c'était la dernière fois.......ce que plein de gens qui partent rapidement ne feront jamais ":parce qu'ils ont le temps"

le crissse de temps!!! celui qui s'arrête jamais celui qui me frustre à chaque matin! comme s'il jouait à l'agace avec moi...":check françois, t'a la plus belle femme au monde, une fille pis un p'tit gars que tu verras probablement pas grandir...regarde les bien parce qu'un matin tout ça va t'être enlevé"
des fois j'me demande si l'effet plaster (ça fait mal une fois après c'est fini) n'aurait pas été plus bénéfique...

si j'ai seulement une chose à dire à tout le monde c'est ne prenez pas votre temps pour acquis! réglez vos affaires le plus rapidement , que les gens autour de vous sachent que vous les aimez.....que SI JAMAIS vous partez demain matin, tout soit en place et réglé ........

Frank, ton message me donne la chair de poule et c'est tellement vrai ce que tu dis à propos du temps acquis, il faut vivre comme si c'était notre dernier jour à chaque jour.

Je t'envoie mes pensées positives et pleins de courage pour toi ainsi qu'à Gen!!!

chania[bloque-spam]@chfans.com
CHFANS,POUR les fans, PAR les fans. Belle, même fâchée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 11:49 am Répondre en citant
KerryFraser
Guy Carbonneau
Guy Carbonneau

frank a écrit:

C'est fou comme on a tous une existance différente. Tu sais quoi? moi j'ai l'impression de perdre mon temps et ce n'est pas récent ce sentiment. Dans le fond c'est pas une impression c'est la réalité. Disons que j'ai rien pour m'accrocher ici. C'est pas pour te faire du mal que je dis ça, c'est plutôt moi qui me fait du mal depuis près de 15 ans.

Tu sais si je pouvais te donner le temps que moi je gaspille et celui qu'il me reste qui sera autant gaspillé que celui qui est passé, je te le donnerais volontier pour que tu puisses profiter de ta petite famille et du bonheur de vivre que tu as trouvé le plus longtemps possible. Malheureusement je peux pas faire ça mais je le ferais, sincèrement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 12:41 pm Répondre en citant
frank
VIP CHFANS
VIP CHFANS

Citation:
C'est fou comme on a tous une existance différente. Tu sais quoi? moi j'ai l'impression de perdre mon temps et ce n'est pas récent ce sentiment. Dans le fond c'est pas une impression c'est la réalité. Disons que j'ai rien pour m'accrocher ici. C'est pas pour te faire du mal que je dis ça, c'est plutôt moi qui me fait du mal depuis près de 15 ans.

pis moi j'aimerais ça pouvoir perdre mon temps!!! vois tu comme c'est weird!!!

tsé fiori dans la toune pour un instant dit ":j'ai perdu mon temps à gagner du temps" faque j'essaie de ne pas penser trop à ça pis juste de vivre le moment présent.......

pis profites en... tu as la possibilité de perdre le tien! LOL ça aussi c'est précieux!
MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 1:26 pm Répondre en citant
clowngirafe
Rédacteur/Chroniqueur
Rédacteur/Chroniqueur

Wow!

Je ne croyais jamais atteindre métaphysique et psychique en écrivant cette chronique pour parler que la vie est précieuse et qu'l faut en profiter au maximum.

Frank, je ne te connaîs pas du tout. Mais je suis ému. Ému comme si mon meilleur ami venait de me faire l'annonce que tu as faite en réponse à mon texte. Je te lève mon chapeau car il faut du courage pour être en mesure de verbaliser et de rendre publique une telle émotion. Ce que tu as écris n'est pas issu d'un scénario d'Hollywood. Cela vient du plus profond de ton coeur et de tes antrailles. Chaque lettre que tu as tapée sur ton clavier et que je lis à l'écran sont toutes trempées d'une profonde et fatale sincérité. Je me joins à Chania pour t'offrir mes meilleures pensées. Je trouve que le cancer est le pire ennemi de la société du 21e siècle. Je comprends ce que tu dis dans le fait que, contrairement à Luc Bourdon, tu ne sais pas quand ton histoire cessera. Mais cela doit être terrifiant de vivre avec le fait que le regard de ta famille dont tu jouies est possiblement le dernier, que ta santé décline de jour en jour et que ta prochaine respiration sera la possiblement la dernière. Je te souhaite de profiter de chaque instant que la vie voudra bien t'allouer. Tu le mérites. Tu citais une chanson en réponse à Kerry Fraser. Moi j'ai une pièce musicale qui m'inspires et qui dicte beaucoup mes actions quotidiennes. Il s'agit d'une chanson des années 80 du groupe Mike and the Mechanics, dont Mike Rutherford de Genesis est membre. Le titre est «The Living Years». Voici un lien pour les paroles de cette chanson. http://www.lyricsfreak.com/m/mike+&+the+mechanics/the+living+years_20093565.html

Prends bien soin de toi Frank. Tu es un vrai.

Merci

Daniel Marier

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 1:45 pm Répondre en citant
frank
VIP CHFANS
VIP CHFANS

tu sais tout le courage que j'ai je vais le chercher dans les yeux de ma blonde....chaque coche que je pête elle est là, elle a toujours une réponse à mes questions,elle me dit toujours qu'elle dealera avec tout ce qui va se passer après que ça se soit passé...qu'elle a pas de temps à perdre à penser à ce qui va arriver après, que ça lui enleverais du temps pour profiter du moment ect... je te jure c'est LA raison pour laquelle je suis encore en vie je crois..

pis mes enfants.......god que je les aime! ma fille a 4ans et pour elle tout est au premier degré.elle ne se pose pas de questions..papa a pas de cheveux? c'est cool il a pas besoin de se laver les cheveux comme moi lui LOL! mon Gabriel qui a 2mois et demi! un king!! un p'tit bonhomme fort comme ça ne se peut pas, il commence à sourire il est génial!

avec ces 3 là, c'est facile d'aller puiser dans le fond pour du courage...je dois tellement à Geneviève que je vais rester le plus longtemps possible!

et pour les tounes the living years c'est vrai qu'elle est cool.écoutes parce qu'on vient de loin de corneille aussi... et bien sûr si fragile de larochelière
Si fragile
 CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS