Hockey| Auto | Appartement | Annonces classées | Used cars qc| Used cars canada|

Accueil Forum hockey Nouvelles du hockey Statistiques Coin LNH Relève du Canadien Équipe CHfans Vidéo hockey Votons Markov
CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS -> Réflexions sur le hockey mineur Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Réflexions sur le hockey mineur
MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 4:35 pm Répondre en citant
dave007
Dickie Moore
Dickie Moore

Localisation: A bas toutes les subventions, faites des prets remboursable plutot. je doit emprunter qu'il emprunte

Le Vendredi 28 Mars 2008 - Pour pondre cet article, j'ai dû faire un constat de mes quarante et quelques années comme joueur pour commencer et comme adepte de hockey et comme partisan.

Un constat qui s'avère décevant malheureusement et qui m'amène à dire que le hockey mineur est atteint d'une très grave maladie et qui n'est pas prêt de se guérir, sûrement pas par faute de solutions mais surtout que le junior doit maintenant être considéré comme du hockey professionnel et que le profit des équipes est le premier but de tous les propriétaires.

Pour le hockey midget AAA, lui il est réservé aux bien nantis. Comment se fait-il qu'au Québec, qui est considéré comme le berceau du hockey, les parents doivent débourser des montants extravagants pour que leurs jeunes puissent évoluer midget AAA.

L'argent est le nerf de la guerre et les propriétaires et tous les intervenants qui travaillent pour la LHJMQ jouent à l'autruche et ne pensent qu'au profit au détriment du développement.

J'aime bien une déclaration d'un certain M. Yves Boisvert qui disait : ''On se sert des jeunes pour faire de l'argent, au lieu de se servir de l'argent pour aider les jeunes''. L'argent ne sert en aucun cas au développement des jeunes et la preuve, c'est que les profits engendrés n'empêchent pas à la pépinière du junior, soit le midget AAA, de demander des montants faramineux aux parents pour que leurs jeunes puissent y évoluer.

Si au moins il y avait moins de match et plus d'entraînement où ils mettraient un peu plus l'accent sur les habiletés, le patin et les études, on pourrait croire que c'est du développement. Il y a beaucoup trop de match dans la LHJMQ, cela nuit aux études des jeunes.

Ce n'est pas n'importe quel parent qui veut que son jeune de 16 ans néglige ses études parce qu'il doit voyager au Cap Breton ou à Lewiston. Ces parents préfèreraient que leurs jeunes jouent moins de match et aient une meilleure formation académique.

Certains vont dire que ça prépare les jeunes à la LNH, mais c'est dans les ligues entre le junior et la LNH que l'on prépare les jeunes au calendrier de 80 matchs. Le junior, midget et tout le hockey mineur sont supposés exister pour leur montrer toutes les facettes du hockey, du développement, du maniement de rondelle, à patiner aussi vite de reculons que d'avançant, à pivoter sur un 10 cents, à faire des passes précises, à développer leur vision du jeu ainsi qu'à de se faire une masse musculaire avec de l'entraînement, à continuer de s'amuser, etc. Je ne crois pas que ça s'amuse fort entre les Saguenéens et les Remparts!

Il y a évidemment des parents qui acceptent ça, mais ce sont surtout ceux qui voient déjà les millions qui leur font perdre leur jugement et leurs obligations en tant que parents responsables. C'est désolant, mais ne pas voir ça, équivaut à se fermer les yeux sur un fait réel.

C'est ça jouer à l'autruche. Évidemment, si on donne la parole aux jeunes, ils diront sans se tromper que c'est parfait comme ça mais il faut savoir aussi que les jeunes aiment sûrement mieux jouer au hockey que d'étudier. J'ai personnellement vu un couple d'ami déchiré au moment de dire à leur enfant qu'ils n'avaient pas les moyens de continuer à assumer les coûts pour qu'il puisse continuer à pratiquer son sport favori. Quel déchirement et comment est-ce possible au Québec, le berceau du hockey?

Quoi faire? Quelle est la meilleure solution?

Je crois qu'il faut créer une alternative pour que les parents responsables aient une autre option valable. Une alternative pour les parents qui n'ont pas les moyens de payer entre 5 000$ et 10 000$ pour jouer midget AAA par exemple. Une alternative pour qu'un Lafleur ou un Lemieux n'abandonne pas le hockey faute d'argent et que l'on brise leur rêve parce que leurs parents ne sont pas bien nantis.

Le gouvernement n'arrête pas de dire que les jeunes doivent faire plus d'activités physiques, mais au lieu d'investir dans le sport et les écoles secondaires et collégiales, il préfère donner des millions aux publicitaires pour dire aux jeunes «faites de l’exercice». Il se donne beaucoup d'argent en haut de la pyramide, mais elle ne se rend pas en bas.

L'alternative doit passer par les écoles secondaires pour que tous aient la chance de jouer au hockey et d'avoir les chances égales pour apprendre tous les rudiments du hockey et d'avoir surtout l'opportunité de choisir une vraie ligue collégiale, forte et bien structurée, et pour qu'une continuité se fasse au niveau universitaire.

Les Américains sont en train de nous dépasser car leur alternative au junior donne la chance à tous de jouer au hockey dans les écoles secondaires et ensuite dans les universités pour les meilleurs. Le junior doit demeurer bien sûr mais ça doit être la seconde alternative pour les parents et les jeunes.

Une réforme en profondeur doit se faire et ce sont aux parents d'obliger les intervenants à agir. Il faut tous en parler partout et les forcer à écouter, mais il est déjà trop tard selon moi car l'argent gagne toujours.

Devons-nous attendre que le sport national des Québécois ne soit plus le hockey, mais jouer à l'autruche? La question mérite d'être posée.

Par Dave 007
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 10:09 am Répondre en citant
I HATE BOSTON
Modérateur de forums
Modérateur de forums

Il y a quelque chose qui me chicote à ce sujet.

Tu n'es pas le seul à remettre en question l'efficacité de développement du hockey mineur québécois par les temps qui courent et à comparer la LHJMQ à la NCAA.

Cependant, si la NCAA est en train de surpasser la LHJMQ pour le développement des jeunes hockeyeurs, pourquoi la OHL et la WHL se portent-elles malgré tout assez biens?

Remarque que si j'étais le parent d'un joueur, il est évident que je suggèrerais à mon enfant d'aller dans la NCAA plutôt que dans la LHJMQ (si j'en avais les moyens et s'il aimerait mieux cette option car ce qui semble bon pour le père ne l'est pas nécessairement pour le fils). Ma seule interrogation demeure sur le fait que les deux autres ligues de calibre junior majeur voient plus de leurs joueurs être repêchés que la nôtre.
MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 11:18 am Répondre en citant
dave007
Dickie Moore
Dickie Moore

Localisation: A bas toutes les subventions, faites des prets remboursable plutot. je doit emprunter qu'il emprunte

I HATE BOSTON a écrit:
Il y a quelque chose qui me chicote à ce sujet.

Tu n'es pas le seul à remettre en question l'efficacité de développement du hockey mineur québécois par les temps qui courent et à comparer la LHJMQ à la NCAA.

Cependant, si la NCAA est en train de surpasser la LHJMQ pour le développement des jeunes hockeyeurs, pourquoi la OHL et la WHL se portent-elles malgré tout assez biens?

Remarque que si j'étais le parent d'un joueur, il est évident que je suggèrerais à mon enfant d'aller dans la NCAA plutôt que dans la LHJMQ (si j'en avais les moyens et s'il aimerait mieux cette option car ce qui semble bon pour le père ne l'est pas nécessairement pour le fils). Ma seule interrogation demeure sur le fait que les deux autres ligues de calibre junior majeur voient plus de leurs joueurs être repêchés que la nôtre.

Il y a aussi la question de grosseur qui entre en ligne de compte malheureusement, le gabarit a toujours été un facteur déterminant mais ce qui donnait une chance au quebec avant c'est qu'on produisait de bon joueurs offensifs et par le fait meme de bon gardiens qui recevait leur part de lancer. Maintenant on s'aplique a leur montrer un bon systeme défensifs au détriment de l'offensive et ce a partir d'atome.

Beaucoup plus de recruteur sont issue du milieu anglophone également. A talent égal donc eux repeche des jeunes issues de leur milieu, choses que l'on ne voit plus ici. Combien de recruteur de la lnh sont a temps plein pour la lhjmq? ca c'est une bonne question a se poser mais ca n'enpeche pas que l'ouest et l'ontario ne prosuise pas beaucoup d'overckyn et finiront par subir les contrecoup du développement qui se fait ailleur. c'est certains.

Ce n'est qu'une question de temps.

Si les jeunes ne jouerait que 40 match au lieu de 70 et que le reste du temps serait de l'entrainement pour développer leur habilité il deviendrait surement plus complet et on aurait d'autre lafleur et des lemieux, par le fait meme on aurait plus de repecher et les jeunes auraient une vrai formation académique car le 90% qui ne seront jamais repecher doivent avoir une formation adéquate. Surtout que possiblement seulement 2% atteindront leur but d'atteindre la lnh.

Le quebec est le berceau du hockey et ici les jeunes ont un talent naturels pour le hockey mais a partir de l'atome ou presque on leur montre le jeu défensifs car l'important n'est pas de leur aprendre les rudiments et les habiletés a développer mais les coach ne veulent que gagner imédiatement en implantant un systeme défensifs a partir d'atome, ca n'a aucun sens. Les jeunes jouent au hockey pour s'amuser a cette age la.

Pour moi l'accent doit etre mis sur le développement des habiletés a cette age la et non juste des entrainements a la préparation du prochain match. Certains jeunes se développe plus lentement mais il continue et ne bloques pas et la on les tasse tres jeune car il veulent gagner tout de suite. La formation des coachs au quebec est déficient.

Les jeunes ont besoin de plus d'entrainement que de match et meme au junior. La préparation a la lnh doit se faire entre le junior et la lnh et non entre atome et le junior, voila ou est le probleme.

Je me base beaucoup sur les américains pour le développements et le coté académique et sur les russes pour leur développement des habiletés. Comment les rattraper? En agissant imédiatement pour les jeunes et non pour les propriétaires qui eux visent les profits.

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 10:43 am Répondre en citant
stromgoll88
Bob Gainey
Bob Gainey

Je crois que le problème du hockey minuer est en fait un problème de société québécoise. Étant dans le milieu de l'enseignement et vivant (subissant) la réforme de l'éducation, j'ai constaté que la jeunesse d'aujourd'hui n'apprend pas à perdre.

Tout le monde est gagnant, il n'y a plus de perdant!

De la même façon qu'il n'y a plus d'échec en éducation, il y a seulement un chemin différent que l'on prend.

On doit se rappeler qu'il y a quelques années, il y eut une refonte dans le hockey mineur avec les Mag au lieu de nos anciennes catégories. Résultat? On le constate assez facilement!

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:16 am Répondre en citant
46Andrei.Kostitsyn46
Dickie Moore
Dickie Moore

stromgoll88 a écrit:
Je crois que le problème du hockey minuer est en fait un problème de société québécoise. Étant dans le milieu de l'enseignement et vivant (subissant) la réforme de l'éducation, j'ai constaté que la jeunesse d'aujourd'hui n'apprend pas à perdre.

Tout le monde est gagnant, il n'y a plus de perdant!

C'est ce qui arrive lorsqu'on veut tous être égaux, beaucoup plus facile de descendre ceux qui s'élèvent que rejoindre ceux qui montent.

On égalise par le bas au lieu de privilégier et encourager l'excellence. Ce serait bien trop ":discriminatoire" ...

Tant qu'à moi, ":foutaise", les meilleurs ont du mérite et si les autres ne sont pas enchantés par cette situation, qu'ils se bottent le postérieur. Si le talent fait défaut, qu'ils essaient de développer un autre talent tout simplement.

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:30 am Répondre en citant
chapchris
VIP CHFANS
VIP CHFANS

46Andrei.Kostitsyn46 a écrit:
beaucoup plus facile de descendre ceux qui s'élèvent que rejoindre ceux qui montent.

Et ben, j'aime vraiment cette phrase. Je vais tenter de la placer prochainement en prenant tout le mérite Very Happy

Je suis d'accord avec tes propos en passant...

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:33 am Répondre en citant
dave007
Dickie Moore
Dickie Moore

Plus tu a de participant plus tu a la chance de trouver des joyaux, plus tu limites les participant moins tu a de chance de trouver un joyaux qui se développe sur le tard, le hockey est le sport national du quebec, il doit etre accessible a tous. En mettant le hockey accessible a tous a l'école secondaire on lutte contre le décrochage.

Au lieu de mettre des millions en publicité pour convaincre les jeunes a faire du sport, mettons le donc accessible a la place. Moins de match et plus d'entrainement aiderons ceux qui prennent plus de temps a se développer. La les jeunes ca ne leur tente pas tous de se lever a 5 heures du matin pour avoir l'accessibilité a de la glace dans lea aréna et les parents non plus.

Le retour au patinoire exterieur dans les écoles leur ferait prendre l'air également, c'est comme ca que tu fait des enfants forts, il serait alors possible de mettre l'accent sur le patinage de vitesse et plein de sports sur glace. Les jeunes aurait plus de choix. La les prix a débourser pour faire partiquer leur sports préferer est tres cher années apres années.

Il serait surement plus profitable de creer un programme secondaire sur les sports de glace et exterieur mais le hockey peut se pratiquer a l'interieur en gymnase pour pratiquer les habilités et la mise en forme, plutot que les faire jouer avec un ballon géant et inventer un sport qui a l'a base a été crer on ne sait pas trop pourquoi, surtout pour sa facilité je suppose. PS:(pour la raison mentionné plus haut pour que tous gagne et choisisse la facilité dans tous) Abhérant.

Ramener les sport dans les écoles est un gros défi qui ne doit pas attendre plus longtemps et quoi de mieux que de mettre le hockey dans les école dans le berceau du hockey qu'est le quebec. Nos professeurs d'éducation physique servirait a quelques choses.

Dans le fond ce n'est pas nécéserrement le systeme américain ou russe qui est souhaitable mais une refonte et un nouveau systeme de développement au quebec en prenant ce qui est bon ailleur et en harmonisant tout ca pour permettre a tous de pratiquer le hockey sans avoir a débourser des sommes astronomique..

Dernière édition par dave007 le Ven Juin 06, 2008 6:14 pm; édité 1 fois

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:47 am Répondre en citant
46Andrei.Kostitsyn46
Dickie Moore
Dickie Moore

chapchris a écrit:
beaucoup plus facile de descendre ceux qui s'élèvent que rejoindre ceux qui montent.

Et ben, j'aime vraiment cette phrase. Je vais tenter de la placer prochainement en prenant tout le mérite Very Happy

Tu peux me l'as loué à une modique somme de 2.99$ par utilisation, c'est un pensez s'y bien Wink

Sinon, je suis subjugué de constater que le mot c - u - l est remplacé par ":corps". Il me semble qu'on aurait plus trouvé mieux Razz

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:52 am Répondre en citant
chapchris
VIP CHFANS
VIP CHFANS

Sinon, je suis subjugué de constater que le mot c - u - l est remplacé par ":corps". Il me semble qu'on aurait plus trouvé mieux Razz

Alors vas-y pour une suggestion! Chfans est toujours à l'écoute de ses membres tu sais Very Happy

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:54 am Répondre en citant
dave007
Dickie Moore
Dickie Moore

chapchris a écrit:

Tu peux me l'as loué à une modique somme de 2.99$ par utilisation, c'est un pensez s'y bien Wink

Ca fait long comme copyright ­''46Andrei.Kostitsyn46'' Laughing

Pour une fois je suis daccord avec toi ils nivelent par le bas au lieu de par le haut, c'est pour ca qu'il on inventer ce sport avec un ballon énorme accessible a tous ou tous le monde gagne. On ne double plus tous le monde passent. Déconcertant.

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:54 am Répondre en citant
46Andrei.Kostitsyn46
Dickie Moore
Dickie Moore

dave007 a écrit:
Plus tu a de participant plus tu a la chance de trouver des joyaux, plus tu limites les participant moins tu a de chance de trouver un joyaux qui se développe sur le tard, le hockey est le sport national du quebec, il doit etre accessible a tous. En mettant le chockey accessible a tous a l'école secondaire on lutte contre le décrochage.

Au lieu de mettre des millions en publicité pour convaincre les jeunes a faire du sport, mettons le donc accessible a la place. Moins de match et plus d'entrainement aiderons ceux qui prennent plus de temps a se développer. La les jeunes ca ne leur tente pas tous de se lever a 5 heures du matin pour avoir l'accessibilité a de la glace dans lea aréna et les parents non plus.

Le retour au patinoire exterieur dans les écoles leur ferait prendre l'air également, c'est comme ca que tu fait des enfants forts, il serait alors possible de mettre l'accent sur le patinage de vitesse et plein de sports sur glace. Les jeunes aurait plus de choix. La les prix a débourser pour faire partiquer leur sports préferer est tres cher années apres années.

Il serait surement plus profitable de creer un programme secondaire sur les sports de glace et exterieur mais le hockey peut se pratiquer a l'interieur en gymnase pour pratiquer les habilités et la mise en forme, plutot que les faire jouer avec un ballon géant et inventer un sport qui a l'a base a été crer on ne sait pas trop pourquoi, surtout pour sa facilité je suppose. PS:(pour la raison mentionné plus haut pour que tous gagne et choisisse la facilité dans tous) Abhérant.

Ramener les sport dans les écoles est un gros défi qui ne doit pas attendre plus longtemps et quoi de mieux que de mettre le hockey dans les école dans le berceau du hockey qu'est le quebec. Nos professeurs d'éducation physique servirait a quelques choses.

Dans le fond ce n'est pas nécéserrement le systeme américain ou russe qui est souhaitable mais une refonte et un nouveau systeme de développement au quebec en prenant ce qui est bon ailleur et en harmonisant tout ca pour permettre a tous de pratiquer le hockey sans avoir a débourser des sommes astronomique..

Si tu parles avec l'argent de créer des ligues parascolaires, bien d'accord et aussi si on parle d'une implantation de bourse d'excellence sport/étude ( déjà existant je crois, mais juste à augmenter le nombre ).

Par contre, tant que tout ce qui est équipement soit fournit par les parents. C'est un sport bien trop dispendieux pour qu'il puisse être accessible à tous.

C'est une chose de fournir des raquettes de badminton a une classe, mais leur fournir des équipements de hockey, c'est impensable.

Ce n'est pas pour rien que le soccer est le sport mondial.

chapchris a écrit:

Alors vas-y pour une suggestion! Chfans est toujours à l'écoute de ses membres tu sais Very Happy

C'est facile, postérieur Wink

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:55 am Répondre en citant
dave007
Dickie Moore
Dickie Moore

chapchris a écrit:

Le derriere au lieu de c. u. l. Laughing ou l'arriere train

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:58 am Répondre en citant
chapchris
VIP CHFANS
VIP CHFANS

Hahaha je suis bien d'accord avec vos suggestions. Vous testerez le système aujourd'hui!!! On verra si la haute instance de Chfans aura accepté vos homonymes Very Happy

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 12:04 pm Répondre en citant
dave007
Dickie Moore
Dickie Moore

Si tu parles avec l'argent de créer des ligues parascolaires, bien d'accord et aussi si on parle d'une implantation de bourse d'excellence sport/étude ( déjà existant je crois, mais juste à augmenter le nombre ).

Par contre, tant que tout ce qui est équipement soit fournit par les parents. C'est un sport bien trop dispendieux pour qu'il puisse être accessible à tous.

C'est une chose de fournir des raquettes de badminton a une classe, mais leur fournir des équipements de hockey, c'est impensable.

Ce n'est pas pour rien que le soccer est le sport mondial.

Pourquoi est ce impensable, on dépense des millions en publicités et il est impensables de mettre des millions a la bonne place. En plus ce matériel servirait plusieurs années. Le gouvernement peut faire affaire directement avec les fournisseur et la quantité acheté ferait baisser les prix énormément mais surtout un investissement payant sur la santé des jeunes.

Sans que tous soit fournit il est possible que le milieu scolaire fournisse certaines pieces assez standart pour tous les ages, comme les jambieres et les coudes , les pantalons, les casques, Il suffit de fonctionner comme certains sport au puces ou qui sont tres populaires et ou les parents change a toutes les années le matériel qui ne fait plus. Les jeunes prennent le meme ballon pour jouer au basket, je ne verrait pas de probleme parce que mon jeune prenne les jambieres déja utilisé.

Oui le défi est grand mais il mérite d'etre attaquer, que le gouvernement arrete de graisser a coup de millions les publicitaires également et qu'il achete du matériel, je serais surpris de combien de jambieres et de pantalons et de casques il aurait pour un millions. Shocked . Si quelqu'un a le temps de faire un calcul aproximatifs on serait surement surpris du nombre d'équipements on aurait, si on prenait casque, épauliere, pantalon et jambiere par example en tenant compte également 4 grandeur differente. Ca coute moins cher quand c'est pour un secondaire 1 par example qu'un équipement de secondaire 5. La meilleur publicité pour les jeunes c'est l'incitation et la facilité et l'accessibilité du dit sports, les couts également. Selon moi c'est dans cette direction que l'on doit regarder.

Tous le matériel pourrait servir plusieurs années en plus. Un investissement pour la jeunesse et non faire de l'argent avec cette jeunesse.

PS: Il serait surement plus facile de leur donner un coup dans l'arriere train pour qu'il bouge également. Voila j'ai testé le termes arrieres train.

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 1:08 pm Répondre en citant
Nilan's Fist
VIP CHFANS
VIP CHFANS

dave007 a écrit:

Oui le défi est grand mais il mérite d'etre attaquer, que le gouvernement arrete de graisser a coup de millions les publicitaires également et qu'il achete du matériel, je serais surpris de combien de jambieres et de pantalons et de casques il aurait pour un millions. Shocked . Si quelqu'un a le temps de faire un calcul aproximatifs on serait surement surpris du nombre d'équipements on aurait, si on prenait casque, épauliere, pantalon et jambiere par example en tenant compte également 4 grandeur differente. Ca coute moins cher quand c'est pour un secondaire 1 par example qu'un équipement de secondaire 5. La meilleur publicité pour les jeunes c'est l'incitation et la facilité et l'accessibilité du dit sports, les couts également. Selon moi c'est dans cette direction que l'on doit regarder.

Je suis d'Hochelaga-Maisonneuve.

J'ai toujours joué pour JSH (Jeunes Sportif d'Hochelaga), étant enfant. Le cartier est très pauvre, mais l'équipe était bien organisée et dans certains cas il était possible d'obtenir de l'équipement gratuit ou à prix ridicule.

C'est une honte que JSH ait abandonné le hockey il y a quelques semaines, c'était le seul moyen pour les jeunes de mon cartier d'avoir une chance de jouer dans une ligue organisée. Ce sport est maintenant inaccessibles aux jeunes d'ici.

Je suis donc favorable à une augmentation de l'accessibilité.

L'alcool au volant c'est criminel, la bière devient chaude pis la poche te gèle