|
Préparez-vous à la 'Crosbymania' |
 |
Posté le: Mer Nov 12, 2003 10:28 pm |
|
|
| Jossy Jones |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 02 Aoû 2003 |
| Messages: 5264 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Un bel article de Mike Brophy du Hockey News sur l'engouement grandissant autour du phénomène Sydney Crosby. Je vous en fait ma traduction très personnelle :
Préparez-vous à la 'Crosbymania'
Mike Brophy, éditorialiste-senior
10 novembre 2003
Alors que vous le croyeriez capable de marcher sur les eaux, sa mère insiste sur le fait que son jeune prodige n'est pas sans tare.
"Il ne peut même pas danser!", nous confie Trina Crosby en étouffant un rire. "Le bon Dieu l'a choyé [sur le plan hockey], mais il a les deux pieds dans la même bottine!"
Peut-être que les pieds de Crosby lui sont davantage nuisibles lorsqu'il s'essaie sur un boogie-woogie, mais il peut certes s'y fier lorsqu'il enfile ses patins. Avec 19 buts et 45 points en 21 parties (sic), le joueur de centre de l'Océanic de Rimouski trône au sommet des marqueurs de la LHJMQ et répond aux lourdes attentes placées en lui.
Même s'il est peu costaud à 5'11" et 185 lbs, Crosby -natif de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse- sera sous le microscope [des dirigeants de la LNH] pour les deux prochaines années jusqu'au repêchage de 2005. Saura-t-il composer avec toute cette attention?
"Ça peut être très dur", avertit la vedette montante des Sénateurs d'Ottawa, Jason Spezza. "La meilleure chose à faire est de tout prendre cela avec un grain de sel."
Il rajoute : "C'est cool au début quand tu n'es pas habitué à voir ton nom dans les journaux, mais rapidement ceux-ci commencent à soulever tout ce que tu fais d'inapproprié. Ils dissèquent ton jeu. Ça m'est arrivé. C'est arrivé à [Jay] Bouwmeester. Ça va arriver à Sydney. Nous sommes passés au travers ; il devra lui-aussi."
Eric Lindros se rappelle une fois où il est passé de Héros à Double-Zéro, du moins, d'après un certain média.
"La plupart du temps, tout était positif chez les Juniors", se rappelle Lindros. "Mais il y a eu cette situation dans les Championnats du Monde Junior : moi et Steven Rice faisions une montée à 2 contre 1 et je lui ai refilé la rondelle croyant qu'il avait de meilleures chances que moi. Il n'y a pas eu de but. Pour un seul malheureux jeu, jamais je n'aurais cru que l'on me châtierait à un tel degré que je le fus ce jour-là."
Avec la 'Crosbymania' qui prend peu à peu son envol, Sydney Crosby réalise le poids de la célébrité.
Récemment, alors qu'il était de retour dans son patelin, il arrêta à l'aréna afin d'y voir sa petite soeur de 7 ans, Taylor, durant une pratique de "power skating". Sa présence causa une telle commotion qu'il dut déguerpir seulement après quelques minutes.
Sans surprise, Crosby était déjà accro au hockey dès la petite enfance.
"C'était drôle! J'emmenais Sydney à la garderie à chaque jour et lorsque je revenais le chercher le soir, la pauvre vieille dame qui s'occupait des enfants me disait : 'Je ne peux quand même pas jouer au hockey toute la journée!'", se rappelle Trina. "C'est tout ce que Sydney désirait, jouer au hockey."
Il fut évident pour tous que Sydney possédait un talent supérieur pour le hockey ; Trina et son époux, Troy, ont tout fait pour que leur fils reste les deux pieds sur terre.
"Alors qu'il était très jeune et que nous retournions à la maison après un match, Sydney commença à se plaindre d'une erreur qu'un coéquipier avait fait.", nous dit Trina. "Troy s'est retourné vers lui et lui a lancé : 'Crois-tu que tu fus parfait aujourd'hui?' Et Sydney répondit 'Non'. Troy lui a dit de se concentrer que sur son jeu et non sur celui des autres. Sydney a compris."
À 14 ans, Sydney Crosby fut nommé 'Joueur le plus utile' aux Championnats Canadiens Midget. L'année dernière, à 15 ans, il a marqué 72 buts et 162 points en 57 matchs avec le Shattuck-St.Mary, une école du Minnesota.
Le premier choix de l'encan midget de 2003 pour la LHJMQ n'a certes pas perdu de temps à s'imposer dans sa nouvelle ligue. Lors du match d'ouverture de l'Océanic face à Rouyn-Noranda, son équipe tirait de l'arrière 3 à 0 en début troisième période. Après que Rimouski ait réduit l'écart à 3-1, Crosby enfila un tour du chapeau naturel [natural hat-trick]. Deux parties plus tard, il récoltait 5 points dans un même match.
"Il est compétitif", nous dit un dépisteur de Nashville, Luc Gauthier. "Ce n'est pas le genre de gars qui va s'asseoir et attendre que quelque chose se produise. Il se créé des opportunit.s en gagnant ses batailles à 1 contre 1 le long des bandes. Lorsque vous le voyez sur la glace, il n'a pas l'air aussi petit. Il est rapide sur patins et dans son exécution. Il joue comme un gars de 6'2"."
Crosby sait à quoi il s'expose [devenir une tête enflée], mais il insiste sur le fait que ses parents lui ont inculqué de bonnes valeurs.
"Tout ce qu'ils m'ont dit, c'est de demeurer moi-même", dit-il. "Ils m'ont prévenu que je serais comparé à d'autres joueurs, mais je ne peux être Eric Lindros ou Vincent Lecavalier. Je ne peux qu'être moi-même. Ils m'ont appris à ne rien considérer comme acquis et de ne pas regarder trop loin en avant."
Lindros répond que c'est une très bonne idée et lance ce conseil à Sydney Crosby : "Plus que tout, apprécie ton passage chez les Juniors. Ça passe trop vite. Il y a un tout autre monde après ceci et avoir une famille et des amis est essentiel pour mieux plonger dans le bassin."
Voilà! Pour ceux qui préfèrerait le lire dans la langue de Shakespeare, voici le lien :
http://www.thn.com/en/headlines/detail.asp?id=18066&cat=954869803932 |
|
Dernière édition par Jossy Jones le Jeu Nov 13, 2003 12:15 am; édité 1 fois |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mer Nov 12, 2003 11:39 pm |
|
|
| Yanos |
| Administrateur du site |

|
| |
| Inscrit le: 24 Juil 2003 |
| Messages: 1797 |
| Localisation: Centre Bell |
|
|
 |
 |
 |
|
Excellente traduction!!! Je poste le tout sur la page d'accueil  |
|
_________________ Yanos
Fondateur
CHFANS, POUR les fans, PAR les fans, et surtout, AVEC les fans
yanos@chfans.com |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Nov 13, 2003 7:17 am |
|
|
| Elpop |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 14 Sep 2003 |
| Messages: 1059 |
| Localisation: Sherbrooke |
|
|
 |
 |
 |
|
| Merci a Jossy pour cette traduction. C'est tres tres interessant. Ca ne dois pas etre evidant de vivre avec toute cette pression a un si jeune age. Sauf que ces certain que lorsque tu fais ton 1ier entrevue a 7ans et que tu parle a un depisteur de la NHL a 10ans tu dois etre preparer a cette situation. Entk pour le momant on va en profiter 2ans ces pas long! Je me rapelle la 1iere fois que j'ai entendus parler de ce gars la ces vla 2ans a la coupe air-canada Midget AAA. Il avais eu 26pts(pas certain) en 8 partie et il jouais avec la pire equipe du tournoie. C'etais quand meme incroyable pour un gars de 14ans! |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Nov 13, 2003 9:18 am |
|
|
| gharl |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 05 Nov 2003 |
| Messages: 856 |
| Localisation: Québec |
|
|
 |
 |
 |
|
Excellente job et très intéressant article! Merci beaucoup pour la traduction.
À 16 ans, ce jeune semble déjà avoir une bonne tête sur les épaules. Ses exploits rappellent Wayne Gretzky. Je ne compare pas le joueur à lui, mais c'est semblable. |
|
|
|
|
| CHFANS Index du Forum -> Hockey Junior |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
|
|
|
|
|
Les conditions d'utilisations
© Copyright 2006 CHFANS tous droits réservés ~ all right reserved
*CHFANS n'est en aucun cas responsable de ses annonceurs, partenaires commerciaux ni sites affiliés!
|
|