Hockey| Auto | Appartement | Annonces classées | Used cars qc| Used cars canada|

Accueil Forum hockey Nouvelles du hockey Statistiques Coin LNH Relève du Canadien Équipe CHfans Vidéo hockey Votons Markov
CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS -> Les rivalités dans le junior
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Les rivalités dans le junior
MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 8:00 pm Répondre en citant
clowngirafe
Rédacteur/Chroniqueur
Rédacteur/Chroniqueur

Bonjour à tous les CH Fans,

Je sais pertinement qu'il existe une section LHJMQ au sein de laquelle j'aurais pu publier cette chronique. Mais je tenais à la partager avec un maximum de membres.

La saison 2007-2008 vient tout juste de se terminer dans la LHJMQ. Et les séries éliminatoires s'annoncent prometteuses. Permettez-vous de vous les rappeler.

Dans la section TELUS

Val D'Or (8) VS Rouyn-Noranda (1)

Pour la première fois de l'histoire de ces deux concessions abitiennes, une série, qui pourrait s'appeler la série de la route 101, mettra en rivalité les Foreurs et les Huskies. D'aucuns considèrent Rouyn-Noranda comme étant assuré de passer au second tour. D'autres se galvaniseront de terme pour mousser la motivation face à l'ennemi et à un statut de négligé. Le tout devrait donner une spectaculaire série toute abitibienne. Je suis heureux pour les gens de cette région qui se feront un plaisir de suivre et de célébrer avec leur favori.

Rimouski (7) VS Baie-Comeau (2)

La série du traversier. Beaucoup de kilomètres par la route séparent ces deux villes côtières opposées par un majestueux fleuve, toujours prêt à vous en faire voir de toutes les couleurs, attention coeurs sensibles, lorsque vous embarquez sur un traversier par temps maussade. Mais la distance se rétrécie considérablement par le bateau. C'est plus vite pour aller haïr le rival. Baie-Comeau, c'est la grosse équipe de 2007-2008. Toute l'expérience, le talent et la fougue s'y retrouvent. L'équipe est à son apogée de compétence. Et Rimouski, c'est le fin stratège de Clément Jodoin, qui depuis qu'il a fait l'acquisition de Veilleux a vu son équipe se transformer littéralement. N'oublions pas que Rimouski vise l'obtention de la Coupe Mémorial en 2008-2009 et qu'elle devrait avoir toute une équipe, dans la mesure que Frolik revienne l'an prochain. Ce sera aussi toute une série palpitante.

Shawinigan (6) VS Gatineau (3)

Une série intéressante qui passera dans l'ombre des trois autres séries de la section TELUS. Shawinigan a bien progressé cette année et, elle aussi, vise l'obtention de la Coupe Mémorial en 2008-2009, à temps pour célébrer l'ouverture de leur nouvel aréna qui remplacera le désuet aréna Jacques Plante. Au hockey junior, on entend toujours parler de cycle de trois ans. Une année difficile, suivi d'une année moyenne et concluant le tout avec une année duquelle le championnat est un objectif. Rimouski est un bel exemple de cet état. Gatineau confirme la règle en agissant d'office comme exception. Depuis toujours, Gatineau a figuré dans les meilleures équipes de la LHJMQ. Leur dernière saison perdante remonte à 1998-1999, alors qu'ils ont obtenu 55 points en 70 matchs, avec un trio de joueurs vedettes composés de Jiri Fischer, Radim Vrbata et Michael Ryder. Mais bon, n'y voyez aucune mauvaise intention de ma part visant à planter encore une fois Ryder (il est capable de le faire tout seul), c'est simplement une coïncidence statistique. Cela devrait donner une bonne série.

Québec (5) VS Chicoutimi (4)

De la dynamite en canne. Deux semaines de cadeaux de Noël marqués par des répliques juteuses entre le Roy des Remparts et le Martel du Royaume des Bleuets. Les journalistes du Quotidien, du Soleil et du Journal de Québec (ou plutôt de Canoe), je préfère d'ailleurs le Média Matin s'en régaleront. Aussi drôle que cela puisse vous paraître, il semble que Roy et Martel jouent au golf ensemble l'été. Mais l'hiver, c'est la guerre de la route 175 qui fait rage. Et attention c'est virulent et spectaculaire. Quand on est rendu que la police est requise pour assurer la sécurité d'une partie de hockey Junior, c'est tout dire. Québec fera tout pour se reprendre suite à son échec local de 8 à 1 face aux Sags en fin de saison. Angelo Esposito finira-t-il par prouver qu'il est un grand joueur ou conitnuera-t-il à agir sans conviction palpable. Dommage de brûler tout ce talent. Chicoutimi voudra continuer sur cette lancée. Il souhaite laisser un bon message dans ces séries afin de se préparer pour 08-09 car, cette ville du Saguenay souhaite aussi attirer la Coupe Mémorial en 08-09. Ce sera toute une série. Ma ville natale contre ma ville d'adoption. Wow, surveillez ça, ce sera merveilleux et mémorable. Sûrement une rare occasion que vous pourrez revoir des ":scalpers" devant le Colisée Pepsi....

Je crois que Rouyn-Noranda, Rimouski, Gatineau et Chicoutimi vont gagner. Fallait bien se mouiller...

Dans l'Est, les Maritimes,

Victoriaville (8) transfuge de l'est VS Halifax (1)
Ile du Prince Édouard (7) VS St-John (NB) (2)
St-John (TN) (Futur Junior) (6) VS Acadie-Bathurst (3)
Lewiston (5) vs Cape Breton (4)

Je crois que Halifax, St-John (NB), Acadie-Bathurst et Lewiston vont gagner. Mais c'est un guess de ma part.

Je connaîs moins ce qui se passe dans cette section et je vais me priver de commentaires. Mais si vous êtes expert en analyse maritime, je vais écouter et prendre note de celles-ci.

Sur ce, je reste en attente de vos analyses, commentaires et prédictions. Bonnes séries dans le LHJMQ en attendant celles du CH.

Au plaisir de vous lire.

Daniel Marier

CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS