Hockey| Auto | Appartement | Annonces classées | Used cars qc| Used cars canada|

Accueil Forum hockey Nouvelles du hockey Statistiques Coin LNH Relève du Canadien Équipe CHfans Vidéo hockey Votons Markov
CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS -> Les méchants Russes Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Les méchants Russes
MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 12:54 pm Répondre en citant
Jossy Jones
VIP CHFANS
VIP CHFANS

Samedi 21 janvier 2006 - Lorsqu'il est question de joueurs de hockey européens, nous parlons souvent de talent, de finesse, de rapidité. Malheureusement, nous entendons également des commentaires désobligeants envers l'éthique de travail des joueurs provenant des 'vieux pays', en particulier lorsqu'il s'agit des Russes. Les qualificatifs sont nombreux, nommez-les : frigides, paresseux, peureux, individualistes, etc.

Je me rappelle avoir vécu l'arrivée des premiers joueurs russes dans la LNH vers la fin des années 1980 et au début de la décennie suivante : Sergei Pryakhin avec les Flames en 1988-89, Sergei Makorov, Igor Larionov, Vyacheslav Fetisov et Sergei Mylnikov pour ne nommer que ceux-là lors de la saison suivante.

J'étais tout de même encore jeune, mais je me souviens très clairement du commentaire de mon père à cette époque : "On dirait des robots", en évoquant le visage terne et sans émotion de la plupart d'entre eux.

Il faut pardonner à mon paternel qui, sans être une mauvaise personne, fut quelque peu victime de la propagande anti-soviétique qui sévissait jusqu'à tout récemment. Ajoutons à cela que lorsque l'on a vécu dans un régime totalitaire, que l'on a été formé dans la très célèbre Armée rouge et que notre ancien entraîneur répond au nom du cruel Viktor Tikhonov, il y a peut-être de quoi avoir l'air aussi stoïque qu'une machine.

Les Russes sont frigides ? Prenons le cas des deux meilleurs joueurs de cette nationalité dans la LNH : Ilya Kovalchuk et Alexander Ovechkin. En passant, ce sont peut-être les deux futurs meilleurs joueurs au monde. Et on peut pratiquement parler en terme de cette année.

Avez-vous remarqué de quelle façon ces deux joueurs célèbrent chacun de leurs buts ? Certains parlent de hot-dogs, d'autres reconnaissent l'exultation d'un plaisir confirmé, de la franchise vis-à-vis la fierté éprouvée après avoir inscrit un but.

Toujours est-il que certains chez les fans et surtout chez les joueurs n'aiment pas ce type d'exubérance : "Pour qui se prend-il en exprimant ses émotions comme ça ? Arrêtez-le quelqu'un", de dire un joueur sous le couvert de l'anonymat à l'intention d'Ilya Kovalchuk.

Évidemment, Don Cherry ne peut demeurer hors du débat : "Quelqu'un devrait déjà lui avoir cassé le bras."

Mais quel paradoxe ! Durant des années, on reproche leur froideur aux joueurs de nationalité russe. Mieux encore, on dit des joueurs de hockey en général qu'ils devraient s'efforcer d'être plus charismatiques.

Lorsque il y en a deux qui, au-delà de leurs succès, démontrent qu'ils ont réellement du plaisir à jouer un jeu qui leur apporte une large sécurité financière, certains expriment le désir de vouloir les museler. Aidez-moi à comprendre.

Il est vrai que Kovalchuk est allé plus loin dans ses élans de fougue en prenant parti contre Sidney Crosby lors du dernier affrontement entre les Thrashers et les Penguins. Rappelons que le joueur d'Atlanta avait marqué pendant que la recrue des Pens rongeait son frein au banc des pénalités. En guise de célébration, Kovalchuk pointa du doigt en direction de Crosby.

Un geste hautement provocateur, mais également le point marquant d'une rivalité naissante entre deux piliers de la LNH. Dans l'ensemble, rien de mauvais pour la vente des billets, tant à Pittsburgh qu'à Atlanta.

Est-on un brin jaloux que la destinée de la LNH soit entre les mains de joueurs de nationalité russe, pour ainsi dire des représentants du peuple considéré comme l'ancien ennemi ? Tout le vacarme autour du phénomène Crosby n'a-t-il pas un peu étouffé celui qui aurait pu accompagner la venue d'Alexander Ovechkin dans la LNH ?

La Guerre froide est terminée, certes, mais peut-être reste-t-il quelques rancoeurs subconscientes.

Source (citations) : The Hockey News (Vol. 59, No. 18, 24-01-2006)

Dernière édition par Jossy Jones le Sam Jan 21, 2006 2:44 pm; édité 2 fois

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 2:20 pm Répondre en citant
sebas1978
Bob Gainey
Bob Gainey

Je ne me souviens plus qui était le joueur qui festoyait après avoir marqué un but en lancant un de ses gants dans les airs et prenait son bâton et l'utilisait comme un fusil tirant sur le gant ! Y a Jarg qui faisait son salut, Barnaby et Lecavalier qui sautent dans la baie vitrée et embrassent les spectateurs.... et Mike "The Mustache" Mcphee qui faisait un beau sourire à la caméra Laughing

Pour en revenir au sujet des Russes, je suis content de voir qu'ils ont de plus en plus de fun à jouer au hockey. C'est une nouvelle vague de jeunesse qui pousse. Les faces de carême sont moins visibles et c'est tant mieux !

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 2:38 pm Répondre en citant
MatS20
VIP CHFANS
VIP CHFANS

Je rejoins vos deux opinions... je ne comprends pas qu'on s'en prennent à eux, au contraire, j'adore ces deux joueurs et qu'ils nous montrent leurs joies, ils veulent jouer au hockey, ils veulent être les meilleurs et travaillent fort pour y arriver. La seule anicroche est lorsque Kovalchuk a pointé Crosby du doigt, je ne peux appuyer ce genre de geste qui montrent bien qu'il se sent attaqué par le jeune qui prends de la notoriété! Mais bon, comme tu dis c'est peut-être le début d'une rivalité alors voyons ça pour le mieux!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 3:25 pm Répondre en citant
JFV
Serge Savard
Serge Savard

sebas1978 a écrit:
Je ne me souviens plus qui était le joueur qui festoyait après avoir marqué un but en lancant un de ses gants dans les airs et prenait son bâton et l'utilisait comme un fusil tirant sur le gant ! Y a Jarg qui faisait son salut, Barnaby et Lecavalier qui sautent dans la baie vitrée et embrassent les spectateurs.... et Mike "The Mustache" Mcphee qui faisait un beau sourire à la caméra Laughing

Pour en revenir au sujet des Russes, je suis content de voir qu'ils ont de plus en plus de fun à jouer au hockey. C'est une nouvelle vague de jeunesse qui pousse. Les faces de carême sont moins visibles et c'est tant mieux !

Pavel Bure, non? du temps des Canucks.

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 4:01 pm Répondre en citant
red_alert
Réjean Houle
Réjean Houle

Je crois que c'était Selanne qui faisait semblant de tirer dans la foule lorsqu'il était à Winnipeg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 6:21 pm Répondre en citant
Oleg Petrov
Rédacteur/Chroniqueur
Rédacteur/Chroniqueur

d'après moi, c'est beaucoup plus le fun pour des partisans de regarder un match de hockey où les joueurs démontrent beaucoup de joie en scoran un but. Quand Sundstrum marque un but, il lève le baton et ça s'arrête là. Mais quand c'est Markov ou Koivu, on voit sur leur visages comment ils sont contents.

alors quand Ovechkin marque des buts, de très beaux buts à part de ça, je trouve que c'est le fun de le voir célébrer autant.

Puis encore une chose, Don Cherry est jaloux de bons joueurs, que ça soit Crosby ou Ovechkin. Il a attaqué aumoins 2 fois Crosby avec ses commentaires et maintenant Ovechkin. Il se prend pour qui?

J'adore le hockey, j'adore le Canadien depuis toujours, Go Habs Go! Et surtout, Oleg Petrov#1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 8:09 pm Répondre en citant
Sakicfan
Mats Naslund
Mats Naslund

J'ai toujours aimé les joueurs qui mettaient de l'arrogance dans leur célébration. En fait, j'avoue aimer l'arrogance, quand ça ne dépasse pas la limite. C'est sur que si le joueur fait une célébration avec trop d'arrogance, alors qu'il marque dans un filiet désert et que le pointage est de 15-0, c'est inutile.

J'ai toujours aimé les célébrations d'après-Touché au Football. Smile

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 8:31 pm Répondre en citant
Sylval
VIP CHFANS
VIP CHFANS

wow!!! quel texte!!!

Merci, et encore merci...

Je vais prendre un break la Wink

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 5:10 pm Répondre en citant
SoBaZzZz
Stéphane Richer
Stéphane Richer

Excellent texte, une très bonne idée de discussion ! Personellement je n'ai rien contre même que j'aimerait voir des actes de la sorte plus souvent, qu'ils soient Russes ou autres. Ca met du 'spectaculaire' dans une rencontre, regardez au football, la celebration est presque aussi importante que le touché, quoi qu'il y'a des limites. Shocked

J'ai toujours aimé les célébrations 'marques de commerce' de certains joueur comme Jagr. Provocateur sans aucun doute, mais de la provocation il y'en a tout au long du match entre les joueurs alors pourquoi pas partager ca avec le publique. Smile

Possiblement qu'on va en voir de plus en plus, mais jamais vraiment plus qu'il faut. Le hockey est d'abord reconnu comme étant un sport de gentlemen, mais les temps changent. Exclamation

Wink
Re: Les méchants Russes
MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 9:51 pm Répondre en citant
Joëlle
Réjean Houle
Réjean Houle

Je me souviens de quelques célébration après-but particulièrement marquantes...

2002 : 9 avril, soir du retour tant attendu de Koivu. Montréal affronte Ottawa. J'me souviens plus de tous les détails, mais Rivet inscrit un des buts qui allait mener les Glorieux à une victoire de 4 à 3. Rivet, grand ami du capitaine comme tout le monde le sait, plonge vers le banc, se précipite dans les bras de Koivu et lève le poing dans les airs. Ovations et beaucoup de frissons ce soir-là !

Avril/mai 2002 encore : C'était le 3ième ou 4ième match du Canadien contre Boston lors de la première ronde des séries. Boston menait 3 à 1. Et je pense que Montréal a effectué une des plus belle remontée qui m'est été donné de voir. Audette et Gilmour ont d'abord marqué pour créer l'égalité. Et qui d'autre que Koivu pour marquer le but gagnant qui allait couronner une soirée forte en émotion. Je pense que je vais m'en souvenir toute ma vie... J'étais assise dans les rouges, et après le but vainqueur, Koivu s'est lancé dans notre direction, a sauté dans la vitre en faisant des signes de victoire à nous, les partisans, avant d'être rejoints par les autres joueurs... Re-frissons !

Dernier moment... il s'agit d'Ovechkin. Je me souviens plus exactement à quel moment. Si ma mémoire est bonne, c'était au championnat mondial junior d'il y a deux-trois ans. Le jeune a marqué un but assez spectaculaire. Il célèbre avec ses compatriotes puis de dirige vers la caméra où il pointe son nom dans son dos avec ses deux mains. Façon de dire : «Retenez-le bien ce nom-là !»...

J'ai bien fait d'le retenir...

J'ai une dernière chose à dire avant de conclure ce loooong message.
Je trouve désolant la jalousie, voire même l'hostilité de certaines personnes envers les joueurs des autres nationalités. Éh ! on a la chance d'avoir les meilleurs au monde dans notre cour !

Dans une certaine mesure, je comprends que l'engouement de toute la ligue pour Crosby. Le jeune (heille, c'est la première fois que je peux vraiment dire ca, c'est la première fois qu'une recrue est plus jeune que moi! Laughing ) déborde de talent. Il a le sens du spectacle, c'est sûr. Plus encore, il est nord-américain, canadien de surcroit.

Je répète ce que j'ai déjà dit, j'ai l'impression qu'Ovechkin est «condamné» à vivre dans l'ombre de Crosby. On entend déjà beaucoup de «oui, mais, attend de voir ce que Sidney va faire, lui, à 20 ans».

Le principal ennemi d'Ovechkin, ca été le lock-out. Mais là, je m'éloigne du sujet...

Mais j'ai toujours raison»
Re: Les méchants Russes
MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 10:00 pm Répondre en citant
Jossy Jones
VIP CHFANS
VIP CHFANS

Joëlle a écrit:

J'ai une dernière chose à dire avant de conclure ce loooong message.
Je trouve désolant la jalousie, voire même l'hostilité de certaines personnes envers les joueurs des autres nationalités. Éh ! on a la chance d'avoir les meilleurs au monde dans notre cour !

Dans une certaine mesure, je comprends que l'engouement de toute la ligue pour Crosby. Le jeune (heille, c'est la première fois que je peux vraiment dire ca, c'est la première fois qu'une recrue est plus jeune que moi! Laughing ) déborde de talent. Il a le sens du spectacle, c'est sûr. Plus encore, il est nord-américain, canadien de surcroit.

Je répète ce que j'ai déjà dit, j'ai l'impression qu'Ovechkin est «condamné» à vivre dans l'ombre de Crosby. On entend déjà beaucoup de «oui, mais, attend de voir ce que Sidney va faire, lui, à 20 ans».

Le principal ennemi d'Ovechkin, ca été le lock-out. Mais là, je m'éloigne du sujet...

Je ne peux qu'être d'accord avec ceci. Smile

Merci pour les autres souvenirs évoqués. Vous lire est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé, chère demoiselle. Wink

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 11:44 pm Répondre en citant
Mac
Bert Olmstead
Bert Olmstead

Il s'agit de Theoren Fleury, le joueur qui lancait son gant et fait le fusil avec son baton
MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 1:50 pm Répondre en citant
CynFan
Yvon Lambert
Yvon Lambert

Moi j'ai rien contre les joueurs russes. Par contre ce que j'aime pas d'eux c'est le fait qu'ils disparaissent pendait quelques matchs !!! Ils sont completement invisible !!! Leur léthargie semble durées des siècles !! Pis quand c'est ton meilleur joueur bien là tes dans le pétrin puisqu'il te faut son support à l'attaque.

Pis si ben tu as une équipe comme le Canadien pis que ton meilleur joueur vient de la Russie pis qui décide d'être invisible, pis qu'en plus ton meilleur défenseur est blessé pis que ton gardien #1 a décidé d'être pourri lui aussi ben là tes vraiment dans le trouble !!!

Alex Kovalev était ou lui samedi ??? J'ai pas pu écouté le match mais j'ai lu sur RDS que le Ch avait perdu le match dans la première période. Une maudite chance que j'ai pas vu le match parce que je pense que j'aurais crier après Théo...dort !!! C'est inacceptable de jouer comme une cruche comme ca de la part d'un gardien #1 !!!

Oui je sais tous les gardiens connaissent de mauvais matchs, mais dans le cas de Théo cette saison ca semble être chronique son affaire !!! On parle plus de 3-4 mauvais matchs mais bien d'une dizaine !!! Sans compter tous les mauvais buts qu'il a accordé et que le Canadien à réussi quand même à gagner.

On peut pas se permette que notre gardien #1 soit pourri le 3/4 du temps, surtout avec l'équipe qu'on a !!! J'ai l'impression qu'on va être pris avec nos chaudrons !!!

Bulis, Sundstrom, Bonk (plus que décevant), Streit et j'en passe !!! Qui va vouloir de ces gars là ?? Sérieux là on va être pris avec à moins que Gainey à la fin de la saison rachète leur contrat.

Tk on va espéré gagné le prochain match qui est ce soir contre la Caroline.

Sur ce bonne journée

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 1:56 pm Répondre en citant
MatS20
VIP CHFANS
VIP CHFANS

CynFan a écrit:
Moi j'ai rien contre les joueurs russes. Par contre ce que j'aime pas d'eux c'est le fait qu'ils disparaissent pendait quelques matchs !!! Ils sont completement invisible !!! Leur léthargie semble durées des siècles !! Pis quand c'est ton meilleur joueur bien là tes dans le pétrin puisqu'il te faut son support à l'attaque.

Pis si ben tu as une équipe comme le Canadien pis que ton meilleur joueur vient de la Russie pis qui décide d'être invisible, pis qu'en plus ton meilleur défenseur est blessé pis que ton gardien #1 a décidé d'être pourri lui aussi ben là tes vraiment dans le trouble !!!

Alex Kovalev était ou lui samedi ??? J'ai pas pu écouté le match mais j'ai lu sur RDS que le Ch avait perdu le match dans la première période. Une maudite chance que j'ai pas vu le match parce que je pense que j'aurais crier après Théo...dort !!! C'est inacceptable de jouer comme une cruche comme ca de la part d'un gardien #1 !!!

Oui je sais tous les gardiens connaissent de mauvais matchs, mais dans le cas de Théo cette saison ca semble être chronique son affaire !!! On parle plus de 3-4 mauvais matchs mais bien d'une dizaine !!! Sans compter tous les mauvais buts qu'il a accordé et que le Canadien à réussi quand même à gagner.

On peut pas se permette que notre gardien #1 soit pourri le 3/4 du temps, surtout avec l'équipe qu'on a !!! J'ai l'impression qu'on va être pris avec nos chaudrons !!!

Bulis, Sundstrom, Bonk (plus que décevant), Streit et j'en passe !!! Qui va vouloir de ces gars là ?? Sérieux là on va être pris avec à moins que Gainey à la fin de la saison rachète leur contrat.

Tk on va espéré gagné le prochain match qui est ce soir contre la Caroline.

Sur ce bonne journée

Je crois que tu généralises beaucoup trop, certains joueurs russes sont là tous les soirs et se défoncent toujours parce qu'ils veulent être les meilleurs ( Kovalchuk, Ovechkin, nommez-en... ) et certains joueurs québécois ne se présentent que quand ça leur tente ( Ribeiro, Dagenais.... ) alors tes commentaires ne sont que du racisme pure et simple.
MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 3:17 pm Répondre en citant
bigjoce
VIP CHFANS
VIP CHFANS

Excellent "papier" cher collègue!

Le gant dans les airs, c'était Teemu Selanne contre les Nordiques de Québec lorsqu'il brisa le record pour le plus grand nombre de buts par une recrue.

Fleury, lui avait glissé sur le dos sur presque toute la longueur de la patinoire après avoir marqué un but en prolongation pour les Flames lors des séries éliminatoires.

J'aime bien voir un joueur célébrer après un but important. J'aime mieux ça que de voir des gars blasés qui ne font qu'une autre petite journée de travail au bureau... ah on a compté yéé!

Le hockey est un sport de passion et ça doit paraitre sur la glace...

CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS