|
L'effet Gainey |
 |
Posté le: Mar Jan 17, 2006 10:47 pm |
|
|
| Seifer |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 13 Mai 2004 |
| Messages: 922 |
| Localisation: Alma |
|
|
 |
 |
 |
|
Il y a quelques jours à peine, les fans des Canadiens, encore un peu endormis et les deux yeux dans le même trou, se faisaient secouer par une nouvelle inattendue : Julien était renvoyé! Personne ne l’avait vu venir, certains criaient victoire et d’autres à l’injustice. Et qui d’autre pour prendre temporairement sa place que notre cher DG Ti-Bob!
Oui, je dois l’avouer, je l’attendais depuis longtemps celle-là, sans vraiment y croire. J’ai beaucoup de respect pour l’homme qui s’est rendu aussi loin, mais l’entraîneur, lui, ne m’inspirait pas confiance et souvent je n’étais pas d’accord avec ses décisions. De plus, comme le soulignait BigJoce dans sa chronique, Julien ne semblait pas réellement faire l’unanimité dans le vestiaire, comme en démontre la récente sortie de Kovalev.
Et depuis que Gainey est devenu l’entraîneur chef par intérim, on peut dire que les fans du CH se sentent soulagé. Après une séquence aussi catastrophique, rien n’apaise plus l’esprit d’un fan inquiet et blasé par de mauvaises performances qu’une récolte de 10 buts en 2 matchs! Les joueurs semblent vouloir se donner un nouveau départ sous le commandement de leur DG et semblent avoir tout d’un coup repris confiance en leurs moyens, même si dans les derniers matchs les efforts fournis par les joueurs étaient plus satisfaisants. En gros, c’est enfin la lumière au bout du tunnel!
Suite à ces récents succès, M. Brunet de La Presse affirmait que Gainey n’avait rien changé au système de julien, ni même à ses lignes et qu’il s’agissait seulement de son influence qui semblait faire changer l’équipe de cap. Je suis cependant d’avis qu’il faut regarder plus loin et que ce que Gainey voulait changer ce n’était pas le système mais bien la philosophie de l’équipe. En effet Gainey a demandé a ses joueurs de toujours bouger la rondelle vers l’avant. Dans mon livre à moi, ça veut dire de penser moins à la défense et de se porter plus à l’attaque, surtout pour les défenseurs. Résultat? Deux victoire d’affilées dans lesquelles le club a marqué 10 buts et en a alloué 4, le tout supporté par des performances bien au-dessus des attentes de nos défenseurs. Et il faut aussi prendre en compte qu’il est difficile de changer un système de jeu au milieu d’une saison. Il ne serait donc pas surprenant de voir Carbonneau instaurer son propre système au début du calendrier 2006-2007
Kovalev a d’ailleurs affirmé que cette nouvelle philosophie véhiculée par Gainey avait l’effet d’une libération sur l’équipe, que c’est comme s’ils « se voyaient retirer des menottes » et que cela bénéficiait particulièrement aux défenseurs qui « avaient l’air perdu sous les ordres de Claude Julien ». C’est donc dire que Kovalev se trouvait étouffé par la façon de voir de son ancien entraîneur. Cela nous mène à la question suivante : quel est l’élément le plus important, le système ou la façon de l’appliquer?
Par surcroît, Gainey ne s’est pas gêné pour pointer quelques joueurs du doigt qui devaient en donner plus à l’équipe lors de la conférence de presse, et cela a déjà apporter des bénéfices. « Selon moi, José Théodore doit en donner plus. Même chose pour Sheldon Souray. Andrei Markov n’a pas mal joué mais je crois aussi qu’il peut en donne plus ». Le fait de viser Markov en a surpris plus d’un, lui qui était pourtant déjà considéré par beaucoup comme notre meilleur défenseur. Le message n’est pas entré dans l’oreille d’un sourd, et Markov a marqué 4 points lors de la deuxième période seulement du match contre San Jose. Théodore aussi semble avoir été affecté par les propos de son patron, lui qui a offert des performances plus acceptables en ne se faisant déjouer que 4 fois en 2 matchs.
Le constat jusqu’ici est plus que positif, mais bien sûr les joueurs sont présentement sous l’effet de l’arrivée d’un nouvel entraîneur, ce qui a généralement par le fait même l’effet de propulser le niveau de jeu d’une équipe pour une courte période. Voyons si Bob Gainey pourra forcer ses joueurs à maintenir la cadence et si son effet revivifiant pourra perdurer suffisamment pour nous assurer une bonne place en séries éliminatoires!
Pour terminer voici une des pires stupidités que j’ai entendue de la part d’un joueur du CH.
Mike Ribeiro : « C'est sûr qu'il faut écouter un peu plus quand c'est le directeur général qui est derrière le banc. Si tu ne suis pas les ordres du plan de match, il n'aura pas peur de te mettre dans les estrades »
Interprétation : J’écoutais pas vraiment ce que Julien me disait et j’en faisais à ma tête sur la glace parce qu’il avait pas de guts, mais avec Gainey j’ai peur de me ramasser sur le banc ou pire, d’être échangé et de me ramasser dans une équipe poche si je continu à jouer comme une tarte aux pacanes. Je suis donc désormais forcé d’écouter ce que l’entraîneur me dit et de me forcer…dur dur, d’être un joueur de hockey!
Joueur « exemplaire » ou entraîneur qui ne fait peur à personne? |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Sam Jan 21, 2006 11:07 am |
|
|
| PanzerBerseker |
| Doug Harvey |

|
| |
| Inscrit le: 05 Oct 2005 |
| Messages: 476 |
| Localisation: Arvida-Saguenay |
|
|
 |
 |
 |
|
d'abord je doit crier au blasphème.
Tu dit et je cite ''Personne ne l’avait vu venir''
HEN-HEN je te rappelle que j'avais écrit dans ma signature bien avant le renvoit que le prochain move de Gainey serait de foutre Julien le racké de la défensive dehors, et en plus je te l'ai même souligner en personne.
Encore une fois j'ai eu raison sur toi yek yek yek.... Et tu te rappelle quand on parlais de la blessure de kovalev et des conséquences? Ton opinion que ça changerait pas grand chose versus la mienne de ça va être terrible. 2- 0 pas mal pour moi qui peut pas nommer 3 joueur par équipe de la LNH
En tout cas faut bien je t'écoeure un peu.
On voit déjà la différence entre les joueurs qui peuvent aller à l'avant et qui ne sont pas menotés à jouer en défensive. C'est frustrant pour des bons attaquants de 1- ne pas être supportés par les défenseurs qui faut qui se campent en défense et 2- que quand ya une avance d'un but que l'entraineur préfère 100 fois mettre sundstrom et compagnie.
Pis Dandenault qui vient chialer contre Kovalev.... Seigneur quand tu sert à rien dans l'équipe pis qu'on entend a peu près jamais ton nom, farme donc ta gueulle. |
|
_________________ Dont fight a battle if you dont get anything by winning - feldmaréchal Erwin Rommel |
|
|
|
 |
 |
Re: L'effet Gainey |
 |
Posté le: Sam Jan 21, 2006 3:10 pm |
|
|
| Jossy Jones |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 02 Aoû 2003 |
| Messages: 5271 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Désolé pour le lag : bon texte Seifer !
| Seifer a écrit: |
Pour terminer voici une des pires stupidités que j’ai entendue de la part d’un joueur du CH.
Mike Ribeiro : « C'est sûr qu'il faut écouter un peu plus quand c'est le directeur général qui est derrière le banc. Si tu ne suis pas les ordres du plan de match, il n'aura pas peur de te mettre dans les estrades »
Interprétation : J’écoutais pas vraiment ce que Julien me disait et j’en faisais à ma tête sur la glace parce qu’il avait pas de guts, mais avec Gainey j’ai peur de me ramasser sur le banc ou pire, d’être échangé et de me ramasser dans une équipe poche si je continu à jouer comme une tarte aux pacanes. Je suis donc désormais forcé d’écouter ce que l’entraîneur me dit et de me forcer…dur dur, d’être un joueur de hockey!
|
Bien d'accord avec toi... Mais dans ce cas-ci, peux-tu m'expliquer pourquoi la photo de Ribeiro te sert encore d'avatar ?  |
|
_________________ «Personne nain parfait.» - En mémoire de Nilan's Fist |
|
|
|
 |
 |
 |
Posté le: Sam Jan 21, 2006 3:56 pm |
|
|
| Seifer |
| VIP CHFANS |

|
| |
|
|
 |
 |
 |
|
| Jossy Jones a écrit: | Bien d'accord avec toi... Mais dans ce cas-ci, peux-tu m'expliquer pourquoi la photo de Ribeiro te sert encore d'avatar ?  |
Lol tout simplement parce qu'il a l'air fou sur la photo
Mais t'es pas le premier à demander ça c'est signe qi faut que je change je suppose |
|
|
|
|
 |
 |
Posté le: Dim Jan 22, 2006 2:43 pm |
|
|
| Mr. Goalie |
| Bob Gainey |

|
| |
| Inscrit le: 17 Déc 2005 |
| Messages: 726 |
| Localisation: Montréal |
|
|
 |
 |
 |
|
| Seifer a écrit: | | Jossy Jones a écrit: | Bien d'accord avec toi... Mais dans ce cas-ci, peux-tu m'expliquer pourquoi la photo de Ribeiro te sert encore d'avatar ?  |
Lol tout simplement parce qu'il a l'air fou sur la photo
Mais t'es pas le premier à demander ça c'est signe qi faut que je change je suppose |
Ouin.. Comme dorion a dit, demande a moi, je pourrais t'en faire un. J'haïs les dimanches, trop plate.  |
|
_________________ ~ MR. GOALIE ~
Hockey is murder on ice. -Jim Murray |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Jan 23, 2006 4:41 pm |
|
|
| Seifer |
| VIP CHFANS |

|
| |
|
|
 |
 |
 |
|
Hummmm à la suite du retour des déboires du CH, nous pouvons en venir à la conclusion que les joueurs ont juste été poussés par la venue d'un nouveau coach, pour une courte période de 2 matchs c'est triste mais il faut s'y faire.
Mr. Goalie, ton offre m'intéresse, si tu es toujours prêt à me rendre ce service |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Jan 24, 2006 2:50 pm |
|
|
| El Claudio |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 02 Fév 2004 |
| Messages: 6487 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Une petite statistique à méditer à propos de Bob Gainey à titre d'entraîneur chef. En 6 saisons dans la LNH, Gainey a maintenu une moyenne de plus ou moins .400 lors de 5 saisons.
1990-91 : .425 (perd en finale de la Coupe Stanley)
1991-92 : .438 (1ère ronde)
1992-93 : .488 (participe pas aux séries)
1993-94 : .577 (2ième ronde)
1994-95 : .438 (1ère ronde)
*1995-96 .397 (participe pas aux séries)
* = remplacé après 39 matchs
http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php3?pid=1819 |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Jan 24, 2006 3:31 pm |
|
|
| Jossy Jones |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 02 Aoû 2003 |
| Messages: 5271 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| El Claudio a écrit: | Une petite statistique à méditer à propos de Bob Gainey à titre d'entraîneur chef. En 6 saisons dans la LNH, Gainey a maintenu une moyenne de plus ou moins .400 lors de 5 saisons.
1990-91 : .425 (perd en finale de la Coupe Stanley)
1991-92 : .438 (1ère ronde)
1992-93 : .488 (participe pas aux séries)
1993-94 : .577 (2ième ronde)
1994-95 : .438 (1ère ronde)
*1995-96 .397 (participe pas aux séries)
* = remplacé après 39 matchs
http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php3?pid=1819 |
Au début des année 1990, les North Stars évoluaient au sein d'une division regroupant un noyau de trois bonnes équipes : les Red Wings, les Blues et les Black Hawks.
Il y eut ensuite la restructuration des divisions et le transfert de l'équipe à Dallas en 1993-94. Là-bas, Gainey fut reconnu surtout pour son travail en tant que D-G. Il a travaillé avec beaucoup de moyens ($), mais il a su construire des équipes tout à fait potables, comme en font foi la conquête de la Coupe Stanley en 1999 ainsi que la présence en finale des Stars l'année suivante.
C'est certain qu'il n'a pas inventé le bouton à quatre trous et qu'il est susceptible de faire des erreurs, tant comme entraîneur que comme D-G.
Je ne le crois pas incapable de redresser la situation, mais avouons que l'ensemble du staff sur la glace ne lui donne pas trop d'aide par les temps qui courent. Ces choses-là ne se font pas tout seul et certainement pas sans l'apport des joueurs.
Ceci dit, quand je parle de 'redresser la situation', je ne parle pas en terme de 'accéder aux séries'. C'est plate, mais c'est comme ça : ça prend désormais une foule de facteurs pour que le CH atteignent le 8e rang, mais nous pouvons les résumer en ces deux termes :
1. Que le CH soit impeccable d'ici la fin de la saison ;
2. Que les autres équipes qui luttent avec le CH pour une place dans les séries jouent comme le fait le CH depuis 30 matchs.
Au moins, je me dis que cette foutue période creuse ne persistera pas encore pour les prochaines 36 parties. On ne peut pas être à ce point poche. Et si ça se fait, je ne peux pas croire que Gainey restera de marbre.
Je suis les activités du CH parce que je me considère comme un fan, mais je commence néanmoins à faire mon deuil de la saison 2005-06... |
|
_________________ «Personne nain parfait.» - En mémoire de Nilan's Fist |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Jan 27, 2006 11:22 am |
|
|
| El Claudio |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 02 Fév 2004 |
| Messages: 6487 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Jossy Jones a écrit: |
Au moins, je me dis que cette foutue période creuse ne persistera pas encore pour les prochaines 36 parties. On ne peut pas être à ce point poche. Et si ça se fait, je ne peux pas croire que Gainey restera de marbre.
|
Toujours aussi d'accord avec tes affirmations?...  |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Jan 27, 2006 11:28 am |
|
|
| davyboy152 |
| Rédacteur/Chroniqueur |

|
| |
| Inscrit le: 15 Juin 2005 |
| Messages: 1416 |
| Localisation: Montreal |
|
|
 |
 |
 |
|
| El Claudio a écrit: | | Jossy Jones a écrit: |
|
Toujours aussi d'accord avec tes affirmations?...  |
mettons que ca va faire du bien de revenir a la maison!!!! on savait tous que le mois de janvier serait pénible, le mois de fev et mars, son pas si pire, on jouera contre des equipes de tous les niveau au classement, et aussi, plus de game a montreal. Je regardais le classement ce matin, maudit, les bruins nous ont rejoint!!!! |
|
_________________ Mesdames et Messieurs!!! Accueillons nos CANADIENS!!! ah que j'ai hate |
|
|
|
 |
| CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
|
|
|
|
|
Les conditions d'utilisations
© Copyright 2006 CHFANS tous droits réservés ~ all right reserved
*CHFANS n'est en aucun cas responsable de ses annonceurs, partenaires commerciaux ni sites affiliés!
|
|