|
Le mensonge des médias sportifs québécois |
 |
Posté le: Mer Déc 12, 2007 11:33 pm |
|
|
| pc_md |
| Modérateur de forums |

|
| |
| Inscrit le: 22 Sep 2005 |
| Messages: 1268 |
| Localisation: Québec-Montréal |
|
|
 |
 |
 |
|
Le mercredi 12 décembre 2007- Depuis le dernier repêchage, les médias sportifs québécois crient haut et fort que Trevor Timmins et son équipe de recruteurs ont tourné le dos aux Québécois et à la LHJMQ pour se tourner vers les Américains et leur système collégial. Amateur de repêchages depuis de nombreuses années, je me suis questionné sur la véracité de cette affirmation. J’ai donc reculé en arrière jusqu’au repêchage de 2003 (première année du règne Timmins) et comptabilisé le nombre de Québécois et d’Américains sélectionnés par le CH, de même que le nombre de joueurs sélectionnés provenant de la LHJMQ. Afin d’établir une juste comparaison, j’ai également comptabilisé les mêmes données au cours des 5 années précédant l’aire Trevor Timmins. J’en arrive aux conclusions suivantes :
Mensonge #1 : Trevor Timmins repêche moins de Québécois que ses prédécesseurs.
Au cours de ses 5 séances de repêchage, Trevor Timmins a sélectionné 9 Québécois : (Maxime Lapierre, Jimmy Bonneau, Loic Lacasse, Alexandre Dulac-Lemelin, Guillaume Latendresse, Mathieu Aubin, Philippe Paquet, Mathieu Carle, Olivier Fortier) sur 42 choix au total, soit 21.43 % de Québécois.
Au cours des 5 années précédentes, le CH a repêché exactement le même nombre de Québécois (9) sur 46 choix au total pour un pourcentage de 19.57 % de Québécois.
Mensonge #2 : Trevor Timmins ignore les joueurs de la LHJMQ
Au cours de ses 5 séances de repêchage, Trevor Timmins a sélectionné 10 joueurs provenant de la LHJMQ (Urquhart, Lapierre, D. Stewart, Bonneau, Lacasse, Dulac-Lemelin, Latendresse, Aubin, Carle, Fortier) sur 42 choix au total, soit 23.81 % de joueurs provenant de la LHJMQ.
Au cours des 5 années précédentes, le CH a repêché 9 joueurs provenant de la LHJMQ sur un total de 46 sélections, pour un pourcentage de 19.57 % de joueurs provenant de la LHJMQ.
Mensonge # 3 : Trevor Timmins repêche plus d’Américains que de Québécois.
Au cours de ses 5 séances de repêchage, Trevor Timmins a sélectionné 7 Américains (James Wyman, David Fischer, Ryan McDonagh, Max Pacioretty, Joe Stejkal, Andrew Conboy, Scott Kishel) sur 42 choix au total pour un pourcentage de 16.67 %. Durant la même période, 9 Québécois ont été sélectionnés.
Au cours des 5 années précédentes, le CH a repêché 6 Américains soit 1 de moins que pendant l’aire Timmins.
Il faut cependant tenir compte du fait que le système de développement américain s’est amélioré de façon spectaculaire au cours des dernières années. Ainsi, 58 et 59 Américains ont été sélectionnés pendant les séances de sélection de 2002 et 2003 alors que 62 (dont 39 dans les 4 premières rondes) l’ont été au cours de la séance 2007 qui comportait pourtant deux rondes de moins … Bref, de 21 % et 22 % d’Américains sélectionnés en 2002 et 2003 par les différentes équipes de la LNH, le pourcentage est passé à 30 % en 2007.
Au cours des mêmes repêchages, le nombre de Québécois sélectionnés a chuté drastiquement : de 17 et 25 en 2002 et 2003, seulement 10 ont été sélectionnés en 2007.
Mensonge #4 : Le CH a ignoré les Québécois lors du dernier repêchage.
Seulement 10 Québécois ont été repêché en 2007, dont 1 par le Canadien de Montréal : Olivier Fortier de l’Océanik de Rimouski. Une seule équipe a repêché plus de Québécois que le CH, soit les Penguins de Pittsburgh avec… 2 ! Cependant, 21 équipes n’ont repêché aucun Québécois. Le CH est donc la deuxième équipe ayant repêché le plus de Québécois, fait qui n’a été publié par aucun média.
Pourquoi tous ces mensonges ? Quel est l’intérêt de certains médias de vouloir nous faire croire que l’on ne repêche pas assez de joueurs de chez nous ? J’attends vos commentaires… |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mer Déc 12, 2007 11:54 pm |
|
|
| chapchris |
| VIP CHFANS |

|
| |
| Inscrit le: 28 Jan 2004 |
| Messages: 2545 |
| Localisation: québec |
|
|
 |
 |
 |
|
Article très intéressant.
Je croyais également que la venue de Timmins avait rendu la chose pire qu'elle ne l'était sans prendre le temps de faire des recherches pour autant. Sans doute que si ça m'aurait offenser, j'aurais pousser mes recherches mais comme ça m'est assez égal, je n'en ai pas fait de cas.
J'aime bien voir des Québécois avec l'équipe mais je préfère nettement plus la victoire.
Merci d'avoir règlé cette question  |
|
_________________ Fier d'être un partisan québécois... |
|
|
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:13 am |
|
|
| 46Andrei.Kostitsyn46 |
| Dickie Moore |

|
| |
| Inscrit le: 24 Mai 2007 |
| Messages: 3652 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
L'intérêt des médias ?
Tout simplement que ce qui sort pas de l'ordinaire ne vend pas.
Du reste, tu touches les cordes sensibles, les québecois, le français, etc |
|
_________________ Faites confiance à Bob Gainey |
|
|
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 2:00 am |
|
|
| The_Hawk |
| Guy Lapointe |

|
| |
| Inscrit le: 29 Oct 2003 |
| Messages: 2067 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| 46Andrei.Kostitsyn46 a écrit: | L'intérêt des médias ?
Tout simplement que ce qui sort pas de l'ordinaire ne vend pas.
Du reste, tu touches les cordes sensibles, les québecois, le français, etc |
Voilà! Aux États-Unis, t'agite le drapeau, le mot démocratie et la liberté, ici, t'agite le français, les québécois et le Québec et ça donne le même résultat. Ça vends!
Merci pc_md, ça confirme ce que je pensais, que c'est pas ":si pire" que ça.
Au dernier repêchage, quand je disais que le Canadien avait repêché 10% des québécois et qu'on me croyait pas...je trouvais ça assez comique.  |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 10:07 am |
|
|
| Thelordofthering |
| Mats Naslund |

|
| |
| Inscrit le: 06 Mar 2004 |
| Messages: 4335 |
| Localisation: Des fois Saint-Lin, des fois Montréal. J'aime pas mal plus St-Lin! |
|
|
 |
 |
 |
|
Pour les médias, il aurait fallu que le Canadien repêche les 10 Québécois du repêchâge, en plus d'un qui n'a pas été repêché, et cela malgré que le Canaiden n'a que 7 choix.
Sérieusement, quelqu'un est encore déçu que le Canadien n'ait pas pris Esposito? Il est probablement encore en train de se faire retrancher d'équipe Canada. Bon, McDonagh l'a été lui aussi mais c'était sa première tentative, alors que Espsito en est à sa troisième.
Pour Perron, ça on verra, lui il est déjà dans la LNH, Pacioretty fait très bien dans les rangs universitaires, eux on pourra les comparer plus tard. |
|
_________________ A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel alglae elenath!
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon! |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 10:20 am |
|
|
| 46Andrei.Kostitsyn46 |
| Dickie Moore |

|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
De toute manière, on a vu les résultats lorsque les D.G. se pliaient trop aux médias ou aux partisans...
Tant qu'à moi, je laisse ceux qui s'y connaissent faire le travail et je verrai les résultats par la suite. On parlait d'un 5 ans et on est à la quatrième année.
Les médias.... comme s'ils savaient autre chose que ce qu'il faut écrire pour vendre de la copie...
Le don de montrer qu'une séquence ou citation hors contexte et etc... Bref, je crois que tous savent comment on peut facilement jouer sur l'opinion selon la manière que c'est présenté.
Bien sûr, je n'inclus pas M. Demers ou Brunet par exemple. |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 11:50 am |
|
|
| Rachid |
| Rédacteur/Chroniqueur |

|
| |
| Inscrit le: 03 Oct 2003 |
| Messages: 179 |
| Localisation: Montreal |
|
|
 |
 |
 |
|
| Très bon article, extrêment pertinent. |
|
_________________ "C'est pas parce qu'il y a un goaler devant le net que tu peux pas scorer." |
|
|
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 11:58 am |
|
|
| 46Andrei.Kostitsyn46 |
| Dickie Moore |

|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Il y a pas moyen d'envoyer le tout pour fermer la trappe à 110% et compagnie pour qu'ils aient un sujet de moins dans leur zoo. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:04 pm |
|
|
| Pluc |
| Yvon Lambert |

|
| |
| Inscrit le: 17 Jan 2004 |
| Messages: 314 |
| Localisation: Montréal |
|
|
 |
 |
 |
|
Sans vouloir défendre les médias, il faut comprendre leur point de vue. Ils ne disent pas que Timmins ignore les joueurs québécois mais bien qu'il les ignore lors de la première ronde.
Cette année, c'est le cas Esposito et Perron qui fait jasé, ce qui a ouvert la porte à des ":contreverses". Nos derniers premiers choix sont américains (Fisher et McDonagh), ce qui fait beaucoup jaser les médias. |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:07 pm |
|
|
| 46Andrei.Kostitsyn46 |
| Dickie Moore |

|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Pluc a écrit: | Sans vouloir défendre les médias, il faut comprendre leur point de vue. Ils ne disent pas que Timmins ignore les joueurs québécois mais bien qu'il les ignore lors de la première ronde.
Cette année, c'est le cas Esposito et Perron qui fait jasé, ce qui a ouvert la porte à des ":contreverses". Nos derniers premiers choix sont américains (Fisher et McDonagh), ce qui fait beaucoup jaser les médias. |
Le même Esposito qui vient d'échouer pour une 3e année à Canada Junior ?
Pour Perron, on en a plein de petits joueurs avec du talent, mais un attaquant de puissance qui a du patin, ça par contre, c'est plus rare.
Tant qu'à moi, il faut attendre pour juger.
Mais j'aurais pas voulu d'un joueur sans caractère, frileux comme Esposito. Bon, c'est de l'interprétation et ça vaut ce que ça vaut. |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:12 pm |
|
|
| Pluc |
| Yvon Lambert |

|
| |
| Inscrit le: 17 Jan 2004 |
| Messages: 314 |
| Localisation: Montréal |
|
|
 |
 |
 |
|
| Moi aussi je ne veux rien savoir d'Esposito. Je fais juste dire que comment j'interprétais ce que les médias disent en disant que Timmins ignore les Québécois, en première ronde. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 2:37 pm |
|
|
| pc_md |
| Modérateur de forums |

|
| |
| Inscrit le: 22 Sep 2005 |
| Messages: 1268 |
| Localisation: Québec-Montréal |
|
|
 |
 |
 |
|
| Citation: | | Sans vouloir défendre les médias, il faut comprendre leur point de vue. Ils ne disent pas que Timmins ignore les joueurs québécois mais bien qu'il les ignore lors de la première ronde. |
Malheureusement, c'est bien ce qu'ils ont dit... Gaston Therrien, nos amis de 110 % et quelques chroniqueurs au journal de Montréal/La presse se sont rendus coupables de telles affirmations.
By the way, dans un sujet connexe, Angelo Esposito vient d'être retranché d'équipe Canada junior... |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 2:39 pm |
|
|
| Kovalchuk |
| Réjean Houle |

|
| |
| Inscrit le: 02 Nov 2006 |
| Messages: 174 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Excellente recherche !
Je crois que tu pourrais l'envoyer à plusieurs journalistes par courriel, eux qui préfèrent écrire basé sur des feelings que sur des faits. Je pense à tous les Gaston Therrien de ce monde pour qui David Perron est encore plus important que l'invention de la roue.
Ca fait vraiment du bien de voir une telle recherche et que tu y as mis beaucoup de rigueur ! L'essence d'une bonne recherche est de laisser de côté ses sentiments et impressions pour faire ressortir les faits. Félicitations !  |
|
_________________ LEAFS = Losers Even After Forty seasons |
|
|
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 5:37 pm |
|
|
| kostitsyn46 |
| Youppi |
 |
| |
| Inscrit le: 18 Sep 2007 |
| Messages: 44 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| En passant Jaroslav Halak a joué dans LHJMQ avec les MeaNIACS de Lewiston. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 6:42 pm |
|
|
| Glorinfeld |
| Guy Carbonneau |

|
| |
| Inscrit le: 20 Oct 2003 |
| Messages: 1746 |
| Localisation: Baie-Comeau |
|
|
 |
 |
 |
|
| kostitsyn46 a écrit: | | En passant Jaroslav Halak a joué dans LHJMQ avec les MeaNIACS de Lewiston. |
Mais il appartenait déjà au CH quand il a été repêché par Lewiston au draft europeen...donc, on peu pas le compté  |
|
|
|
|
| CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
|
|
|
|
|
Les conditions d'utilisations
© Copyright 2006 CHFANS tous droits réservés ~ all right reserved
*CHFANS n'est en aucun cas responsable de ses annonceurs, partenaires commerciaux ni sites affiliés!
|
|