Hockey| Auto | Appartement | Annonces classées | Used cars qc| Used cars canada|

Accueil Forum hockey Nouvelles du hockey Statistiques Coin LNH Relève du Canadien Équipe CHfans Vidéo hockey Votons Markov
CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS -> Le hockey rend aveugle
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Le hockey rend aveugle
MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 11:26 am Répondre en citant
Rachid
Rédacteur/Chroniqueur
Rédacteur/Chroniqueur

Le vendredi 30 novembre 2007 - Qui n'a pas rêvé ou ne rêve toujours pas de voir son fils atteindre le niveau de la Ligue nationale de hockey. Qui ne souhaite pas le bonheur total pour son enfant tout en le guidant dans le droit chemin? Tout le monde! La réponse est simple, tous les parents le souhaitent.

Nous avons tous entendu parler et même regarder les images de l'incident survenu en Ontario dans une ligue de hockey qui est l'équivalent du novice au Québec. Les jeunes en sont venus aux coups devant les yeux des arbitres, parents et entraîneurs. Cela peut paraître drôle et, même, à la limite mignon. Mais quand le tout dégénère et que les entraîneurs s'en mêlent de même que les parents, ça devient pathétique et dégueulasse. Surtout quand les images qui ont été diffusées à la télévision semblent nous montrer que les entraîneurs auraient aussi participé à la mêlée générale en encourageant les petits bouts de chou à se joindre à la bataille générale. Nous voyons même l'autre entraîneur se précipiter vers le banc adverse et repousser un jeune de l'équipe opposante au banc pour qu'il n'embarque pas sur la patinoire. Je suis peut-être fou, mais j'ai réellement eu l'impression que l'entraîneur y avait été très fort à l'endroit du jeune. Ensuite, les parents s'en sont mêlés et tout le monde danse!

Vive cette culture désespérée et conne du hockey. Les jeunes ne sont pas à plaindre, parce que justement, ce sont des petits enfants qui sont à peine capables de se tenir debout en patin. Je blâme les quelques sauvages qui polluent nos gradins et nos arénas de par leur manière et leur langage excessif pour protéger leur jeune. Les protéger d'un temps de glace supposément inférieur aux autres, de s'assurer qu'ils soient employés comme joueur d'avant parce que c'est plus rentable qu'un défenseur (par hypothèse que le jeune fasse la LNH)... et j'en passe. Je blâme aussi les quelques entraîneurs incompétents qui portent ombrage au travail des autres entraîneurs qui eux sont là pour assurer un plaisir aux jeunes tout en se développant. Ce ne sont que des bénévoles, faut-il le rappeler? Mais un entraîneur qui incite à la violence, quel que soit la forme, ne devrait pas approcher un aréna de hockey.

Il ne faut pas se faire d'illusions. Les chances de voir son fils dans la Ligue nationale sont très très minces. C'est une statistique et ça ne ment pas. Je n'ai pas les chiffres pour en parler, mais je suis sûr que ça ne représente même pas un pourcent. Alors, avant de se faire pleins d'illusions et de commencer à virer fou dans les arénas pour que votre fils devienne le prochain Mario Lemieux, respirez par le nez et prenez une tisane, ça va vous relaxer. Parce que ce n'est pas de cette façon que vous allez aider votre enfant.

Je ne me promène pas beaucoup dans les arénas, mais j'y ai été assez souvent pour savoir que ce sont toujours les mêmes qui sont exagérément aveuglés par les millions de dollars que pourrait procurer leur enfant. Un enfant c'est comme un investissement comme on dirait. Eh ben! Si ces parents croient un jour recevoir une rentabilité financière, je leur dis bonne chance et surtout, n'allez dans le domaine de la finance. Évidemment, il y a des exceptions, il y a de jeunes prodiges qui seront un jour dans un uniforme de la grande ligue, mais on peut à peine les compter.

Cela dit, il y a une culture du hockey, une mentalité qu'il faut changer. La mentalité de vouloir se battre avec tout le monde et de se penser bon par la suite est désastreuse. Parce qu'ensuite ça peut se transporter dans les cours d'école ou dans la rue. Ce n'est pas ce qu'on veut en tant que parents. Le hockey est le plus beau sport au monde et véhicule de bonnes valeurs, le travail, le dévouement, la discipline, l'entraide et l'esprit d'équipe. Seulement, une minorité semble penser que tout est permis pour pousser leurs jeunes vers un destin qui la plupart du temps, n'est qu'un mirage en plein désert.

Je ne voudrais pas finir mon texte sous un ton négatif et pessimiste. Nous parlons souvent des individus qui nuisent au développement et au plaisir des jeunes, mais il faudrait souligner le travail et le dévouement des gens qui tiennent à cœur le bonheur de nos enfants. Les parents sont des modèles pour les enfants. Je tiens donc à les féliciter, ainsi que les bénévoles, organisateurs et toutes les associations de hockey pour le temps qu'ils consacrent à nos enfants. Ils apportent beaucoup et sans eux nos enfants n'auraient pas la chance de s'épanouir.

Rachid
Chfans

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 1:00 pm Répondre en citant
OLi3OLi3
Guy Lapointe
Guy Lapointe

Pour résumé, je dirais que le seul problème c,est que les parents prennent trop à coeur les succès de leur enfant. Ils oublient que lui, il n'est là que pour s'amuser, ce n'est que du hockey après tout.

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 2:26 pm Répondre en citant
The_Hawk
Guy Lapointe
Guy Lapointe

Je risque d'être cinglant mais...

pour un peuple qui a abusé sexuellement à maintes reprises de leur enfant dans le passé, ça m'étonne pas que leurs enfants soient encore vu comme une sorte d'objet supposé leur procurer du bonheur.

":Allez, joue dans la LNH, pour qu'ON soit riche!"

Je sais pas si ces imbéciles agiraient de la sorte si les salaires de la LNH se compareraient à ceux de monsieur-tout-le-monde...

PS:Excellente chronique!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 2:42 pm Répondre en citant
wawito_Go_Habs_Go#2
Rédacteur/Chroniqueur
Rédacteur/Chroniqueur

The_Hawk a écrit:
Je risque d'être cinglant mais...

pour un peuple qui a abusé sexuellement à maintes reprises de leur enfant dans le passé, ça m'étonne pas que leurs enfants soient encore vu comme une sorte d'objet supposé leur procurer du bonheur.

":Allez, joue dans la LNH, pour qu'ON soit riche!"

Je sais pas si ces imbéciles agiraient de la sorte si les salaires de la LNH se compareraient à ceux de monsieur-tout-le-monde...

PS:Excellente chronique!

Il y en a qui ont simplement un trop gros esprit compétitif. Ils s'en fouttent de la LNH mais veulent que leur fils soit un winner, par tous les moyens.

CHFANS Index du Forum -> Chroniques CHFANS