Hockey| Auto | Appartement | Annonces classées | Used cars qc| Used cars canada|

Accueil Forum hockey Nouvelles du hockey Statistiques Coin LNH Relève du Canadien Équipe CHfans Vidéo hockey Votons Markov
CHFANS Index du Forum -> Les tournois mondiaux -> Le Canada champion !
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Le Canada champion !
MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 11:05 pm Répondre en citant
pc_md
Modérateur de forums
Modérateur de forums

Le mercredi 23 avril 2008 Équipe Canada a remporté une convaincante victoire de 8 à 0 contre la Russie en finale du championnat du monde des moins de 18 ans.

Jordan Eberle a marqué 2 fois tandis que Corey Trivino, Brandon McMillan, Tyler Cuma, Brayden Schenn, Nicolas Deschamps et Taylor hall ont également enfilé l’aiguille pour l’équipe canadienne. Le Canada a complètement dominé son adversaire du début à la fin du match. Jake Allen a inscrit le blanchissage, son deuxième du tournoi, en plus de remporter les prix de meilleur gardien et de joueur le plus utile à son équipe durant le tournoi. C’était la première fois que le Canada et la Russie s’affrontait en finale du championnat du monde des moins de 18 ans.

ANALYSE JOUEUR PAR JOUEUR :

Équipe Canada :

Gardiens :

Jake Allen : Il a fait face à tellement peu d’opposition qu’il est difficile d’évaluer sa performance dans ce match. Il a toutefois remporté l’honneur du joueur du tournoi, ce qui en dit long… Allen était pourtant inconnu de la plupart des dépisteurs il y a quelques mois à peine ayant commencé la saison comme gardien substitut avec les Fog Devils de St-John’s. Depuis ce temps, il n’a fait que grimper au classement et sa performance à ce tournoi ne mettra en rien un frein à cette tendance…

Défenseurs :

Difficile d’évaluer le jeu défensif lorsque la marque finale est de 8-0 et que l’attaque des Russes n’a généré presqu’aucune menace…

#2 Colten Teubert : On adore ou on hait Teubert… Moi je l’adore ! C’est un défenseur de 6’3 qui frappe tout ce qui bouge avec la force nécessaire pour créer un mini tremblement de terre. Le problème c’est qu’il se sort souvent complètement du jeu pour le faire ou qu’il écope de pénalités de rudesse/avoir donné de la bande à répétition : Teubert nous a offert les 2 derniers scénarios pendant cette partie. Il demeure toutefois un joueur avec du caractère. Même avec une confortable avance, il fallait le voir se battre pour chaque pouce afin de dégager la rondelle. Il fallait le voir jouer au général avant une mise en jeu et coordonner la position de ses 5 coéquipiers. Il fallait le voir continuer d’aller à la guerre avec une avance de 8-0 et 5 minutes à faire…

#3 Tyler Myers : Les dépisteurs qui classent Myers dans leur top 15 le font avant tout pour son potentiel exceptionnel : un géant de 6’7 assez mobile avec un certain talent offensif pourrait valoir très cher dans quelques années. Toutefois, quand on le compare avec les jeunes du même âge, Myers paraît plutôt maladroit et son jeu est tout sauf poli… Mais il n’a pas commis d’erreur majeure dans ce match et ce genre de performance moyenne couplé à un potentiel aussi riche seront probablement assez pour lui assurer une place de choix en juin prochain.

#5 Marco Scandella : Scandella a causé une certaine surprise en perçant l’alignement d’Équipe Canada. C’est un défenseur fiable peu spectaculaire et il fut fidèle à sa réputation. Il a par ailleurs effectué un joli pivot tôt dans la rencontre pour se débarrasser d’un adversaire.

#6 Tyler Cuma : Contrairement à Myers, Cuma m’est apparu comme un défenseur au potentiel relativement limité, mais dont le jeu se compare déjà à celui de défenseurs 2 ou 3 ans plus vieux que lui. En effet, quand il est en contrôle de la rondelle, il semble calme et effectue des montées avec la rondelle avec confiance jusqu’à sa ligne bleue. Un choix sûr.

#24 Colby Robak : J’avais été impressionné par le flair offensif de Robak lors du match des meilleurs espoirs et je le fus tout autant dans ce match, notamment lorsqu’il effectua un beau tir-passe à partir de la pointe pour un coéquipier à l’embouchure du filet du côté opposé (à la Markov…).

# 26 Ryan Ellis : Je n’ai qu’une chose à dire sur Ellis : quel plomb ! Un tir dans la lucarne de quelques mètres à l’intérieur de la ligne bleue n’a laissé aucune chance au gardien qui n’avait pourtant pas la vue obstruée.

Attaquants :

#7 Jordan Eberle : S’il était plus solide sur patins et un peu plus gros, Eberle serait un choix parmi le top 5 à coup sûr. Il nous a démontré toute sa vitesse et ses mains magiques lors de son 2e but alors qu’il a intercepté la rondelle avec son gant, déjoué un attaquant adverse, servi une feinte hallucinante à un défenseur russe avant de placer la rondelle dans la lucarne du revers… Un bijou. Utilisé en désavantage numérique avec Hodgson, il a accompli son boulot à merveille. Même chose à 5 contre 5, alors que son trio (Eberle-Hodgson-Hall) fut le plus dangereux toute la soirée.

#9 Cody Hodgson : Ceux qui ont lu mon article sur le match des espoirs savent que je suis un fidèle partisan d’Hodgson. Intelligent et excellent passeur, le capitaine de l’équipe canadienne est probablement le joueur le plus mûr de son équipe. Il nous l’a encore démontré à maintes reprises : tir du poignet dangereux en première période, passe sur le premier but d’Eberle, fonce au filet après avoir alimenté un coéquipier libre à la ligne bleue, bon maniement de rondelle et passe d’artiste sur le 8e but du Canada. Hodgson jouait sur la 2e unité en désavantage numérique et à la pointe sur l’avantage numérique où il distribuait la rondelle comme un véritable quart-arrière.

# 10 Corey Trivino : N’évoluant pas dans la CHL, mais plutôt la OPJHL (une ligue de second ordre), Trivino devait prouver dans ce tournoi qu’il pouvait jouer contre une opposition plus forte. Si je me fie aux commentaires des observateurs des premières parties du tournoi, c’est mission accomplie. Trivino possède un très bon coup de patin et un bon tir (tir qu’il a d’ailleurs démontré sur son but en première période après avoir reçu une belle passe de Maxime Sauvé qui venait d’effectuer un bel effort individuel pour subtiliser la rondelle), mais si je me fie à cette seule partie (donc peu fiable), je n’ai rien vu qui me permette de croire qu’une équipe misera son précieux premier choix sur lui : il m’apparaît un choix risqué avec un potentiel de 2e trio tout au plus…

# 11 Taylor Hall : Vous entendrez ce nom encore longtemps puisque même s’il n’est éligible qu’au repêchage de 2010 (!), Hall nous en a mis plein la vue. Rapide, l’auteur du 8e but est constamment en mouvement… Un joueur à suivre pour les années qui viennent…

# 14 Jacob Lagacé : Lagacé est ce jeune qui avait participé à l’émission les Recrues sur le réseau des sports. Quand on pense qu’il n’était même pas certain de faire l’équipe des Saguenéens et qu’aujourd’hui il représentait son pays, on constate qu’il a eu une progression fulgurante. Auteur de 62 points en 67 parties en saison régulière, Jacob ne possède pas le potentiel de son coéquipier Deschamps même s’il m’est apparu souvent plus motivé et même parfois plus mûr cette saison. Dans ce match, il n’a pas montré de talent extraordinaire, mais il a travaillé fort et n’a pas pris de risque inutile. Néanmoins, je n’investirais pas plus qu’un choix de 3e ronde sur ce joueur…

# 15 Brandon McMillan : McMillan a distribué plusieurs mises en échec au cours du match en plus de marquer un but. Sur ce dernier, il est sorti du coin de la patinoire avec la rondelle avant de foncer sur le gardien et de lui glisser le disque entre les jambières.

# 16 Eric O’Dell : Une autre surprise, O’Dell a commencé la saison dans une ligue de niveau junior A mais fut rappelé au milieu de la campagne par Sudbury (OHL). Depuis ce temps, il n’a jamais regardé en arrière, inscrivant 32 points en 26 parties en saison régulière. Durant la finale Canada-Russie, le seul moment où O’Dell s’est fait remarquer fut lorsqu’il écopa d’une pénalité pour avoir retardé le match après avoir inutilement lancé la rondelle dans la foule…

# 17 Nicolas Deschamps : J’ai eu l’occasion de voir Deschamps plusieurs fois cette saison et ce fut sans doute sa meilleure partie. Employé sur la première unité en désavantage numérique, il fut une menace constante… pour l’équipe qui avait un homme en plus !!! Il profita d’ailleurs d’un jeu hasardeux d’un défenseur pour s’échapper et placer la rondelle dans la lucarne. Deschamps est un joueur extrêmement complet : bon gabarit, coup de patin fluide et rapide, bonnes mains, excellent sens du jeu. Il se plaçait toujours bien, se repliait, pensait même à remettre son bâton à son défenseur qui avait brisé le sien… des petits détails qui en disent long sur la maturité d’un joueur. Il n’y a nul doute dans mon esprit qu’il devrait être sélectionné parmi les 30 premiers au prochain repêchage. S’il peut améliorer son jeu le long des bandes et la puissance de son lancer, Deschamps évoluera dans la LNH d’ici peu.

# 18 Maxime Sauvé : C’est le type de joueur qui ne lâche jamais : c’est d’ailleurs ce qui lui a permis de soutirer la rondelle au défenseur pour remettre le disque à Trivino lui permettant d’inscrire un des 5 buts du Canada en première période. Un peu plus tôt, il avait encore presque soutiré la rondelle pour s’échapper. Grâce à sa rapidité et à sa hargne, il pourrait se glisser parmi les 30 premiers en juin prochain. Sinon, il n’attendra pas beaucoup plus longtemps avant d’entendre son nom.

# 22 Brayden Schenn : C’est un des 4 joueurs du Canada qui n’est pas éligible pour le repêchage de 2008. Il fut moins spectaculaire pendant la finale que pendant les matchs précédents, mais nous en a quand même mis plein la vue alors qu'il a ridiculisé le gardien russe pour marquer.

# 27 Josh Brittain : Brittain était le 13e attaquant et a donc fort peu joué. En 3e période, le Canada confortablement en avance, Quinn décide d’envoyer Brittain dans la mêlée… Il prend alors une punition mineure : lorsqu’il sort du banc des pénalités, Pat Quinn lui fait signe de rester sur le jeu : surpris Brittain freine après 5 ou 6 enjambées, revient vers le banc des pénalités et donne une solide mise en échec à un adversaire ce qui lui vaudra un autre 2 minutes… Parions que ses coéquipiers se sont moqués de lui après la rencontre !

# 28 Greg Nemisz : S’il ne mesurait pas 6’3, ce joueur ne serait peut-être même pas repêché. S’il parvient un jour à la ligue nationale, ce sera parce qu’il semble avoir bien compris qu’un gros bonhomme comme lui doit se placer devant le filet, bloquer la vue du gardien et saisir les retours pour marquer des « buts-poubelle ». Pour le reste, Nemisz est lent, n’a pas de créativité et semble un peu perdu sur la glace…

# 29 Matthew Duchene : Duchene a fait écarquillé bien des yeux pendant ce tournoi, lui qui n’est pas éligible au repêchage de 2008, mais a été bien tranquille pendant la finale, outre quelques jeux de passes avec Sauvé.

Équipe Russe :

# 28 Nikita Filatov : Sans aucun doute le joueur le plus talentueux du côté des Russes, Filatov avait participé au championnat des moins de 20 ans. Il eut beaucoup plus de difficulté contre les cadets canadiens, ses passes ne semblant jamais trouver preneur. Il ne fait toutefois aucun doute que son talent en fera un des 10 premiers choix du prochain repêchage. Il aurait d’ailleurs confirmé qu’il jouera en Amérique l’an prochain.

# 19 Evgeni Grachev : Pendant la partie, le commentateur a mentionné que la saison de Grachev fut marquée de hauts et de bas… Aujourd’hui, ce fut un bas… abyssal. Grachev fut carrément invisible toute la soirée. Il a perdu presque toutes ses mises en jeu et hésitait à utiliser son gros gabarit.

# 21 Kirill Petrov : Au contraire de Grachev qui fut archi-décevant, Petrov fut remarquable. Joueur au gabarit imposant (6’3 210 lbs), il possède un bon coup de patin et semble tout de même fort habile pour un gros bonhomme. Il nous a démontré de bons tirs (poignet et frappé) en plus d’obtenir 2 bonnes chances de marquer tôt en première période. Ce joueur partira en première ronde (ou sinon, ce sera un vol…)

# 10 Viatcheslav Kulemin : Sans aucun doute le joueur avec le plus de mordant du côté des Russes. Il nous a montré de bonnes mains en déjouant un joueur en 2e période, mais il tenta par la suite de trop en faire en tentant de déjouer 2 défenseurs canadiens à lui seul, ce qui se solda par un échec… Il s’est presque battu en fin de rencontre et continuait à jouer physique alors que ses coéquipiers ne semblait avoir envie que de rentrer chez eux…

#24 Viacheslav Voinov : Pour un défenseur qui était décrit comme un des meilleurs défenseurs russes des dernières années, Voinov m’a grandement déçu. Il ne semblait même pas vouloir compétitionner, abandonnant souvent avant la fin d’un jeu. Du talent certes, mais pas de cœur… et quelques étourderies.

#8 Pavel Chernov et # 9 Anton Lazarev : Une mention honorable à ces 2 petits joueurs russes qui ont bien travailler sans toutefois être en mesure de capitaliser.

La performance du reste de l’équipe russe fut pour le moins insignifiante…

Dernière édition par pc_md le Jeu Avr 24, 2008 10:27 am; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 5:20 am Répondre en citant
OLi3OLi3
Guy Lapointe
Guy Lapointe

Si je te fais confiance, au rang où électionnera le Canadien il se pourrait bien qu'il sélecionne Sauvé ou Deschamps qui devraient se situer aux environ de la 25e-30e place.

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 10:22 am Répondre en citant
pc_md
Modérateur de forums
Modérateur de forums

Citation:
Si je te fais confiance, au rang où électionnera le Canadien il se pourrait bien qu'il sélecionne Sauvé ou Deschamps qui devraient se situer aux environ de la 25e-30e place.

Oui j'ai également ce ":feeling". Surtout que ce sont 2 joueurs qui ne sont pas unidimensionnels. Je prendrais Deschamps avant Sauvé, car il me semble avoir plus de potentiel offensif. Il paraît tellement fluide quand il patine...
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 11:29 am Répondre en citant
momo05
Modérateur de forums
Modérateur de forums

J'ai regardé quelques périodes des deux premiers matchs du Canada et celui qui m'a le plus attiré l'attention, c'est le capitaine Cody Hodgson.

Je suis d'accord avec ta critique, j'irais même dire que tu lis dans mes pensées. J'ai bien aimé de ce que j'ai vu de lui et j'aime bien son maniement de rondelle, son tir est foudroyant et il est un bon passeur...

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 4:33 pm Répondre en citant
pc_md
Modérateur de forums
Modérateur de forums

Citation:
J'ai regardé quelques périodes des deux premiers matchs du Canada et celui qui m'a le plus attiré l'attention, c'est le capitaine Cody Hodgson.

Les 2 premiers match hors-concours ou les 2 premiers matchs de la ronde préliminaire ?
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 4:55 pm Répondre en citant
Razmabila666
Guy Carbonneau
Guy Carbonneau

Kirill Petrov je pense que c'est le joueur que le CH va choisir, plusieurs experts le voient plutôt loin présentement. Y en as qui le voient meme etre un 2iem ronde

1915-16, 1923-24, 1929-30, 1930-31, 1943-44, 1945-46, 1952-53, 1955-56, 1956-57, 1957-58, 1958-59, 1959-60, 1964-65, 1965-66, 1967-68, 1968-69, 1970-71, 1972-73, 1975-76, 1976-77, 1977-78, 1978-79, 1985-86, 1992-93, 2008-09?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 8:43 am Répondre en citant
pc_md
Modérateur de forums
Modérateur de forums

Citation:
Kirill Petrov je pense que c'est le joueur que le CH va choisir, plusieurs experts le voient plutôt loin présentement. Y en as qui le voient meme etre un 2iem ronde

Il est tout de même classé 2e meilleur européen par CSS, dans le dernier top 10 par Red line, 22e chez ISS (en avril)... Ce n'est pas un espoir inconnu. C'est certain qu'un gros joueur d'avant avec un certain talent offensif est intéressant, mais nous verrons à quel point les autres équipes, eux, le trouvent intéressant...
Le Canada champion !
 CHFANS Index du Forum -> Les tournois mondiaux