Le titre de ma troisième chronique peut vous sembler choquant ou surprenant. Soyez sans crainte, je ne suis pas un partisan des Canadiens blasé. Dans les circonstances actuelles, le choix de titre est tout à fait approprié. Une grande vérité s’en dégage!!! Entre 1979-1980, année où les Nordiques de l’Association Mondiale de Hockey (AMH) sont devenus les Nordiques de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) et 1994-1995, plusieurs évènements ont profondément marqué l’histoire et l’imaginaire collectif de la société québécoise déchirée entre l’amour et la passion dévolue à une des deux équipes québécoises du circuit Bettman. Dans cette chronique, je vais vous relater certains souvenirs menant à l’ennui que je ressens depuis le départ des Nordiques.
Je vous le rappelle, et c’est important de le considérer en lisant cette chronique, je suis depuis toujours un fier partisan des Canadiens. Cependant, j’ai remarqué qu’il manque un élément primordial à la Sainte-Flanelle pour performer à la hauteur de son histoire. J’appelle ça le SURPASSEMENT.
Les Nordiques de Québec ont œuvré pendant 16 années dans la LNH. Pendant ces années, nos Glorieux ont obtenu 663 victoires en 1256 matchs, démontrant ainsi un pourcentage de victoires de 53%. En comptant le points obtenus. incluant les matchs nuls, le pourcentage de réusite est de 60%. Mieux encore, ils ont participé aux séries éliminatoires 15 fois en cette séquence de 16 années. La seule année où ils ont été exclus a été l’année 1994-1995, saison écourtée à 48 matchs en raison d’un lock-out. Le Canadien a remporté deux fois la Coupe Stanley, trois le trophée Prince de Galles et six fois le championnat de leur division, et leur championnat de division remonte à cette époque rivale en 1988-1989. Alors qu’en 11 ans, depuis le départ des Fleurdelisés, nous avons pris part aux séries qu’à six occasions. Commencez-vous à vous ennuyer aussi des Nordiques???
Cessons les statistiques, c’est froid et très rationnel. Pour gagner au hockey, il faut vivre d’émotions et de passion. Dans mon esprit, il s’agit de deux ingrédients essentiels au SURPASSEMENT. Je m’explique. Quel était le but du CH entre 1979 et 1995? Battre les rivaux de l’autoroute. Démontrer la suprématie du CH sur les Nordiques. Démontrer même que Montréal est meilleur que Québec. Trouver finalement une méthode pour neutraliser les Stastny, Goulet, Hunter, Sakic, Sundin et tous les autres maudits Nordiques!!! Quel est le but maintenant???? Vous le savez sûrement dans le fonds de votre cœur. Malgré le fait que l’on nous laisse croire que nous pourrions gagner la Coupe Stanley à chaque année, c’est toujours, dans les faits le même refrain : FAIRE LES SÉRIES… Et le pire, nous ne sommes même foutus d’atteindre cet objectif. Pourquoi???? L’émotion est absente. La passion est un concept qui s’évanouie en recevant de gros salaires (ça c’est un autre sujet). Il n’y aucune urgence de réussir. C’est perceptible. Pour vous aider à illustrer mon propos, vous n’avez qu’à regarder la tenue de Saku Koïvu lorsqu’il représente la Finlande par rapport à son rendement matchs après matchs. Il est un travailleur honnête et un joueur efficace. Mais on ne voit pas la flamme dans ses yeux et dans son cœur. En plus, ceux qui sont nos rivaux, les Bruins, sont autant pathétiques que notre équipe!!! Les Maple Leafs et les Sénateurs sont des rivaux actifs et ça se sent!!!
Je m’ennuie du fait de détester les Nordiques et de taquiner les partisans de cette équipe. Je m’ennuie de ces taquineries et de ces engueulades entre les partisans. Je m’ennuie des duels de l’Autoroute 20. Au moins, dans ce cas, nous pouvions sentir le SURPASSEMENT et la volonté de vaincre son adversaire. Chaque centimètre sur la patinoire se gagnait ardemment et difficilement. Ces événements en saison régulière alimentaient les discussions et les réactions émotives dans les chaumières. Qui ne se souviens pas des classiques du 31 décembre dans les années 80 ? Un souper de famille bien arrosé, une partie de hockey Canadiens-Nordiques, une chicane de famille face au résultat de la partie, aux décisions douteuses d’un arbitre ou face à un coup vicieux, le tout résultant en une réconciliation attribuable à Dominique Michel et à son Bye Bye annuel. Que de souvenirs mémorables!!!
D’ailleurs, je ne suis pas le seul à m’ennuyer de cette rivalité épique. Vous souvenez-vous de la publicité télévisée de la chaîne de restaurant A et W. Cette publicité traitait en parallèle entre le hockey et leurs hamburgers d’un point « Est-il bon? » Alors que les deux hommes discutaient du but refusé à Alain Côté en séries de 1987, le représentant du restaurant cherchait à savoir si le goût du hamburger était bon. Dans mon optique, tant le but d’Alain Côté que les hamburgers de A et W ne sont pas bons. Avouons tout de même que le concept publicitaire était excellent!!!
Que de moments mémorables nous avons vécu! En voici quelques-uns en rafale :
Mario Tremblay a sauté sur le filet des Nordiques et a tenté de décapiter le gardien de but Daniel Bouchard avec son bâton.
La première série éliminatoire tout Québec. Celle qui allait préparer les premiers balbutiements de cette grande rivalité naissante. Cette série a été gagnée 3 à 2 par les Nordiques en prolongation au Forum en 1981-1982.
La seconde série éliminatoire. Celle qui allait définitivement ouvrir la guerre froide et cruelle entre ces deux rivaux. En 1983-1984, la série fut gagnée en six parties par les Canadiens. L’événement marquant de cette série fut la mêlée générale lors du match du Vendredi Saint, devenu tristement célèbre.
En 1984-1985, la victoire des Nordiques dans la prolongation du septième match au forum, avec un but portant la signature de Peter Stastny.
En 1986-1987, la 4ième série de l’autoroute 20 fut remportée par les Canadiens. Tous se souviennent de la controverse entourant un but refusé à Alain Côté.
En 1989-1990, Guy Lafleur passe à l’ennemi. En 1990-1991, il fut ovationné pendant onze minutes à son dernier match au Forum où il profitera de l’occasion pour se réconcilier avec le président du CH de l’époque, Ronald Corey.
En 1992-1993, la dernière série entre les Canadiens et les Nordiques que le CH a gagné en six parties. Pourtant, nous avions échappé les deux premières parties de cette série. Vous souvenez-vous de l’image de Pierre Pagé, entraîneur des Nordiques, qui passe un savon dans le tube auditif de Mats Sundin, assis au banc de son équipe. Il ne devait pas l’inviter à souper!!! N’oublions pas non plus que cette série avait été marquée par une déclaration de l’entraîneur des gardiens de buts des Nordiques, Daniel Bouchard, au sujet de la découverte d’une faiblesse chez Patrick Roy. Cette déclaration s’est par la suite retournée contre les Nordiques. Cette victoire a pavé la route vers l’obtention de notre dernière Coupe Stanley. Et là, vous ennuyez-vous des Nordiques???
Plusieurs autres souvenirs peuvent vous avoir marqués dans cet historique et passionnante rivalité. Je serai très intéressé à lire vos commentaires et vos souvenirs en réponse à cette chronique.
En guise de conclusion, je demeure profondément convaincu, douze années après le départ vers le Colorado des Nordiques, que le CH souffre. J’ose même croire que tout le Québec souffre, peu importe que l’allégeance soit bleue ou rouge pour le hockey (À ne pas confondre avec les couleurs politiques). Le Canadien souffre de l’absence d’un ennemi, d’un rival à vaincre et d’une équipe à surpasser dans le cœur des partisans. Et vous qu’en pensez-vous?
Au plaisir de lire vos commentaires.
Le Clowngirafe.
_________________ Je suis un fier et réaliste partisan des Canadiens de Montréal. La passion et la fierté d'appartenance sont le moteur des partisans. Et les joueurs???
Posté le: Mer Avr 18, 2007 8:01 pm
OLi3OLi3
Guy Lapointe
Moi, je n'ai pas connu les match Canadiens-Nordiques, car j'ai seulement 14 ans, mais on me raconte que les matchs canadiens-Nordiques étaient comparables aux matchs des séries contre Boston de 2002 et 2004. Il fallait absolument gagner et il fallait les humilier. C'était tellement excitant ces séreis Canadiens-Boston. En plus le Canadien se devait de terminer devant les Nordiques au classement, ça devait donc souvent ressembler assez souvent au dernier match de la saison contre Toronto. J'aimerais ça vivre ces émotions plus souvent et c,est pour ça que j'ai fait ma part en visitant le site http://quebeclnh.com/ et que j'ai signé la pétition et que j'espère qu'on va pouvoir avoir un ou des investisseurs et surtout un nouvel emphitéâtre aux environs de la saison 2014-15, pour le malheureux 20e anniversaire du départ de l'équipe.
_________________ Patience=Prospérité et succès
Posté le: Mer Avr 18, 2007 8:10 pm
Jossy Jones
VIP CHFANS
OLi3OLi3 a écrit:
Moi, je n'ai pas connu les match Canadiens-Nordiques, car j'ai seulement 14 ans, mais on me raconte que les matchs canadiens-Nordiques étaient comparables aux matchs des séries contre Boston de 2002 et 2004. Il fallait absolument gagner et il fallait les humilier.
Tu as raison lorsque tu fais référence à la nécessité de gagner et d'humilier l'adversaire, mais une série Montréal/Québec était 10 fois plus intense au niveau de l'atmosphère haineuse entre partisans qu'une série Montréal/Boston.
Je n'ai pas de souvenir d'avoir vu live les premiers affrontements Canadiens/Nordiques en séries, mais j'ai de bons souvenirs de celle où Alain Côté se fit refuser son fameux but (1987) et celle où le CH est revenu de l'arrière par 0-2 (1993).
Je suis un partisan du CH depuis toujours qui réside depuis toujours dans la région de Québec. J'étais un vrai lépreux à l'école. Mais un lépreux heureux.
Dieu que c'était agréable de se chicaner de la sorte!
_________________ «Personne nain parfait.» - En mémoire de Nilan's Fist
QQ
Posté le: Jeu Avr 19, 2007 9:30 pm
theblob
Bob Gainey
Évidemment que je m'ennuie des Nordiques.....étant natif de la région de Québec, c'est l'équipe de mon enfance Malgré leur déboires et la longue reconstruction, c'est cette équipe qui m'a appris à aimer le hockey alors que je marchais à peine. On se prenait tous pour Joe Sakic en jouant au ":hockey bottine" dans la cour d'école....c'était le bon temps dans la région des bleus!
Après de longues années sans m'intéresser au hockey, je me suis reconverti en fan du CH. Quand on a le hockey dans le sang, on revient un jour ou l'autre à notre passion, même après un désintérêt total ayant duré plusieurs années.
À Jossy Jones, c'est vrai que ça devait être pénible d'être fan du CH à Québec à cette époque Je me rappelle que les quelques partisans du Canadien à mon école primaire se faisait durement malmener .
Côté passion et rivalité, c'était difficile de faire mieux, peu importe de quel côté on se trouvait. Quand un match Québec-Montréal se préparait, on en parlait toute la semaine....c'était un évènement à chaque fois.
Nostalgie!
C'est vrai.... ca avait du bon....
Posté le: Ven Avr 20, 2007 10:53 am
belugaflouche
Youppi
Bien oui la rivalité à toujours pousser à se surpasser. Même si parfois cela ressemblait un peu à un conflit de famille au moins chacun des clans étaient sincères et ca motivait les bleus comme les rouges.
Moi j'ai pris pourles Nordiques longtemps rien que pour faire parler autour de moi et ca marché, certains s'en souviendront, ce n'était pas de la bagarre non, mais on tenait à défendre religieusement nos chers CANADIENS et on en parlait en bien voulant me prouver tout leur mérite et c'est ce que je voulais entendre. Pour c'était drôle d'entendre des gens que j'aime vouloir me convaincre de quelque chose que je savais déjà.
Je suis d'accord je m'ennuie des Nordiques rien que pour entendre les gens parler des CANADIENS avec chaleur et émotion.
Merci de ta chronique cela m'a rappelé de bon souvenir. beluga
Posté le: Ven Avr 20, 2007 2:02 pm
*Tricolor*
Rédacteur/Chroniqueur
Moi je ne m'ennuies pas de ces Nordiques, ils peuvent bien ne plus jamais exister. Des ennemis restent des ennemis!
Ah c'était le bon temps... avec les Naslund, Nilan, Carbonneau, Gainey, etc. Des vrais qui ne se lamentaient pas et qui venaient pour jouer et gagner...
Il me semble que ça fait un siècle!
Posté le: Dim Avr 22, 2007 7:59 am
Papi
VIP CHFANS
Qui dit rivalité Canadiens-Nordiques dit nécessairement rivalité Lemaire-Bergeron. Or Bergeron ayant quitté pour ''coacher'' New-York, la rivalité entre les 2 équipes n'était plus la même, moins intense disons. Les fans du CH détestaient tellement Bergeron et ses frasques (monter sur le banc, gueuler etc...). Il y était pour beaucoup je crois dans le fait qu'à l'époque on détestait tellement les Nordiques. Bien sûr l'inverse était tout aussi vrai, les fans des Nordiques...enfin vous savez.
Tout ça pour vous raconter une petite anecdote. Quand Bergeron est revenu de New-York pour reprendre la barre des Nordiques, je n'oublierai jamais ce commentaire d'un animateur de radio, commentaire qui résume tellement bien à quel point on pouvait les détester.
Annonçant le retour de Bergeron il a dit en parlant des Nordiques quelque chose du genre: ''C'est l'fun qu'il revienne on va pouvoir recommencer à les haïr''.
Ça démontre bien l'ampleur de cette rivalité et SURTOUT l'importance et le grand intérêt des québécois pour cette fameuse rivalité.
Oui moi aussi je m'ennuie profondément des Nordiques...Quelle époque!
Au fait le but d'Alain Côté était-il bon?
_________________ Tu sais petit si tu le veux très fort tu pourras dessiner de vrais arcs-en-ciel, souffler les nuages pour ramener le soleil, lancer des étoiles au ciel... Et surtout n'aie crainte je saurai être là pour te tenir la main. Papi
Posté le: Dim Avr 22, 2007 8:10 am
Jossy Jones
VIP CHFANS
bleublanrouge a écrit:
Oui, mais non au fond.
Ça me fait toujours drôle de voir de vieux extraits où l'on voit Michel Bergeron enguirlander un de ses joueurs, un adversaire ou un officiel à la vitesse de l'éclair.
Il me semble que son débit de parole est trop lent aujourd'hui pour que je puisse concevoir un flux verbal intense de sa part.
Probablement le résultat de séquelles d'AVC...
Posté le: Dim Avr 22, 2007 8:14 am
Jossy Jones
VIP CHFANS
*Tricolor* a écrit:
Moi je ne m'ennuies pas de ces Nordiques, ils peuvent bien ne plus jamais exister. Des ennemis restent des ennemis!
Faudrait d'abord que tu aies été né à l'époque où il y avait des Nordiques...
Posté le: Dim Avr 22, 2007 8:25 am
Papi
VIP CHFANS
Jossy Jones a écrit:
bleublanrouge a écrit:
Oui, mais non au fond.
Ça me fait toujours drôle de voir de vieux extraits où l'on voit Michel Bergeron enguirlander un de ses joueurs, un adversaire ou un officiel à la vitesse de l'éclair.
Il me semble que son débit de parole est trop lent aujourd'hui pour que je puisse concevoir un flux verbal intense de sa part.
C'est pas pour te picosser pour rien mais tu as parlé d'ACV. Je sais que Bergeron a fait je crois 3 crises cardiaques pour lequel il était traîté à l'Institut de Cardiologie de Mtl. Bon Dieu aurait-il fait en plus un ACV ou est-ce juste une petite erreur de ta part? Jamais entendu parler de ça!!!
_________________ Tu sais petit si tu le veux très fort tu pourras dessiner de vrais arcs-en-ciel, souffler les nuages pour ramener le soleil, lancer des étoiles au ciel... Et surtout n'aie crainte je saurai être là pour te tenir la main. Papi
Posté le: Dim Avr 22, 2007 8:40 am
Jossy Jones
VIP CHFANS
bleublanrouge a écrit:
Jossy Jones a écrit:
bleublanrouge a écrit:
Oui, mais non au fond.
C'est pas pour te picosser pour rien mais tu as parlé d'ACV. Je sais que Bergeron a fait je crois 3 crises cardiaques pour lequel il était traîté à l'Institut de Cardiologie de Mtl. Bon Dieu aurait-il fait en plus un ACV ou est-ce juste une petite erreur de ta part? Jamais entendu parler de ça!!!
Disons que c'est une exagération qui servait bien le propos que je voulais diffuser : Michel Bergeron parle lentement.
Ça ne me picosse pas, voyons.
Je ne veux pas te picosser à mon tour, mais le terme exact est véritablement AVC (accident vasculaire cérébral) et non ACV (accident cérébro-vasculaire). Je sais que ça ne change rien, mais après m'être fait reprendre à une ou deux reprises par de jeunes médecins rigoureux, il fallait à mon tour que j'en reprenne un autre.
De toute façon, passé 60 ans, le médecin se fout du terme exact (AVC ou ACV) : son écriture est tellement asymétrique que toutes les lettres se ressemblent (ce n'est pas une légende urbaine, si vous voyiez certains rapports parfois...).
De retour aux Nordiques.
Posté le: Dim Avr 22, 2007 9:09 am
Papi
VIP CHFANS
Jossy Jones a écrit:
bleublanrouge a écrit:
Jossy Jones a écrit:
bleublanrouge a écrit:
Oui, mais non au fond.
Disons que c'est une exagération qui servait bien le propos que je voulais diffuser : Michel Bergeron parle lentement.
Ça ne me picosse pas, voyons.
Je ne veux pas te picosser à mon tour, mais le terme exact est véritablement AVC (accident vasculaire cérébral) et non ACV (accident cérébro-vasculaire). Je sais que ça ne change rien, mais après m'être fait reprendre à une ou deux reprises par de jeunes médecins rigoureux, il fallait à mon tour que j'en reprenne un autre.
De toute façon, passé 60 ans, le médecin se fout du terme exact (AVC ou ACV) : son écriture est tellement asymétrique que toutes les lettres se ressemblent (ce n'est pas une légende urbaine, si vous voyiez certains rapports parfois...).
De retour aux Nordiques.
J'ai beau lire et relire ton texte depuis tantôt, j'en arrive toujours à la même conclusion: Tu es définitivement hors-sujet.
Posté le: Dim Avr 22, 2007 10:40 am
Jossy Jones
VIP CHFANS
bleublanrouge a écrit:
J'ai beau lire et relire ton texte depuis tantôt, j'en arrive toujours à la même conclusion: Tu es définitivement hors-sujet.
Je sais, je sais. Je suis un Troll éduqué.
De retour aux Nordiques.
Posté le: Dim Avr 22, 2007 12:09 pm
KerryFraser
Guy Carbonneau
bleublanrouge a écrit:
Qui dit rivalité Canadiens-Nordiques dit nécessairement rivalité Lemaire-Bergeron. Or Bergeron ayant quitté pour ''coacher'' New-York, la rivalité entre les 2 équipes n'était plus la même, moins intense disons. Les fans du CH détestaient tellement Bergeron et ses frasques (monter sur le banc, gueuler etc...). Il y était pour beaucoup je crois dans le fait qu'à l'époque on détestait tellement les Nordiques. Bien sûr l'inverse était tout aussi vrai, les fans des Nordiques...enfin vous savez.
Tout ça pour vous raconter une petite anecdote. Quand Bergeron est revenu de New-York pour reprendre la barre des Nordiques, je n'oublierai jamais ce commentaire d'un animateur de radio, commentaire qui résume tellement bien à quel point on pouvait les détester.
Annonçant le retour de Bergeron il a dit en parlant des Nordiques quelque chose du genre: ''C'est l'fun qu'il revienne on va pouvoir recommencer à les haïr''.
Ça démontre bien l'ampleur de cette rivalité et SURTOUT l'importance et le grand intérêt des québécois pour cette fameuse rivalité.
Oui moi aussi je m'ennuie profondément des Nordiques...Quelle époque!
Ben voyons, c'est quoi c'te question là?
Pour ce qui est des Nordiques c'est un peu comme si ton p'tit frère, que tu t'amusais à taper dessus (gentillement) disparaisait un jour pour ne plus revenir...ca laisse un gros trou.
p.s. j'ai jamais molesté mon petit frère, j'en ai jamais eu, mais je me suis fait taper dessus par mon grand frère par contre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 3Aller à la page 1, 2, 3Suivante