Le titre de ma troisième chronique peut vous sembler choquant ou surprenant. Soyez sans crainte, je ne suis pas un partisan des Canadiens blasé. Dans les circonstances actuelles, le choix de titre est tout à fait approprié. Une grande vérité s’en dégage!!! Entre 1979-1980, année où les Nordiques de l’Association Mondiale de Hockey (AMH) sont devenus les Nordiques de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) et 1994-1995, plusieurs évènements ont profondément marqué l’histoire et l’imaginaire collectif de la société québécoise déchirée entre l’amour et la passion dévolue à une des deux équipes québécoises du circuit Bettman. Dans cette chronique, je vais vous relater certains souvenirs menant à l’ennui que je ressens depuis le départ des Nordiques.
Je vous le rappelle, et c’est important de le considérer en lisant cette chronique, je suis depuis toujours un fier partisan des Canadiens. Cependant, j’ai remarqué qu’il manque un élément primordial à la Sainte-Flanelle pour performer à la hauteur de son histoire. J’appelle ça le SURPASSEMENT.
Les Nordiques de Québec ont œuvré pendant 16 années dans la LNH. Pendant ces années, nos Glorieux ont obtenu 663 victoires en 1256 matchs, démontrant ainsi un pourcentage de victoires de 53%. En comptant le points obtenus. incluant les matchs nuls, le pourcentage de réusite est de 60%. Mieux encore, ils ont participé aux séries éliminatoires 15 fois en cette séquence de 16 années. La seule année où ils ont été exclus a été l’année 1994-1995, saison écourtée à 48 matchs en raison d’un lock-out. Le Canadien a remporté deux fois la Coupe Stanley, trois le trophée Prince de Galles et six fois le championnat de leur division, et leur championnat de division remonte à cette époque rivale en 1988-1989. Alors qu’en 11 ans, depuis le départ des Fleurdelisés, nous avons pris part aux séries qu’à six occasions. Commencez-vous à vous ennuyer aussi des Nordiques???